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Envoyé par ZEN66
c'est comme une pompe à vélo, si tu mets ton doigt au bout tu as du mal à pousser, si tu retires ton doigt plus de résistance.
là c'est le même principe et quand il pousse pour redémarrer la compression fait que la roue arrière se bloque.
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Tout à fait...
Sur les monos 4 temps le taux de compression est très élevé, le dé-compresseur est une petite soupape qui permet de faire monter le piston dans le cylindre sans trop d'effort, jusqu'à l'allumage.
Pour ceux qui s'imaginent que les démarreurs électriques ont toujours existés:
Sans kick et sans dé-compresseur il faut reculer doucement en prise jusqu'à sentir une résistance, là on stoppe, on débraye et on pousse sur deux mètres avant de lâcher l'embrayage en donnant un bon coup de cul sur la selle... sans faire ça on risquait de bloquer la roue arrière, je l'ai pratiqué avec le 125 mono du Challenge Honda, en général ça démarrait plutôt bien (sauf à Magny-Court!
) mais le taux de compression était à 10 pas plus, loin des 12 des moto3.
Par contre avec les 500 XT ou SR de mes potes c'était une autre histoire, le dé-compresseur était fort utile