Les deux faits marquants de ce GP , évidemment la fantastique victoire de M.Marquez
et la chute de Bagnaia suite à son accrochage avec A.Marquez qui perd de gros points au championnat face à Martin, excellent 2ème qui ne pouvait faire mieux avec un M.Marquez absolument imbattable ce week-end .
A propos de cet accrochage, beaucoup d'avis divergent sur qui a commis une faute, que ce soit de la part des pilotes ou de la part des fans de MotoGP .
Le mien est très simple, d'abord c'est absolument un fait de course (heureusement reconnu en tant que tel par la direction de course qui pour une rare fois a fait son boulot correctement...) et de ce fait aucun des deux pilotes n'a véritablement commis une faute .
Bagnaia était sur une trajectoire tout à fait normale pour dépasser A.Marquez par l'extérieur et ce dernier était aussi sur une trajectoire tout à fait normale , à la corde à l'intérieur du virage pour prendre celui ci au mieux .
Certains disent que Bagnaia aurait du laisser plus de place pour dépasser sans risque, mais sortir de la trajectoire était très risqué avec cette piste très sale hors trajectoire, et certains pensent qu'A.Marquez aurait du ralentir se doutant que Bagnaia allait tenter ce dépassement, mais un pilote se bat pour rester devant et n'a pas à ralentir pour laisser l'opportunité à son adversaire de le dépasser, de plus s'il est sur la bonne trajectoire, comme l'était A.Marquez parfaitement placé à l'intérieur du virage .
A la limite, si erreur il y a de la part d'un pilote, c'est celle de Bagnaia qui a choisi de faire un dépassement risqué (la preuve !
) alors qu'il lui restait environ 5 tours pour dépasser A.Marquez sur une action moins risquée et qu'il était assurément plus rapide que lui .
Un empressement qui lui coûte cher au championnat !
...ce qui n'est pas pour me déplaire, même si je n'ai absolument rien contre lui, mais ce serait si beau si Martin partait de chez Ducati avec le titre en poche !)
Acosta fait un très bon week-end après quelques GP difficiles, des changements dans le team Tech3 et un retour à une configuration de sa KTM proche (si j'ai bien compris..) de celle du début de saison ont porté leurs fruits .
Il finit devant son futur coéquipier Brad Binder qui n'a jamais réussi à le dépasser .
Binder , premier pilote KTM et fer de lance du constructeur depuis plusieurs saisons (et à justes raisons vu ses très bonnes performances) ne l'est plus , le jeune rookie a nettement pris l'ascendant sur lui .
Bastianini paye sa mauvaise qualification car comme lors de la Sprint, il a tourné dans les mêmes chronos que les pilotes aux avant postes, en excluant M.Marquez évidemment hors de porté qui a relégué Martin à près de 5 secondes et Acosta à près de 15 secondes !
Morbidelli finit devant les deux pilotes VR46 et leurs GP23 ( Mais Di Giannantonio a été pénalisé de 16 secondes pour pression de pneu non conforme) , la moindre des choses qu'il puisse faire avec sa GP24...
Rins fait sa meilleure course de la saison (si je ne me trompe) alors que son coéquipier est allé à la faute .
Dommage pour Quartararo après sa bonne course Sprint (bonne par rapport à sa M1, parce qu'une 8ème place pour un pilote ayant le talent qu'on sait, ce n'est pas un bon résultat... ) .
Miller très loin d'Acosta et de Binder (mais Miller a lui aussi écopé d'une pénalité de 16 seconde pour pression de pneu trop basse...) A.Fernandez encore plus loin (mais à sa place par rapport à son niveau...), course très contrastée chez les pilotes KTM .
Chez Aprilia ce GP a été une catastrophe, dans le team officiel tout comme chez Trackhouse Racing (R.Fernandez lui aussi pénalisé pour pression de pneu trop basse)
A.Espargaro sauve (un petit peu...) les meubles avec sa 11ème place, toujours le meilleur pilote Aprilia le doyen de la grille !
Les RCV toujours au fond du classement, et Zarco ne finit pas premier pilote Honda comme très souvent.
Dommage, lui qui avait fait accéder pour la première fois de la saison une RCV directement en Q2 .
Prochain GP dès ce week-end, sur le circuit de Misano !
J'aime quand les GP s'ensuivent comme ça !
Citation:
Envoyé par rossi5677
Decidement dans la famille Marquez les 2 freres ne valent pas mieux l un que l autre
|
Citation:
Envoyé par Pasky
Inutile de chercher à lancer une polémique ici, surtout de cette façon aussi grossière
As tu des arguments pour étayer tes dires ?
En quoi A.Marquez serait responsable de l'incident d'hier et surtout en quoi son frère le serait également ?
|
En même temps, quand on voit le pseudo, pas étonnant de voir un tel commentaire affligeant et dénué de tout argument .
L'idolâtrie excessive fausse le jugement, et peut aussi amener à de tels propos dénués de sens...