Kawasaki Z1000
Présentation:
Prenez une base moteur de ZX-9R , greffez-y l’injection, glissez l’ensemble dans un châssis allégé, dotez-le d'un train roulant de Ninja et emballez le tout dans une robe digne d'un podium de mode… Vous avez sous les yeux la nouvelle Z1000, top modèle de sa catégorie, dont les formes et l'esthétique n'ont d'égal que les performances.
Outre l'ajout du système électronique d'injection, la base moteur de la 9R voit sa cylindrée portée à 953 cm3 pour être gorgée de couple à moyenne vitesse. Entre autres modifications, on notera une refonte de la culasse, avec des conduits d'admission plus horizontaux, l'apparition d'ailettes qui ajoutent à son esthétique ainsi qu'un ensemble d'améliorations internes à même de booster ses performances à moyen régime..
La belle tire son agilité d'un cadre de type 'diamant' allégé en tubes de gros diamètre et à parois minces. Cette partie-cycle rigide reçoit une fourche inversée et une suspension arrière Uni-Trak dont le bras oscillant est emprunté à la 9R, de même que les roues qui assurent une tenue exceptionnelle en virage.
Au nombre des équipements de pointe, citons encore le double frein à disque de 300 mm à l'avant, le guidon en aluminium et le tableau de bord sophistiqué quasiment identique à celui de la nouvelle Ninja ZX-6R.
Par définition, un top modèle se doit d'être aussi beau dans le plus simple appareil, et c'est bien le cas de la Z1000. Ses appâts sont soulignés par quatre silencieux en inox poli, un bloc selle avec feu à diodes et des formes voluptueuses à vous faire perdre la tête. Aussi digne d'un podium de mode que d'un podium de circuit, la Z1000 affiche des performances, un caractère et une plastique à faire pâlir d'envie bien des rivales.
Caractéristiques techniques:
MOTEUR
Type 4 Cylindres en ligne, 4 temps
Cylindrée 953cm3
Alésage x course 77,2 x 50,9mm
Taux de compression 11,2:1
Distribution Double ACT, 16 soupapes
Injection Ø 38 mm x 4
Allumage Electronique
Démarreur Electrique
Refroidissement Liquide
Lubrification Sous pression, carter humide
Huile moteur Normes : API SF, SG, SH (avec JASO MA) ou SJ (avec JASO MA) ; Viscosité : SAE 10W-40; Capacité carter : 3,8 litres
Bougies CR9EK, U27ETR
Courant et tension de charge (de nuit à 4.000 tr/mn) 13 A, 14 V
Echappement 4 en 2 en 4
TRANSMISSIONS
Boîte de vitesses 6 vitesses
Transmission primaire Par pignons
Transmission finale Chaîne à joints en X
Embrayage Multidisque en bain d’huile
PARTIE-CYCLE
Type Cadre "diamant" en acier haute résistance, avec fixation supérieure droite du moteur amovible
Suspension avant Fourche inversée de 41 mm à cartouche, avec réglage progressif en détente et réglage de précharge
Suspension arrière Système progressif Uni-Trak avec amortisseur à gaz, réglage progressif en détente et réglage de précharge
Pneu avant 120/70ZR17M/C (58W)
Pneu arrière 190/50ZR17M/C (73W)
FREINS
Avant Double disque semi-flottant (300 mm)
Etriers avants Etriers opposés à 4 pistons
Arrière Simple disque de 220 mm
Etrier arrière Etrier simple piston
EQUIPEMENT ELECTRIQUE
Batterie 12 V, 8 Ah
Optique (code/longue portée) 12 V, 55/55 W x 2
Feu arrière/stop 12 V, 0,5/3,8 W (LED)