On arrive au Portugal et on devrait logiquement y voir les Aprilia plus sur le devant…enfin logiquement au vu des résultats des années précédentes.
Parce que bon, Sykes vient quand même une nouvelle fois de mettre tout le monde d’accord…
Un p’tit gars qui devrait rapidement le défier, c’est bien Baz sur la même machine. Il nous a encore prouvé il y a 15 jours, que tenir tête à un ténor était carrément dans ses possibilités, de plus il s’est mis en tête de le battre à la régulière pour effacer les cancans Britaniques depuis son accrochage à Sepang.
Un autre qu’il faudra suivre, c’est notre Sylv’20, son retour à Misano était époustouflant et on peut être sûrs que ce n’était pas qu’un coup d’essai.
8ème Round du championnat Wsbk au Portugal
Destination Portimᾶo
Situé dans la région de l’Algarve, il remplace le vétuste circuit d’Estoril, depuis longtemps Hors normes.
Le circuit de Portimᾶo, considéré comme « magique », a été inauguré le 02 Novembre 2008…avec une épreuve du Wsbk !!!
Et ce n’est pas une simple piste qui a été construite, mais bel et bien un temple dédié aux sports mécaniques ! D’une superficie de 920 000 M2 (dont 84 285 riens que pour le circuit) ce complexe est composé d’une piste de Kart, d’une Rallye, et enfin d’une autre de vitesse. Salles omnisports et nombreux hôtel de luxe pour couronner le tout !
Considéré comme l’un des meilleurs et des + modernes circuits €uropéens, il aurait couté + de 195 millions d’€uros ! A noter que le complexe est autoalimenté par une usine photovoltaïque ! Bon après, avec les 320 jours de soleil par an de la région, c’est déjà plus facile…
Avec 64 combinaisons différentes, la longueur de la piste peut varier de 3,465 Kms à 4,692 Kms.
L’une des particularités de ce circuit sont les inclinaisons de la piste. Le relief du naturel terrain a permis de créer un circuit unique avec des dénivelés accentués qui rendent le pilotage agréable. En effet les inclinaisons permettent de prendre certains virages à donf, et servent de tremplin afin de lancer les bolides poignée dans le coin sur la ligne droite.
Caractéristiques du circuit en config. SBK :
Pole position : Droite
Longueur du circuit : 4,592 Kms.
Largeur : 15 m
Nombre de virages : 15
Virages à droite: 9
Virages à gauche: 6
Plus longue ligne droite : 835 m
Records du circuit en Wsbk :
Pole position : T.Sykes en 2013 (Kawa ZX-10R)
1’41.360
Tour en course : M.Biaggi en 2010 (Aprilia RSV4)
1’42.774
Nombre de tours :
WSBK :
22 soit
101,024 Kms.
SSP :
20 soit
91,840 kms.
Sstock 1000 :
12 soit
55,104 Kms.
Sstock 600 :
10 soit
45,920 Kms.
Résultats 2013 :
Wsbk :
Course 1 : Melandri / Guintoli / Sykes
………..Course 2 : Laverty / Guintoli / Rea
Ssp : Lowes / Foret / Sofuoglu
Sstock 1000 : Barrier / La Marra / Guarnoni
Sstock 600 : Morbidelli / Duwels / Chesaux
Les meilleurs moments 2013, Wsbk et Ssp.
A revoir absolument tellement c’est bon !!!
Déclarations après Misano :
Tom Sykes :
"Je suis très agréablement surpris par ces résultats, mais je savais que l'adrénaline et la concentration me donneraient des petits plus. Nous avons beaucoup travaillé tout le week-end et nous avons peaufiné le réglage de la Ninja ZX-10R, et tout s'est déroulé comme prévu dans la première course. Les temps au tour étaient assez surprenants au début et j'ai été étonné de maintenir ce rythme dans la première course. L'avant et l'arrière bougeaient beaucoup, mais le ressenti était fantastique : Toute l'équipe mérite d'être félicitée, ils ont tous œuvré pour satisfaire mes demandes capricieuses !"
"La deuxième course a été encore plus difficile, car la moto bougeait beaucoup plus et que je compensais trop avec mon bras gauche. J'ai dû rester concentré mais au final, contrôler la seconde course a sans doute été un peu plus tranquille que contrôler la première".
Loris Baz :
"Je pense que Tom était tout simplement trop rapide aujourd'hui... Je ne pouvais pas rouler avec lui. En première manche, j'ai bien cru que je pouvais, mais après dix tours je me suis aperçu qu'il était plus rapide. Je pensais pouvoir aller vite dans les derniers tours, mais Tom avait un bon rythme, il a signé un nouveau record de la piste en tournant en 1'35, un chrono que personne n'avait fait auparavant".
"En deuxième manche, Tom était plus véloce dès le début. Marco Melandri était derrière moi et je l'ai gardé derrière. Je suis vraiment heureux d'avoir fait ça car il a essayé de passer plusieurs fois. Nous savons à quel point il est expérimenté, je pense donc que c'est la meilleure course que je n’ai jamais faite. Je n'ai fait aucune erreur, et cela lui a compliqué la tâche. Je suis vraiment heureux et j'ai trop hâte de me rendre à Portimao. Je suis sûr que la première victoire de la saison arrivera bientôt !"
Marco Melandri :
"Je suis heureux de la façon dont j'ai roulé aujourd'hui. J'ai eu un bon feeling avec la moto. Dans la première course, après quelques erreurs au début, j'ai pu doubler les pilotes devant moi, mais les Kawasaki étaient tout simplement plus rapides. Je suis déçu de la seconde course parce que j'ai pu grappiller du terrain grâce au travail effectué dans le garage. Malheureusement, il est très difficile de doubler ici et Baz a très bien roulé, sans commettre une seule erreur. Je pense que j'aurais pu titiller Sykes. Je lui aurais rendu la vie un peu plus difficile".
"C'est dommage que nous n'ayons pas pu confirmer complètement les progrès que nous avons fait. Comme à Sepang, j'étais constamment rapide ici. Nous sommes sur la bonne voie en termes de ressenti, nous devons juste continuer à progresser. Le tracé de Portimao devrait nous aider en ce sens".
Sylvain Guintoli :
"Au championnat au moins, je conserve ma deuxième place au classement. Mais je m'attendais vraiment à plus... Nous ne sommes pas en manque de vitesse pure, mais nous devons travailler sur la constance en course. En première manche, nous avons choisi le mauvais pneu alors qu'en seconde, avec les bonnes options et quelques modifications de la géométrie de la moto, nous avons réussi à réduire sensiblement l'écart sur les leaders. J'ai fait un peu trop d'erreurs en suivant Marco et Baz, ce qui m'a empêché de me battre pour le podium à la fin. C'est dommage qu'il n'y ait pas de troisième course... Blague à part, nous devons continuer à travailler pour être plus solide en course".
Sylvain Barrier :
"Je suis très heureux ! J'étais un peu chamboulé pour la première course et je n'arrivais pas à trouver le bon feeling avec ma moto. C'est pour ça que nous avons décidé de la rendre plus agile en seconde manche, car physiquement je ne suis pas encore capable d'être à fond durant deux courses de Superbike. En fait, je n'avais pas assez de force dans les bras et j'ai eu du mal à terminer la première course".
"La deuxième course s'est bien passée. Grâce à des améliorations apportées à la moto, j'ai rapidement trouvé un bon ressenti avec la S1000RR, ce qui m'a permis de me battre avec Salom et de le de le devancer un bon moment. Je n'ai pas compris pourquoi lorsqu'ils m'ont demandé de céder une place, je n'avais pas eu conscience de dépasser sous le drapeau jaune. J'ai rendu ma place, mais il ne restait plus que quelques virages et je n'ai pas pu la récupérer. Ce n'est pas si grave, nous avons obtenu deux bons résultats. Je tiens à remercier BMW Motorrad Italie qui m'a fait confiance, et tous les gars de mon équipe qui ont fait un excellent travail".

Jules Cluzel :
" C’est incroyable ! On attendait cette victoire depuis deux courses. Je me suis bien bagarré avec Michael. J’ai pris un bon départ, il est revenu, puis j’ai attaqué pour creuser l’écart. J’ai eu du mal, mais ça a bien marché. Merci à MV Agusta pour m’avoir fourni une aussi bonne moto. "
Classements provisoires :
Wsbk
Sykes : …251 Pts….
6 Victoires…
10 Podiums…
2 Poles
Guintoli : 212 Pts…
2 Victoires…
7 Podiums…
2 Poles
Baz : ….…210 Pts…
7 podiums…
1 Pole
Rea : ….…199 Pts…
3 victoires…
5 Podiums…
1 Pole
Ssp :
VD Mark : 135 Pts…
3 Victoires…
6 Podiums…
1 Pole
Cluzel : ….107 Pts…
2 Victoires…
5 Podiums…
3 Poles
Marino : …..85 Pts…
3 Podiums…
1 Pole
Programme du Week-end : (Heures Françaises)
Samedi :
Superpole WSBK : 16h00
Qual. SSP : 16h55
Qual. Stock 1000 : 17h55
Stock 600 : Qual. : 12h45
……………….Course : 18h50
Dimanche :
WSBK Course1 : 13h00
SSP : 14h30
WSBK Course 2 : 16h00
Stock 1000 : 17h15
Programme Tv :
Météo :
Pour mise à jour :
http://www.zoover.fr/portugal/algarve/portimao/meteo