Citation:
Envoyé par malin
je l'avais mauvaise hier,car les transpondeurs ont affiché zarco 1er ....
ceci dit 1/1000 de sec est imperceptible pour l'esprit...
|
Je ne partage pas ton avis, 1/1000 c'est tout à fait quantifiable.
A 150 km/h (je dis ça "à la louche" comme estimation de la vitesse de passage d'une 125cc sur la ligne d'arrivée du Sachs) ça représente un peu plus de 4 cm franchis tous les millièmes de secondes... Ce n'est pas négligeable.
Surtout si l'on considère que la photo finish sanctionne le franchissement de la ligne par le bout du pneu de la moto, alors que le transpondeur (qui sert au chronométrage automatisé des motos) est fixé, lui, un bon mètre en arrière, généralement au niveau de l'axe du bras oscillant.
Considérant que Zarco freanchissait la ligne avec quelques km/h de mieux que Faubel, le 1/1000 ème est vité là
Ceci dit, il y a un règlement, c'est la photo finish qui prime et en cas d'égalité, le meilleur tour en course qui l'emporte...
Donc Faubel est bien le vainqueur de cette course, il a bien mérité son champagne et aurait même mérité son tour d'honneur
Concernant, les réflexions "Dorna = Espagnols avantagés = Surtout ceux du Team Martinez", je ne la trouve pas dénuée de fondement car Aspar n'est pas le dernier pour grimper et aller gueuler à la Direction de Course : si la photo-finish avait donné Johan Vainqueur, je n'aurais pas été étonné de voir Aspar porter réclamation contre le photographe !!!
Et j'ajouterai, à titre tout à fait personnel, que je trouve lassant d'entendre 3 hymnes espagnols par WE de course : l'hymne italien est tellement plus beau !!!