il y aura du bon et du pire, bien entendu, mais quand je vois le nombre de commentaires désabusés, je me dit qu'on a pas tous la même vision du buziness.
Okay le fait que ce soit la Dorna qui récupère la gertion des 2 chanpionnats n'est guère rassurant.
Mais AMHA Infront a tout intérêt à garder les 2 championnats bien distinct pour assoir son monopole mondial sur les courses de vitesse.
Sans quoi Flammini (tient ? j'ai pas lu de communiqué de leur part... ont il seulement été prévenus à l'avance ? ) ferait renaitre le SBK sous une autre forme sans coup fait rire.
Il est fort probable qu'on ait une uniformisation des moteurs entre SBK->Moto1 et SSP->Moto2, ce qui peut intéresser les constructeurs car fabriquer plusieurs centaines d'exemplaires d'un berlingot, ça commence à s'appeler de la série, donc des coûts mieux rentabilisés.
En soit cette option ne me semble pas contre nature pour chacun des championnats.
Après SBK avec des cadres respectant la géométrie générale de la moto de série et les GP totalement libres sur ce point, c'est pas totalement déconnant par rapport à l'esprit de chacune des catégories.
Au niveau organisateur, tout bénef de discuter avec chaque circuit pour répartir les disciplines, de négocier avec les sponsors titre de chaque GP, de répartir les manufacturiers pneumatiques.
à titre perso, je pense que c'est une opportunité de poser des bases solides et cohérentes entre les divers championnats.
Les catégories stock abordables pour les jeunes talent et les teams amateurs, une suite logique en SSP avec des teams plus professionnels et une catégorie superbike à même de vendre un spectacle TV de haute tenue avec des pilotes expérimentés.
De son côté le Moto1 n'est accessible qu'à des gros teams capables de gérer tous les points de partie cycle et moteur, avec toute l'ingénierie qui va bien, et le budget qui suit.
Dans la mesure où le budget est un facteur déterminant, il faut une catégorie pour chaque équipe en fonction de ses moyens.
Certaines ont plus de facilités à travailler sur les moteurs et l'électronique, d'autres sur les parties cycles, donc les catégories stock et Moto3 peuvent être complémentaires dans la détection des pilotes, mais aussi des gens qui sont dans l'ombre. (tu ne deviens pas mécano GP en postulant au pôle emploi
)