Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Echos du Paddock

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#11581)
desmolo
World Champion!!
 
Avatar de desmolo
 
Déconnecté
Messages: 4 427
Date d'inscription: June 2010
Localisation: 21
Par défaut Re : Informations en Vrac - 20/05/2019, 10h29

concernant pédro et le développement, il ne faut pas rêver trop vite.
certes Dani semble avoir un bon ressenti de la moto (ce qui est logique vu son pilotage tout en finesse, au contraire d'espargaro) et va tourner en dehors des essais officiels, mais le développement d'une moto est très complexe car à chaque modif tu perturbe l'équilibre général vu que la dynamique d'un deux roues n'est fait que de compromis.
le boulot du testeur est de rouler exactement de la même manière avec plusieurs pièces légèrement différentes.
par exemple si on s'attaque à la direction, on va tester divers tés de fourche, des réglages d'excentriques variés sur la colonne de direction, des enfoncements de tube différents... mais il faut accorder la longueur du bras oscillant et la position de la selle.
rien que pour ces quelques réglages, il faut essayer une bonne dizaine de configurations.
le boulot de l'ingénieur sera de dégrossir la base en amont, histoire que le testeur essaye des ensembles cohérents pour éviter de se perdre avec des accords dissonants. ensuite l'ingé devra étudier les relevés pour trouver ce qui a changé, à quel moment et quantifier les moments où ça va mieux et ceux ou ça va pire. car tu peux te retrouver avec une moto qui tourne mieux, mais qui transmet moins bien l'accélération au sol.
ensuite on fabrique de nouvelles pièces avec leur propre plage de réglage et on recommence.
pour ne rien arranger, lorsque le pilote détecte un soucis sur la tenue de route de l'avant, la cause peut provenir de l'arrière qui pousse trop ! et dans tous les cas, quand tu touche à l'avant, ça a des conséquences sur l'arrière sinon ça ne serait pas marrant.
en plus sur les GP modernes, avec l'accélérateur électronique et le controle de la traction, le ressenti du pilote peut être trompé par l'intervention de la gestion électronique.

dans le cas de ktm il faut ajouter un autre paramètre technologique : le cadre treillis.
le gros avantage du treillis est qu'il permet de dimensionner des réactions de rigidité et de souplesse en ajoutant un gousset par ci, et diminuant une section de tube par là... relativement facilement puisque c'est "juste" des tubes et des tôles brasées ou soudées.
l'inconvéniant étant que tu peux prendre des tubes issus de la même série, les débiter avec des machines calibrées de la même manière et les assembler avec le même ouvrier sur la même machine, et bien tu n'aura pas le même résultat.
même sur un seul et même cadre, l'ordre dans lequel tu vas assembler les tubes fera que tu aura des réactions différentes à droite et à gauche.

la première fois que je l'ai compris, c'était dans une ITW de kenny roberts du temps de Team KR, pourtant équipé de cadre périmétrique, ils avaient acheté une mahine d'électro érosion pour fabriquer les cadres d'une seule pièce, sans soudure, pour éviter la dispersion qui obligeait à fabriquer pleins de cadre et d'en jeter la majorité après essais parce qu'ils n'étaient pas homogènes.
ça a posé aussi des soucis à ducati quelques années plus tard, qui est finalement passé au périmétrique en désespoir de cause.

malgrès tout l'immense respect que je porte à pédro, je crains que ça prenne pas mal de temps avant de trouver un équilibre satisfaisant.


P.S. : JMB.... j'ai été grand fan et c'est un pilote d'exception.
par contre en tant que cadre, beeeen... il n'a pas fait grand chose.
lorsqu'il a été recruté par le HRC cross, il a foutu Pauliun dehors et gardé Bobrychef... domage, evgeny a pris sa retraite apres des saisons sans éclats et Gauthier est aujourd'hui le 3e homùme du championnat derrière l'indéboulonnable cairioli et la jeune vedette gasjer (on va attendre le retour de herlings qui devrait mettre tout le monde d'accord). à part gasjer qui est une pépite - pas besoin de boule de cristal pour deviner qu'il allait aller loin dès ses débuts en MX2 - les pilotes HRC dont il s'est occupé ont fait un gouffre et au final ils se sont séparés de lui.


twingamme à tendances monomaniaques.

Dernière modification par desmolo ; 20/05/2019 à 10h37.
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#11582)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 186
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Informations en Vrac - 20/05/2019, 18h32

Citation:
Envoyé par desmolo Voir le message
...
l'inconvéniant étant que tu peux prendre des tubes issus de la même série, les débiter avec des machines calibrées de la même manière et les assembler avec le même ouvrier sur la même machine, et bien tu n'aura pas le même résultat.
même sur un seul et même cadre, l'ordre dans lequel tu vas assembler les tubes fera que tu aura des réactions différentes à droite et à gauche.

...
Merci pour ces explications !
Je ne me serais jamais douté que l'assemblage des tubes puisse procurer autant de sensibilité et de différences , surtout provenant d'une même série et des mêmes conditions d'assemblage .
Cela ne doit pas être évident alors de développer le meilleur cadre possible si l'assemblage est sujet à autant de sensibilité que ça !

Pas étonnant que tous les constructeurs soient passés à l'alu périmétrique, Ducati y compris malgré un cadre tubulaire aussi emblématique de leur marque sinon plus que celui de KTM .


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#11583)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 462
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Informations en Vrac - 20/05/2019, 20h00

KTM est-il sur la bonne voie?
Je ne sais pas trop.
Oui, Pol a fait un super week-end qui se termine avec une excellente 6ème place à la régulière (sans chute devant lui).
Mais est-ce que cela va durer, ou est-ce un coup d'éclat?
Est-ce bien pour une équipe d'être de temps en temps 8ème (ou mieux comme au Mans), des fois 13ème, des fois 15ème? Bref, être très irrégulier.
N'est-ce pas mieux de progresser petit à petit et non pas viser un coup d'éclat dans l'année?

Aujourd'hui, ce qu'on voit, c'est qu'il y a Pol qui s'en sort bien, et les trois autres pilotes qui sont très loin.
Par exemple chez Tech3. Syarhin n'est pas un futur champion du Monde MotoGP. Mais l'an passé, quand il découvrait la catégorie, il a réussi quelques fois à faire des perfs plus que correctes, aux alentours de la 10ème place. Cette année, il est toujours dernier et assez loin en temps par rapport aux autres pilotes de la catégorie.

Oliveira, qui était un très bon pilote en Moto2 s'en sort plus ou moins bien, mais à la régulière, c'est plus que difficile pour lui de jouer mieux que la 18ème place.

Zarco on a vu son potentiel ces deux dernières années. Il a peut-être des problèmes en dehors de la moto (style divorce avec Fellon, son frère et son préparateur physique qui débarquent alors qu'ils ne connaissent pas ce monde), mais on voit qu'il n'est pas du tout à l'aise. Il ne s'en sort pas.

Trois pilotes sur 4 qui découvrent la moto sont loin en chrono. Les deux dernières années, Smith qui n'était pas non plus un manchot n'a jamais réussi à faire quelque chose de cette moto.

Les seuls Kallio et Espargaro, qui sont assez bucherons en pilotage s'en sortent. Je pense que c'est partir dans un direction vraiment bancale que de continuer à penser que le style d'Espargaro est le bon style.
Ils risquent de faire comme Ducati période Stoner. Un pilote qui s'en sort très bien, les autres qui sont à la cave.
L'ego des pilotes fera le reste pour en avoir toujours un ou plus qui vont se dire qu'eux vont réussir (on a vu chez Ducati). Mais tant que la moto n'est pas homogène, il ne faut pas s'attendre à des résultats constants.

Contrairement à la Yamaha, où on dirait qu'un pilote correct peut faire des résultats moyens assez rapidement.
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#11584)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 456
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Informations en Vrac - 20/05/2019, 20h25

Citation:
Envoyé par Lonewolf Voir le message
Je pense en effet que Pedrosa risque de leur être très utile pour la suite de la saison.
Et perso, je ne pense pas. Pedrosa ayant le même style que Zarco, ne fera rien de plus que confirmer les sensations de ce dernier.
Ce n'est pas une nouvelle pour KTM qui préfère mettre la pression sur ses pilotes que sur son bureau d'étude.
Citation:
Envoyé par desmolo Voir le message
....l'inconvéniant étant que tu peux prendre des tubes issus de la même série, les débiter avec des machines calibrées de la même manière et les assembler avec le même ouvrier sur la même machine, et bien tu n'aura pas le même résultat.
C'est exactement ce qu'avait expliqué Ducati en son temps


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Dernière modification par Pasky ; 20/05/2019 à 20h29.
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#11585)
Lonewolf
Circulation
 
Avatar de Lonewolf
 
Déconnecté
Messages: 122
Date d'inscription: April 2019
Localisation: Paris
Par défaut Re : Informations en Vrac - 20/05/2019, 21h31

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
KTM est-il sur la bonne voie?
Je ne sais pas trop.
Oui, Pol a fait un super week-end qui se termine avec une excellente 6ème place à la régulière (sans chute devant lui).
Mais est-ce que cela va durer, ou est-ce un coup d'éclat?
Est-ce bien pour une équipe d'être de temps en temps 8ème (ou mieux comme au Mans), des fois 13ème, des fois 15ème? Bref, être très irrégulier.
N'est-ce pas mieux de progresser petit à petit et non pas viser un coup d'éclat dans l'année?

Aujourd'hui, ce qu'on voit, c'est qu'il y a Pol qui s'en sort bien, et les trois autres pilotes qui sont très loin.
Par exemple chez Tech3. Syarhin n'est pas un futur champion du Monde MotoGP. Mais l'an passé, quand il découvrait la catégorie, il a réussi quelques fois à faire des perfs plus que correctes, aux alentours de la 10ème place. Cette année, il est toujours dernier et assez loin en temps par rapport aux autres pilotes de la catégorie.

Oliveira, qui était un très bon pilote en Moto2 s'en sort plus ou moins bien, mais à la régulière, c'est plus que difficile pour lui de jouer mieux que la 18ème place.

Zarco on a vu son potentiel ces deux dernières années. Il a peut-être des problèmes en dehors de la moto (style divorce avec Fellon, son frère et son préparateur physique qui débarquent alors qu'ils ne connaissent pas ce monde), mais on voit qu'il n'est pas du tout à l'aise. Il ne s'en sort pas.

Trois pilotes sur 4 qui découvrent la moto sont loin en chrono. Les deux dernières années, Smith qui n'était pas non plus un manchot n'a jamais réussi à faire quelque chose de cette moto.

Les seuls Kallio et Espargaro, qui sont assez bucherons en pilotage s'en sortent. Je pense que c'est partir dans un direction vraiment bancale que de continuer à penser que le style d'Espargaro est le bon style.
Ils risquent de faire comme Ducati période Stoner. Un pilote qui s'en sort très bien, les autres qui sont à la cave.
L'ego des pilotes fera le reste pour en avoir toujours un ou plus qui vont se dire qu'eux vont réussir (on a vu chez Ducati). Mais tant que la moto n'est pas homogène, il ne faut pas s'attendre à des résultats constants.

Contrairement à la Yamaha, où on dirait qu'un pilote correct peut faire des résultats moyens assez rapidement.
On verra bien ce qui va se passer dans les prochaines courses et on sera vite fixé.

Sinon, ton analyse se tient mais d'un autre côté, cela ne serait-il pas injuste pour Pol d'aller dans une direction différente simplement parce qu'il est le seul à être en mesure de dompter cette KTM ?

Je trouve que c'est une situation assez délicate à gérer personnellement.


« A winner is a dreamer who never gives up »
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#11586)
papy mougeot
World Champion!!
 
Avatar de papy mougeot
 
Déconnecté
Messages: 7 257
Date d'inscription: July 2007
Localisation: Saône et Loire
Par défaut Re : Informations en Vrac - 21/05/2019, 07h15

Citation:
Envoyé par Lonewolf Voir le message
cela ne serait-il pas injuste pour Pol d'aller dans une direction différente simplement parce qu'il est le seul à être en mesure de dompter cette KTM ?
Rien ne les empêche de continuer à donner une moto qui convient à Pol et une qui convient à Johan, ils ont les moyens, les possibilités, mais pour l'instant c'est la volonté qui manque un poil, à mon avis ils attendent de voir si JZ peut s'adapter à leur moto, mais ça traîne, sont-ils tous un peu fautifs dans cette histoire?... je pense que Zarco fait son maximum mais c'est très dur pour lui, changer son style de pilotage n'est pas évident, un brutal comme Pol pourra plus facilement s'adoucir si la moto va dans ce sens, mais pas sûr qu'un doux comme JZ puisse se forcer, c'est dans le tempérament, regardez Rossi, il n'a pas réussi à dompter la Ductie et Lorenzo a un peu de mal avec la Honda, c'est comme ça, est-ce que Johan aurait fait mieux avec la Honda? avec la Suzuki? c'est fort possible, avec une Yam c'était certain, et on aurait eu deux français sur le podium à presque chaque course!!!



Hein... quoi... qu'est-ce... c'est mon réveil qui sonne!!! rêve ou cauchemar?...

Citation:
Envoyé par Lonewolf Voir le message
Je trouve que c'est une situation assez délicate à gérer personnellement.
C'est certain!


"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#11587)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 456
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Informations en Vrac - 21/05/2019, 12h35

Citation:
Envoyé par Lonewolf Voir le message
.. d'un autre côté, cela ne serait-il pas injuste pour Pol d'aller dans une direction différente simplement parce qu'il est le seul à être en mesure de dompter cette KTM ?
Je ne pense pas que Pol soit contre le fait que la KTM devienne plus sage, plus équilibrée, moins physique. Il faut se souvenir que Pol sur la M1 avait fait de belles choses.
Kallio développe la machine depuis le début, et j'ai du mal à croire qu'il n'en dise que du bien. Seulement voilà, la moto même si elle progresse d'une année sur l'utre, est toujours loin des meilleurs.
Perso, je doute vraiment de la volonté de changements radicaux des dirigeants de KTM et de l'avantage que serai Pedrosa.
Est ce que dans un premier temps passer Tech3 en Öhlins ne serait pas une bonne idée ? Au moins on aurait une certitude rapidement à peu de frais


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#11588)
xleu
Administrateur
World Champion!!
 
Avatar de xleu
 
Déconnecté
Messages: 108 388
Date d'inscription: February 2004
Localisation: Corrèze
Par défaut Re : Informations en Vrac - 21/05/2019, 15h32

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
...
Est ce que dans un premier temps passer Tech3 en Öhlins ne serait pas une bonne idée ? Au moins on aurait une certitude rapidement à peu de frais
Jamais KTM ne fera ça... trop convaincu de leurs solutions...



  Envoyer un message via MSN à xleu  
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#11589)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 462
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Informations en Vrac - 21/05/2019, 15h45

Faire changer d'avis des Germains. Tu en as d'autres des idées comme ça?
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#11590)
Cinquante
World Champion!!
 
Avatar de Cinquante
 
Déconnecté
Messages: 19 562
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Paris
Par défaut Re : Informations en Vrac - 21/05/2019, 16h01

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Faire changer d'avis des Germains. Tu en as d'autres des idées comme ça?


Evitez de prendre tout ce que j'écris au premier degré, sinon, vous allez mal me juger

  Envoyer un message via AIM à Cinquante  
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Echos du Paddock



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Informations sur cette section FracK Photos 3 26/05/2008 17h55



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto