j'en rajoute une couche ?
j'ai bien aimé les courses, c'était sympa, disputé (si l'on excepte le vainqueur du moto3), plein de rebondissements et de surprises.
que marquez soit un con, excusez moi mais on le sait depuis longtemps, c'était déjà un trouduc en M3, en M2 il a envoyé 2 ou 3 pilotes dont lui à l'hosto (wilairot me semble t il, percuté à 200 à l'heure sous drapeau rouge 2 virages avant la voie des stands) et c'est pas en MGP que ça a changé.
mais - mais - mais - mais... rossi c'est pas non plus la vierge ! si on revisionne ses courses disons jusqu'au moment où lorenzo lui a chippé le titre à la régulière, ben il a quelques faits d'armes pas glorieux.
personne n'est venu lui casser les couilles le coup où il a planté les frein 20m plus tot sous le nez de stoner, l'obligeant à sortir dans le bac à 300.
ni lorsqu'il a tamponné giberbeau le traitant plus ou moins de fillette alors qu'il avait un bleu comme s'il avait pris une cartouche de flashball... ect, tamda, ukawa doivent en avoir quelques unes sympas à raconter et j'ose même pas évoquer biaggi, qui s'il était une sacrée tête de mule n'en demeurait pas moins fair play sur la piste.
là, VR46 pleure que marquez dénature le sport mais le vrai mec qui a commencé à se torcher le cul avec le respect des autres, c'est lui.
bref, on s'en fout, ça fait partie de l'évolution, on va jamais vers du plus soft, même en championnat régional de tricotin.
pour ce qui est du bordel en début de course, les pages du règlement n'arrêtaient pas de tourner dans ma tête vu qu'à chaque chapitre on en piétinait quelques unes
kajka devait être debout sur son canapé ! tu pense bien qu'il lui aurait crevé les pneus.
à la base, ya une bouelette des instances.
voilà quelques années, il ont pondu un texte règlementant le timing pré-course sur un coin de table parce que ducati faisait partir ses pilotes hyper tard.
dèjà là, 3 minutes pour faire sortir tout le monde des boxes, ça m'a paru vachement audacieux.
chez nous en championnat de france, c'est le passage de la voiture de sécurité qui fait fois, et si t'y prète pas attention t'as vite fait de te retrouver derrière et c'est départ en dernière place.
yena 2 ou 3 qui se sont fait couillonner (comme morbidelli qui est rentré aux pits directement et s'est retrouvé au feu rouge, mais le bordel qui a suivit à noyé son cas) dans l'année et les orgas et peopleux ont rigolé, sauf que ça concernait majoritairement les privés du M3 qui n'ont pas de box, il rentrent au camion comme nous entre le bloc sanitaire et l'issue de secours, donc ils ont poussé le curseur jusqu'à 5 min.
sauf que comme prévu, dans l'année qui a suivi, il s'est trouvé un jour 10 pilotes MGP derrière le feu de la sortie des stands.
ce jour là, j'aurai pas voulu être avec eux, yavait que des mecs avec les crocs qui trainent par terre et c'est pas large une voie de sortie, la piste n'est pas particulièrement propre, le rayon des virages et les protec ne sont pas du tout adaptées pour ce cas de figure.
et arrive donc ce funeste dimanche.
si tout le monde s'accorde sur le fait que ce soit dangereux à 10, on va pas le reproduire à 20 !
parmi les options disponibles au réglement, c'était normalement tout le monde part avec sa monte prévue et rentre pour un changement de moto à la fin du premier tour, et miller gagne avec 40 seconde d'avance
ensuite il y avait l'option de coller un ride through à tout le monde, miller gagne avec 20s d'avance.
et puis ils nous on sorti un pigeon du chapeau magique, tout le monde part en prenant les places à rebours depuis la dernière position dessinée sur la piste. (ce qui permet à morbidelli de reprendre sa place en toute discrétion, mais il aurait pu arguer que lui avait décidé dès le début de la procédure en connaissance de cause, donc qu'il aurait dû partir second, et logiquement ainsi de suite dans l'ordre du retour des motos au stands, ce qui aurait fait partir rossi et zarco de la dernière ligne)
évidemment, miller est floué vu qu'il sera rammaré à la première ligne droite.
par contre une fois passé l'effet de surprise, c'est quand même pas si déconnant que ça puisse paraitre.
on est face à un vrai problème - certes lié à un texte torché à la va vite - et la solution retenue permet la tenue d'une course ma foi bien sympathique.
on est quelques uns à avoir passé quelques mois chez les kakis, les punition collectives n'ont rien à voir avec les particulières, ça fait partie du jeu, sinon ça fait longtemps qu'on écartèlerait les traders sur la place publique.
bon, admettons que ça soit pas la pire des solutions, à défaut d'être le plus sportive.
s'il n'y avait eu que ça, on ne s'en serait pas plus soucié que les pneus qu'il faut changer au bout de 10 tours -pas 11 - à PI, et puis une autre connerie sans nom dont j'ai oublié les détails.
mais ya marquez qui cale !
je sais que j'ai un public acquis à ma cause
klok ! pffff... mééééééééééérd'
et on connais la procédure, on lève la main bien haut et on sort de la grille part le chemin le plus court, et puis une fois que les copains sont partis, on se démerde avant qu'ils ne reviennent.
j'ouvre un parenthèse s'il en était besoin d'une de plus, duillaume il me semble que t'était en première loge à la bresse le coup ou le gamin sympa à percuté rony, pourtant un mec hyper sécure.
mais honda à modifié sa moto depuis quelques année, maintenant elles sont prévues pour démarrer à la poussette. aux débuts de la boite seamless, c'était pas possible, même pour lou ferrigno en pleine furie.
déjà sur ce point il doit rentrer aux stand pour démarrer vu que la procédure de départ est lancée, ya même le mec au drapeau rouge qui est sorti de la grille donc on attend plus que le feu vert.
un commissaire revient sur la piste (plus probablement le directeur de course sinon il se serait fait rouler dessus) semble le retenir puis le laisse partir.
le réglement est clair, s'il y a besoin d'intervenir sur la grille, on relance la procédure, les feux clignotent.
admettons... on a déjà perdu beaucoup de temps, on le laisse se replacer et ensuite on lui colle une pénalité. un ride through, c'est une pénalité équivalente à partir des stands.
mais ce con, il enfourche sa moto et remonte la grille au moteur !!!
alors ça ! c'est le premier truc qu'on te dis quand tu passe la casm ou l'ocp !
in-ter-dit de remonter !
celle là de règle est pourtant simple à comprendre.
on m'a même cassé les ouille sur la voie de sécurité pendant que je faisait des photos, pour dirte si c'est une règle connue du moindre vigile.
la loi est dure, telle est la loi, c'est puni d'un retrait de licence, circulez ya rien à voir.
le gnap est passé au tribunal sportif pour avoir osé enlever son casque à la bresse, la moto en panne contre le rail sauf que dans le ziguigui après les stands, t'as pas de voie de sécurité, donc techniquement il était encore sur la piste.
ils le laissent partir, il prend juste une ride through.
je chattais avec d'autres frappadingue à de moment là : "on va voir ce qu'il a dans les tripes, ça va saigné" ais-je posté
2 tours plus tard, l'autre con de tissier évoque une block pass sur espargaro.
"ah non, un block pass c'est lorsque la roue arrière d'un pilote vient prendre la place de la roue avant d'un autre, quand tu arrache la pédale de frein ou le sélecteur, c'est un T-bone !"
d'ailleurs espargaro a dû rentrer au stands, p'être qu'il manquait un bout à sa moto.
la dernière fois au quatar c'est zarco qui a imprimé la marque de son pneu sur la combarde à marquez, ce à quoi il avait répondu "je ne suis pas de ce genre de pilote, ça ne me gène pas que t'attaque"
la direction lui demande de rendre une place, sauf qu'il en a déjà doublé 2 ou 3
au final il aura laissé repasser morbidelli..... vu qu'espargaro était rentré, il pourvait toujours l'attendre !
ensuite on l'a pas trop vu à par sur un plan de coupe, et il nous a fait du marquez, il en a doublé 4 en 2 virages, t'aurai cru que les autres étaient en twingo sur un échangeur d'autoroute !
c'était bref mais beau.
bon....
rossi....
ben là ya plus de réglement, rossi et marquez ont déjà explosé les règles voilà 18 mois, c'est eux qui se font leurs règles, ils se démerdent entre eux.
oui marquez a sorti rossi : il va jusqu'à la ligne, rossi n'a pas d'autre choix qu'aller dans la pelouse.
après, c'est rossi qui a choisi l'angle dans le style "atta je vais décroiser à la sortie"
perso tu me fais un coup comme ça je tire tout droit, même pas je songe pouvoir tourner sur la pelouse.
pour la forme ils lui collent 30s de pénalité, ce qui le met hors des points, mais lui permet quand même de finir devant rossi, qui est reparti
si on regarde les ralentis, ya aussi zarco sur pédro.
okay pédro se sort tout seul sur le mouillé, mais si johann ne le pousse pas, il ne se serait jamais engagé à cet endroit à cette vitesse.
pédro perd très gros, il était le plus rapidement régulier du week end derrière marquez et le nouveau manager lui a collé une dead line sur 21 courses pour faire des résultats, et vu les circonstances de la course il aurait probablement gagné vu qu'il est intrinsèquement meilleur que crutchlow.
pedrosa, le seul mec à avoir battu à la régulière, stoner, rossi, lorenzo... au top de leur forme et plusieurs fois. crutch à chaque fois qu'il a gagné c'était sur un concours de circonstances.
c'est pas comme si les contrats étaient à renouveler en fin de saison.