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Re : Informations en Vrac
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desmolo
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Par défaut Re : Informations en Vrac - 05/01/2025, 17h57

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Envoyé par Pasky Voir le message

Ils ont déjà annoncé qu'ils allaient réduire la voilure [...] en mutualisant au maximum pour leurs 3 marques.
Moins de personnel à tous les niveaux (développement, exploitation et moins de frais de fonctionnement via des restriction pour les salariés (voyages, hôtels etc...)
j'ai l'audace de penser qu'ils ont déjà bien optimisé la machine et qu'on parle de ratiboiser sur des dépenses annexes.
sauf que par le retour d''expérience que j'ai, on minimisait mieux les coûts en responsabilisant les employés qu'en les sur encadrant.
aujourd'hui je bosse dans une boite où on peu même pas choisir son billet de train et au final on le paye au tarif maximum, mais c'est validé par les contrôleurs de gestion donc on peut pas faire autrement. j'espère qu'ils touchent des rétro commissions.

sauf que lorsque t'es à découvert, c'est pas si tu bouffe des pâtes ou des patates que se joue ton budget, mais sur ton loyer et ta bagnole !
les activités de gas gas et hva ne sont peut être pas rentables mais c'est pas elles qui ont creusé le trou de 2 milliards.

comme chez nous dans la vraie vie, on va sabrer encore une fois l'éducation, la santé et les retraites mais c'est pas dans ces secteurs qu'on a perdu 1 000 milliards d'euros ces dernières années, vu qu'on serrait déjà la vis depuis des décennies.

le problème quand tu vire du personnel qualifié, c'est que tu perds en compétences.
regarde l'histoire de team KR dans les années 2000, tant qu'ils avaient le budget des cigarettiers, ça roulait et ils avaient de super techniciens, lorsqu'ils n'ont plus pu les payer, ils sont partis et KR a sous-traité les moteur à ktm et quand ktm leur a fait faux bon, ils on posé la clef sous la porte car ils n'avaient plus aucun savoir faire à vendre.

déléguer la production dans un pays émergent, plein de boites l'on fait à profit, mais décapiter tes têtes pensantes, c'est jamais porteur d'avenir.

regarde le programme d'électricité nucléaire en france, on a laissé tourner le truc en roue libre pendant 40 ans et maintenant ça nous coute 20 milliards sur 10 ans pour en fabriquer une seule, qui en plus n'inspire pas la confiance.
avec le recul facile, si on, avait mis une pièce d'un milliard chaque année pendant ce temps, ça ne serait même pas un sujet de discussion.


twingamme à tendances monomaniaques.
   
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Re : Informations en Vrac
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Par défaut Re : Informations en Vrac - 05/01/2025, 18h24

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Je notais juste que personne côté Ktm ou côté medias n'ait évoqué la Rookies Cup.
parce qu'à l'heure actuelle ils n'ont rien à dire.
ça ne doit pas être une priorité surtout si c'est auto subsistant par les financement de red bull.

d'autant plus que dans pas mal de sports pros, le "club formateur" touche des royaties lorsqu'un de ces poulains atteint le haut niveau.

par exemple en rallye auto français, la fédé mise régulièrement 1 million pour lancer une pilotes, charge à lui s'il est champion du monde de financer 1 million pour le promotion des jeunes, ainsi Didier Oriol a participé à financer sébastien loeb qui lui même a financé Ogier (alors qu'ils n'étaient pas vraiment potes)
la légende dit que biaggi et rossi avaient une clause dans leur contrats les liants financièrement avec aprilia tant qu'ils n'étaient pas en capacité de leur fournir une 500 puis une MotoGP, donc il est probable qu'une partie des montants de transfert lors de leur passage chez yam, honda et ducati soit parti directement chez aprilia.

j'en déduit que la RB rookies cup continuera car le transfert de quelques pilotes chaque année compense lÄÄÄrgement les frais de déplacement des équipes.


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Re : Informations en Vrac
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Par défaut Re : Informations en Vrac - 05/01/2025, 18h49

Citation:
Envoyé par desmolo Voir le message
les activités de gas gas et hva ne sont peut être pas rentables mais c'est pas elles qui ont creusé le trou de 2 milliards.
Nous n'avons aucune infos de comment et où s'est creusé le déficit, ce serait intéressant de savoir.
En mutualisant l’exploitation sur le terrain et en enlevant une des trois marques dans chaque championnat concerné, cela devait représenter au minimum 1/3 d'économie.

Il est indispensable pour Ktm de faire des économies si petites soient elles.
Il est question que les employés des GP dorment en chambre double à la place de chambre simple, et ce n'est pas non plus là que le trou sans fond a été créé.

Il faut surtout que Ktm envoie des signaux clairs sur leur voilonté de tout faire pour redresser la situation.

Citation:
Envoyé par desmolo Voir le message
comme chez nous dans la vraie vie, on va sabrer encore une fois l'éducation, la santé et les retraites mais c'est pas dans ces secteurs qu'on a perdu 1 000 milliards d'euros ces dernières années, vu qu'on serrait déjà la vis depuis des décennies.
Le problème est, je pense, différent.
Les économies sont à faire y compris dans le secteurs où il serait nécessaire d'investir parce qu'on est encore plus loin que le panneau "trop tard".

Comme pour beaucoup de choses, tout le monde est d'accord qu'il faut faire quelque chose, mais chacun préfère que ce soit les autres qui le fassent.

Citation:
Envoyé par desmolo Voir le message
le problème quand tu vires du personnel qualifié, c'est que tu perds en compétences.
C'est pas faux, mais dans ce domaine, ce sont les petites mains qui vont trinquer, ça a déjà commencé.

Citation:
Envoyé par desmolo Voir le message
regarde l'histoire de team KR dans les années 2000, tant qu'ils avaient le budget des cigarettiers, ça roulait et ils avaient de super techniciens, lorsqu'ils n'ont plus pu les payer, ils sont partis et KR a sous-traité les moteur à ktm et quand ktm leur a fait faux bon, ils on posé la clef sous la porte car ils n'avaient plus aucun savoir faire à vendre.
Sauf erreur de ma part, KR n'a jamais été soutenu par un cigarettier et justement le problème n° de Roberts était le budget.
Tant qu'il a été possible de participer avec une moto quelle qu'elle soit KR avec son moteur Proton pouvait faire illusion.
Ensuite avec le V5 Honda, ça a été bien plus que de la figuration avec une 6ème place en 2006 pour Roberts Jr.
Avec l'arrivée des 800CC Honda a cessé de fournir KR et ce dernier a noué un lien avec Ktm qui déjà à l'époque essayait de monter un team.
devant les soucis à répétition du moteur Ktm s'est retiré du programme avant la fin de la saison.
Et ensuite, ce n'est pas tant qu KR n'avait aucun savoir faire à proposer, mais surtout qu'aucun constructeur n'avait rien à vendre.
L'époque des fabricants de châssis avec de moteurs de grands constructeurs tel Moriwaki avait vécu.
Citation:
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décapiter tes têtes pensantes, c'est jamais porteur d'avenir.
Je ne pense pas que ce soit l'objectif de Ktm.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
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Re : Informations en Vrac
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Citation:
Envoyé par desmolo Voir le message
...
il en va de même pour le programme moto3, à part l'équipe officielle et peut être tech3, tous les autres payent les motos, les pièces et les services associés. le ready to race cher à la marque est vendu très cher et le programme usine est la locomotive qui tire des milliers de pilotes privés à travers le monde....
en effet Tech3 ne paye pas les motos et est même payé par KTM/Red Bull ...



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Re : Informations en Vrac
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Par défaut Re : Informations en Vrac - 05/01/2025, 19h26

La Red Bull Rookie Cup appartient à Red Bull, KTM fournit des vieilles moto3 d'il y a quelques années (je me souviens plus exactement de quand alors que j'en ai parlé cette année avec Hervé) les teams suivent avec attention les résultats des pilotes car la RBRC alimente en jeune pilote, avec le championnat d'Europe Moto3 (d'ailleurs souvent les mêmes)



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Re : Informations en Vrac
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Par défaut Re : Informations en Vrac - 05/01/2025, 20h28

Pffff, tu en as dit des choses, ça prend du temps à tout lire

Citation:
Envoyé par desmolo Voir le message
d'un point de vue communication ça serait catastrophique ! t'imagine si au départ de la course la plus importante de l'année, les médias ne se mettent qu'à parler de l'abandon d'un des principaux fournisseurs qui met la moitié du parc moto à pied ?
en plus comme on est dans une période de l'année où l'actualité sportive est quasi nulle, ça ferait les choux gras de la presse pendant des mois. à ce stade c'est plus planter un clou dans le cercueil, c'est poser la pierre tombale.

il en va de même pour le programme moto3, à part l'équipe officielle et peut être tech3, tous les autres payent les motos, les pièces et les services associés. le ready to race cher à la marque est vendu très cher et le programme usine est la locomotive qui tire des milliers de pilotes privés à travers le monde.
Cela pourrait même être l'arrêt de la compétition. Un Dakar sans KTM, ça donnerait quoi? Des Honda seulement? Mais est-ce qu'Honda a les moyens de vendre / produire 20 motos du même niveau pour les pilotes pro?
On a aujourd'hui au Dakar les marques Hero et Kove, ou par le passé il y a eu Sherco il y a 10 ans, mais bon, c'est surtout KTM qui vampirise le rallye raid depuis 20 ans (depuis la fin de Yam, voir de BMW au début des années 2000)
Si demain tu arrêtes KTM en MX, là aussi ça ferait mal à la catégorie et pourrait mettre fin au championnat.


Citation:
Envoyé par desmolo Voir le message
concernant les rachats de marques, ça répond à un dogme d'économistes et de managers qui pensent récupérer les parts de marché, le savoir faire, l'outil de production et le réseau de distribution et de fournisseurs.

à court terme évidemment ça marche mais pour en tirer profit il faut restructurer l'ensemble et là, tout se complique car d'une part ça va couter du pognon en plus de l'acquisition mais surtout il ne faut pas se louper car à la moindre erreur tu risque surtout de retrouver avec une boite tentaculaire, désorganisée, avec des frais en hausse, le tout sur un marché qui globalement reste le même, voire sous contrainte puisque si t'as pu racheter un concurrent c'est qu'il était déjà en difficulté.

on a vu le cas dans les fusions/rachats entre boeing et McDonnell-douglas, air france et KLM, renault et nissan ou maintenant stellantis, dans un premier temps ça booste le chiffre d'affaires et la valorisation boursière, mais très vite ils ne proposent toujours que le même produit avec les mêmes services et ils se font tailler les croupières par la concurrence puis reviennent au point de départ. les seuls qui y ont gagné, c'est les membres du conseil d'administration et les spéculateurs qui ont vu leurs bonus et autres dividendes exploser pendant un temps.
Tout à fait!! Racheter des entreprises, sur le moment ça peut paraitre bien, mais souvent déjà quand tu rachètes une boite, c'est qu'elle ne fonctionnait pas. Donc soit tu continues sur la lancée et donc tu ne changes rien mais ça ne va pas spécialement aller mieux. Soit tu changes tout pour mettre à ta sauce l'entreprise, mais tu peux perdre en compétence et tu peux couler la boite.



Citation:
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c'était peut être cette volonté de diversification qui les a amené à reprendre MV Agusta dans le segment du haut de gamme à forte valeur ajoutée mais les volumes de vente sont beaucoup plus limités et face à une concurrence bien établie, rares sont les marques récentes à s'être imposées dans le haut de gamme. (voir les déboires de benelli, bimota, wakan, voxan et j'en passe).
sauf que le gros du marché moto - celles qui se vendent en nombre - c'est des basiques/utilitaires genre honda CB, yam MT, kawa Z et toutes leurs déclinaisons.
L'idée de racheter MV n'était pas bête. Mais comme tu dis, c'est pour le haut de gamme, tu sais très bien que tu ne vas pas en vendre des dizaines de milliers chaque année. Pour moi ce genre de rachat, c'est vraiment sur du long terme que tu peux gagner.

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Envoyé par desmolo Voir le message

il existe un cas d'école récent avec HP, leader incontesté de l'informatique grand public dans les années 2000 qui part du constat que ça représente 90% de leur activité pour moins de 20% de leur résultat, pour se concentrer sur l'informatique professionnelle. ils ferment les 3/4 de leurs usines et virent la même proportion de leurs employés. instantanément leur marge bénéficiaire et leur cotation en bourse s'envolent.

mais en face, ils ont des siemens, schneider ou alcatel qui équipent des systèmes complets genre équipements médicaux, centraux téléphoniques, matériels militaires ou avioniques qui ont été développés avec cette informatique où il est impossible de changer une brique sans reprendre toute l'architecture.

ce qu'ils n'avaient pas vu venir chez HP c'est que leur part dans l'industrie était annexe (ordinateurs de bureaux par exemple) parce qu'ils étaient visible sur le marché domestique et que les acheteurs des grosses boites prenaient du HP parce qu'ils avaient eux même un ordi et une imprimante HP à la maison... du jour où ils ont disparu des étals et des cartables des écoliers, ils se sont complètement effondrés, laissant le champs libre à Dell pour l'équipement d'entreprise et lenovo pour le grand public.

aujourd'hui si t'as du fric à investir en bourse, tu le mets chez HP ou chez dell et lenovo ?
CF moto et bajal sont pressentis pour cracher au bassinet et sauver pierer mobility mais il y a fort à parier qu'ils espèrent plutôt une croissance à la Dell et lenovo que de tenter de sauver le soldat HP.
Très bon exemple qu'HP. En effet dans les entreprises tu n'avais que ça (et j'ai ça au boulot), mais aujourd'hui en perso, quand tu vas dans un magasin style Fnac ou Darty, tu n'as quasiment jamais d'HP.

C'est le même genre avec une marque comme Nokia qui 2005-2005 était leader sur les téléphones mobiles et qui ont disparu avec l'arrivée des smartphone.

Citation:
Envoyé par desmolo Voir le message
concernant les arriérés de payement, ça a déjà coulé des boites et pas des moindres, mais depuis la crise de 2009 et ensuite celle post-covid, ya des exonérations d'impôts, des cautions solidaires et je ne sais quels autres subterfuges comptables pour passer à travers : la Société Générale n'a pas perdu le moindre centime sur son bilan suite à l'affaire kierviel, pire, elle a même plutôt assaini ses comptes sur le dos des contribuables.
Rien à voir, mais avec mon abonnement Canal, j'ai actuellement la plateforme Max, et il y a un documentaire de 6 épisodes sur Jérôme Kerviel. Je n'arrive toujours pas à comprendre comment la Société Générale "ne savait pas". 55 Milliards mis sur la table par un mec de 30 ans et personne ne le savait

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dans le même ordre d'idée, l'état français a prêté 10 milliards à Peugeot Financement pour les sauver de la faillite en 2012, c'est pour ça que j'évoquais la volonté politique de sauver une boite mais KTM n'a pas le poids d'un Air France (régulièrement renfloué à grand coups d'argent public) ou de l'industrie automobile française qui doit représenter au pif 10% du PIB et dont la défaillance d'un des acteurs risquerait de provoquer une chute de domino incontrôlable.
Je ne connais l'impact de KTM sur le PIB de l'Autriche, mais je pense que c'est plus faible que les autos en France.
La France n'est pas dépendante des marques autos, mais on voit bien à chaque fois qu'une usine ferme les problèmes que cela engendre.C'est pour ça que je rigole en ce moment avec les villes qui mettent en place des Zones à faible émission. Oui, ils veulent surtout que les français changent de voitures et achètent du neuf car le marché se casse la gueule.


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Envoyé par desmolo Voir le message
j'ai l'audace de penser qu'ils ont déjà bien optimisé la machine et qu'on parle de ratiboiser sur des dépenses annexes.
sauf que par le retour d''expérience que j'ai, on minimisait mieux les coûts en responsabilisant les employés qu'en les sur encadrant.
aujourd'hui je bosse dans une boite où on peu même pas choisir son billet de train et au final on le paye au tarif maximum, mais c'est validé par les contrôleurs de gestion donc on peut pas faire autrement. j'espère qu'ils touchent des rétro commissions.
Ah on parle de mon métier
Mais je suis d'accord avec toi. Perso, dans ma boite on travaille avec une agence de réservation, tu es obligé de passer par eux, alors que si tu passes en direct avec un hôtel, tu l'as souvent moins cher. Quand tu veux un billet d'avion ou de train, ça te coûte moins cher de passer par le site de la SNCF ou d'EasyJet.
Toutes les personnes saines d'esprit en sont conscientes. Mais bon, on est dirigé par des personnes qui ont sûrement des intérêts derrière je pense


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Envoyé par desmolo Voir le message

j'en déduit que la RB rookies cup continuera car le transfert de quelques pilotes chaque année compense lÄÄÄrgement les frais de déplacement des équipes.
Oui, cela pourrait continuer car ils ont quelques "vieilles" motos en stock je pense.
Là où ça pourrait changer, c'est sur l'argent que mettrait Red Bull vu qu'ils vont devoir mettre la main à la poche ailleurs. Donc par exemple, au lieu que le pilote ne paie que son billet pour venir sur le circuit, il pourrait peut-être payer autre chose.
Avoir peut-être moins de mécaniciens, même si après avoir vu la série sur la Red Bull Rookies Cup, ils n'ont déjà pas l'air super nombreux.
   
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Re : Informations en Vrac
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Par défaut Re : Informations en Vrac - 05/01/2025, 20h43

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Envoyé par danlos Voir le message
Un Dakar sans KTM, ça donnerait quoi?
On a bien un Dakar sans Paris, sans parcours de regroupement sans Afrique, alors sans Ktm où est le problème ?


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
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