hey les détracteurs ! ça vous emmerde que ducat ait droit à 12 moteurs mais pas que yam puisse mettre des ex-factory en open ?
et les honda compé client qui auront les moteurs usine cette année ? vous les oubliez ?
c'est un gentleman agreement entre les principaux concernés, on va pas jouer à "60 millions de sélectionneurs" comme dans les émissions de foot. :langueŽ:
chacun trouve son compte dans ce règlement car chacun a trouvé sa voie.
il ne faut quand même pas oublier que la catégorie factory2 est apparue car ducati avait trouvé la faille pour mettre son team usine en open en mettant son logiciel open source.
c'est le risque lorsqu'on vote hâtivement des lois faites avec les pieds, sur la base de beaux discours.
légalement ils auraient pu contester ce changement de règlement à la dernière minute.
à l'époque (et ça ne remonte quand même pas à Mathusalem) le HRC et yam auraient aussi pu donner leur logiciels et tout le monde passait en open dès 2014, mais ils ne l'ont pas fait.
en 2016 tout le monde sera open donc s'il y a avantage, ça va pas durer comme les impôts.
aujourd'hui ça serai compliqué de remettre en cause l'allocation de 12 moteurs en cours de saison, surtout s'ils viennent à en utiliser trop avant la première victoire pour les limiter à 5.
Honda et Yam font partie des assoc de constructeurs et de teams, ils ont signé l'accord sur ce règlement tordu et peuvent donc demander sa modif pour 2016 s'ils se sentent floués, par exemple avec 12 victoires ducati et 6 casses moteur.
honda a déjà largement démontré sa capacité à faire modifier le règlement, mais la tournure actuelle va quand même dans le sens d'attirer de nouveaux constructeurs et donc d'augmenter aussi le nombre et la représentativité des pilotes.
vous imaginez la gueule d'un championnat avec 6 ou 8 motos, 1 pilote australien, un américain et le reste espagnols ? :-/
pas facile de vendre des droits TV et des abonnements tout autour de la planète...
mais il ne faut pas se leurrer, honda est là parce qu'il y a yam et réciproquement, ils sont les seuls véritables concurrents, d'ailleurs si l'un des 2 se retire, l'autre partira aussi, comme en SBK.
regarde sur les 50 dernières années combien de titres leur ont échappé dans la catégorie reine !
à part MV qui en a quand même gagné beaucoup lorsque les jap's étaient absents (dont la moitié en 350 où ils étaient carrément seul) il reste quoi ? une poignée de titres à suzuki, un à ducati et basta.
honda sait bien que de temps en temps il faut laisser quelques miettes aux autres pour que le championnat ait une valeur mondiale, sinon on fait comme en moto2, tout le monde en honda et ils seront sûr de remporter le titre constructeur mais sans concurrence la victoire est un peu fade et pas du tout représentative.
à la limite si ducati s'intercale de temps en temps entre le 2 jap's ça arrangera certainement le premier au classement de la course.
car quand ça tourne à 2 pilotes, la moindre defaillance tourne au drame, on l'a vu voilà quelques années où celui qui se mettait au tas était exclus du championnat tant que sont adversaire ne faisait pas de même.
enigma citait quelques disciplines où l'équipe la plus fortunée domine outrageusement son championnat , il se trouve que c'est typiquement celles que je ne suis jamais, comme pas mal de mes potes motards.
même en GP, quand doohan enfilait les victoires comme des perles on se faisait chier à dormir, c'est d'ailleurs la seule période où ça ne me gênais pas de louper des courses puisque le résultat était joué d'avance : départ prudent de Mick, 5 tours pour se porter en tête, quelques tours le temps que le peloton s'étire et ensuite gaz jusqu'à l'arrivée où son coéquipier finissait second.
c'est pour ça que lorsque biaggi est arrivé, la catégorie a enfin retrouvé de l'attrait.
dans toute discipline, le règlement est là pour limiter l'armement et permettre à au plus grand nombre de participer.
on évoquait l'athlétisme plus avant, mais là aussi il y a des limites : les pointes sont sévèrement règlementées, sinon il y aurait des bottes de 7 lieues à la pistorius et ça serait le coureur de honda ou aérospatial qui serait devant !
on pourrai aussi autoriser le dopage.
ça ferait venir plein de nouveaux partenaires dans le sport.
après, je suis d'accord sur le fait qu'un règlement qui ne s'applique qu'à une partie des participants, ça peut paraitre tordu.
toutefois j'ai déjà participé à des courses où il y avait 2 catégories au départ, tant que les limites des uns et des autres sont un tant soit peu représentatif de ce qu'il se passe sur la piste, c'est pas si déconnant et ça fait un bon sujet de conversation autour du BBQ.
et losqu'un pilote trouve la brèche qu'on avait pas vue, et bien on recale le règlement en assemblée générale.
d'ailleurs en endurance il y a 3 catégories avec des règlements techniques distincts, chacun s'inscrit en connaissance de cause.
et d'ailleurs, si HRC et yam factory se retiraient... est ce que ça pénaliserait le spectacle ?
... pas sûr.