Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Echos du Paddock

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : Nouvelles de Luthi
Vieux
  (#91)
Indorae
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 30/03/2008, 20h28

Moi je veux bien me mettre avec vous pour pleurer aussi.... :(

Réponse avec citation
Vieux
  (#92)
Norton
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 31/03/2008, 07h16

Moto
Jerez: Thomas Lüthi maudit

Image © Keystone
Le Bernois a connu l'élimination pour la sixième fois en sept participations à ce Grand Prix d'Espagne.
Jerez est bien un circuit maudit pour Thomas Lüthi. Il a été victime d'une cabriole spectaculaire à quatre tours de la fin, alors qu'il était à la lutte avec le Finlandais Mika Kallio, futur vainqueur de la course des 250 cm3.

- le 30 mars 2008, 13h24
Le Matin Online & les agences

Le Bernois a connu l'élimination pour la sixième fois en sept participations à ce Grand Prix d'Espagne.

Parti de la première ligne sur la grille de départ, Lüthi s'est d'emblée porté en 2e position au guidon de son Aprilia. Il a ensuite paru mener une course d'attente, se laissant peu à peu glisser jusqu'en 7e position, mais jamais loin du 3e. Le Bernois a ensuite amorcé une belle remontée, matérialisée par une bataille fantastique avec Mika Kallio (KTM) pour la 3e place, derrière l'Espagnol Alvaro Bautista et l'Italien Marco Simoncelli qui menaient à ce moment-là.
A quatre tours de la fin, alors que la lutte faisait rage, la roue avant de la moto de Lüthi s'est dérobée, entraînant le Bernois dans une folle cabriole, sa tête heurtant le bitume au terme de plusieurs tonneaux. Plus de peur que de mal apparemment pour Lüthi, qui s'est relevé quasi immédiatement pour frapper du poing sur la piste. Il y avait de quoi, car il a laissé échapper dans l'aventure un premier podium dans la catégorie, et peut-être même une première victoire. En effet, dans le dernier tour, Simoncelli, trop hardi, éperonnait la moto de Bautista de l'arrière, laissant Kallio, qui n'en demandait pas tant, s'emparer d'une première place inespérée. Le Finlandais a précédé l'Italien Mattia Pasini, vainqueur du premier Grand Prix de la saison au Qatar, et le Japonais Yuki Takahashi.

mange un castor tu sauves un arbre

Réponse avec citation
Vieux
  (#93)
Norton
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 12/04/2008, 07h07

GP DU PORTUGAL
Tom Lüthi, autopsie d'un malaise

Image © Stan Perec
Tom Lüthi a raté son début de saison, mais il ne s'inquiète pas et continue à travailler pour être avec les meilleurs
250 cm3: ça va toujours plus vite. La moindre erreur se paie cash. Deux courses, un seul point, une première journée difficile au Portugal (9e temps), Tom Lüthi ne joue pas le rôle dominateur qu'il attendait. Pas encore?

Jean-Claude Schertenleib - le 11 avril 2008, 22h14
Le Matin

1 Thomas Lüthi doit-il «surpiloter» (erreur au départ au Qatar, chute à quatre tours du terme, à Jerez) pour rester au niveau des meilleurs?
«Bien sûr, lance son patron, Daniel-M. Epp. Mais tous les pilotes qui veulent s'imposer dans la catégorie sont en permanence sur le fil du rasoir. Tom n'est donc pas une exception.» Précision d'importance: alors que la piste d'Estoril est restée humide une bonne partie de la journée, hier, les pilotes 250 sont les seuls à s'être approchés (9 dixièmes) de leur record absolu.
2 Face à l'armada hispano-italien, Lüthi est-il moins bien traité par Aprilia que ses principaux adversaires?
Non. Hier, la meilleure vitesse de pointe de la catégorie (274 km/h) a été réalisée par la moto numéro 12. Et le chef technicien de Tom, Mauro Noccioli, est l'un des trois meilleurs de la marque.
3 Tom souffre-t-il encore de sa cabriole de Jerez de la Frontera?
Pas vraiment: «Je sens un peu le bas de mon dos, mais cela ne me gêne pas pour piloter. En revenant d'Andalousie, je n'ai pas eu besoin d'aller chez mon médecin, j'ai juste reçu quelques séances supplémentaires de massage», explique Lüthi.
4 Deux courses, un seul point, la pression est-elle déjà trop importante?
«Il est encore beaucoup trop tôt pour parler du championnat du monde. Si je me promenais, loin des meilleurs, je me poserais des questions; mais ce n'est pas le cas. A Jerez, j'étais dans le rythme pour le podium, donc pas de soucis. Maintenant, en regard du début de saison raté, faut-il rouler avec de la réserve? Là, je réponds clairement non. Dans ce métier, à moins d'être dans la course décisive pour le titre, on ne peut pas assurer; mais je ne dis pas pour autant qu'il faut fermer les yeux et ignorer les autres.»
5 Le team de Daniel-M. Epp (trois pilotes) est-il devenu trop grand?
Oui. Tom, de par son caractère qui ressemble à ses origines - simples, proches de la terre - n'est jamais aussi à l'aise que lorsqu'il est seul.

Réponse avec citation
Vieux
  (#94)
Norton
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 14/04/2008, 04h47

GP DU PORTUGAL
Tom et Roger faits pour s'entendre

Image © Keystone
Auteur d'une course de toute beauté, Thomas Lüthi (à dr.) a été vivement félicité par Roger Federer (à g.), sous les yeux de Mirka Vavrinec (au centre)
La machine Lüthi est en marche: quatrième sous les yeux de Federer, le Bernois retrouve le sourire. Côté cour, Thomas Lüthi, qui joue déjà très gros après un début de saison raté. Côté jardin, Roger Federer, qui entamera demain son tournoi d'Estoril. Clins d'oeil croisés sur la journée des deux sportifs suisses les plus populaires

Jean-Claude Schertenleib - le 13 avril 2008, 22h48
Le Matin

9h30 Le pilote réfléchit, la star fait son entrée. La pluie, redoutée, s'est réveillée avant les pilotes. Pour le warm-up matinal, cette séance d'essais libres qui précède la course, les conditions sont scabreuses. La course, prévue deux heures plus tard, va-t-elle se transformer en loterie? Sera-ce, comme ce fut déjà le cas quelques fois sur ce circuit d'Estoril, à celui qui prendra le plus de risques... et qui restera sur ses roues? Thomas Lüthi réfléchit, se concentre; il aimerait tant, Tom, être déjà plus vieux de 120 minutes, pour mieux cerner les conditions d'adhérence qui lui seront proposées. Roger Federer, lui, fait son entrée dans le paddock, précédé d'une dizaine de caméras, et accompagné de sa compagne Mirka Vavrinec: quand on est roi, on doit être accueilli comme tel.
10h Petit-déjeuner pour Federer, assiette de pâtes pour Lüthi. Dans l'hospitality du team Emmi-Caffè Latte, les deux hommes se sont assis côte à côte quelques instants, histoire d'être arrosés de centaines d'éclairs de flashes. Déjà, Tom s'est levé, s'est excusé, a disparu dans les entrailles du camion restaurant: c'est l'heure, pour lui, de l'assiette de pâtes qui précède chaque course.
10h30 Tom est seul au monde, Roger va serrer la main à un autre roi. «Bien sûr qu'il s'est passé beaucoup de choses aujourd'hui, mais malgré le cirque médiatique qu'a provoqué l'arrivée de Federer, j'ai pu me préparer comme d'habitude», concédera Lüthi après sa brillante course. Sa préparation? Il s'est enfermé dans une bulle, son baladeur sur les oreilles, le dernier CD de Linkin Park, son groupe de rock préféré, joué à fond. Au même moment, Roger Federer faisait une petite infidélité à son compatriote, lui qui tenait à serrer la main d'un autre roi, Valentino Rossi.
11h10 Regard fixe et sourire rayonnant. Nous voilà sur la grille de départ. A l'extrémité de la deuxième ligne... où il y a beaucoup plus de monde qu'aux avant-postes. Diable, le roi du tennis est là, qui sourit. A ses côtés, casqué, prêt pour la bagarre, Thomas Lüthi regarde droit devant lui. Vers ce premier virage où tout, peut-être, va se jouer.
11h16 «Quiet, please»! Federer s'est installé sur le poste de signalisation de celui qui aimerait tant redevenir numéro un en moto. Habitué aux «quiet please» des courts, il découvre la réalité bruyante d'un départ de GP. Réussi, le départ de Tom, qui va pourtant se faire piéger dans les deux premiers virages. «Des traces d'humidité étaient encore présentes sur ce qui était ma trajectoire idéale, d'où je partais. J'ai donc dû dévier quelque peu et je me suis retrouvé enfermé dans le peloton», raconte Tom. Au premier passage sur la ligne, il n'est que onzième. Un peu comme s'il venait de perdre d'emblée son premier jeu de service.
11h42 Contre-break et applaudissements. Cela fait plusieurs tours que Lüthi est l'homme le plus rapide en piste. En une seule ronde, il va maintenant surprendre trois adversaires directs, pour se retrouver quatrième et s'offrir immédiatement quelques mètres d'avance. Dans le stand, Maître Roger a apprécié ce parfait contre-break: il applaudit, s'enthousiasme.
12h Sauts de joie et analyse. Quatrième, Tom est accueilli comme un vainqueur: «J'espère que, pour moi, c'est le vrai championnat qui commence aujourd'hui. Les candidats aux places d'honneur sont toujours plus nombreux; alors oui, je suis certain qu'on va encore bien s'amuser ces prochains mois.»
Roger Federer, qui découvrait un monde nouveau, n'a pas mis longtemps à tout comprendre: «Cette ambiance, c'était incroyable: la pression était latente, tout le monde était très nerveux autour de Tom. Et puis, quand il a passé la ligne, ce fut la libération totale, un moment vraiment fort; un bon résultat, pas d'accident, Tom a parfaitement géré son affaire.»
Et Roger, porte-bonheur d'un jour, reviendra-t-il?
CLASSEMENTS
Estoril. Grand Prix du Portugal.
125 cm3 (23 tours de 4,182 km=96,186 km): 1. Corsi (It), Aprilia, 40'56''168 (140,979 km/h). 2. Olive (Esp), Derbi, à 0''299. 3. Terol (Esp), Aprilia, à 6''355. 4. Bonsey (EU), Aprilia, à 14''973. 5. Webb (GB), Aprilia, à 15''532. 6. Talmacsi (Hon), Aprilia, à 15''868. Puis: 12. Aegerter (S), Derbi, à 27''544. Meilleur tour: Corsi (10e) en 1'45''557 (142,626 km/h). 35 pilotes au départ, 28 classés.
Championnat du monde (3/17): 1. Corsi 59. 2. Terol 42. 3. Olive 40. 4. Bradl (All), Aprilia, 37. 5. Gadea (Esp), Aprilia, 32. 6. Di Meglio (Fr), Derbi, 29. Puis: 14. Aegerter 12.
250 cm3 (26 tours=108,732 km): 1. Bautista (Esp), Aprilia, 44'34''257 (146,371 km/h). 2. Simoncelli (It), Gilera, à 7''050. 3. Kallio (Fin), KTM, à 7''063. 4. Lüthi (S), Aprilia, à 12''998. 5. Aoyama (Jap), KTM, à 14''666. 6. Takahaschi (Jap), Honda, à 18''498. Puis: 8. Barbery (Esp), Aprilia, à 28''012. Eliminés, entre autres: Debon (Esp), Aprilia (3e tour) et Pasini (It), Aprilia (20e), sur chute. Meilleur tour: Bautista (8e) en 1'41''425 (148,436 km/h). 25 pilotes au départ, 19 classés.
Championnat du monde (3/17): 1. Kallio 57. 2. Pasini 45. 3. Barbera 39. 4. Takahaschi 37. 5. Bautista 35. 6. Aoyama 24. Puis: 12. Lüthi 14.
MotoGP (28 tours=117,096 km): 1. Lorenzo (Esp), Yamaha, 45'53''089 (153,117 km/h). 2. Pedrosa (Esp), Honda, à 1''817. 3. Rossi (It), Yamaha, à 12''723. 4. Edwards (EU), Yamaha, à 17''223. 5. Hopkins (EU), Kawasaki, à 23''752. 6. Stoner (Aus), Ducati, à 26''688. Eliminés: Dovizioso (It), Honda (15e) et Hayden (EU), Honda (16e), sur chute. Meilleur tour: Lorenzo (18e) en 1'37''404 (154,564 km/h). 18 pilotes au départ, 16 classés.
Championnat du monde (3/18): 1. Lorenzo 61. 2. Pedrosa 61. 3. Rossi 47. 4. Stoner 40. 5. Toseland (GB), Yamaha, 29. 6. Capirossi (It), Ducati, 26.
Prochaines courses: GP de Chine le 4 mai.

Superbe course........Merci Tom

Réponse avec citation
Vieux
  (#95)
Norton
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 02/05/2008, 16h22

Lüthi met les gaz, Lorenzo chute

La participation de Lorenzo au GP de Chine est très incertaine. [Reuters]

02.05.2008 11:10

Thomas Lüthi a pris la 4e place des premiers essais qualificatifs en Chine. Si le Bernois a connu une journée faste, Jorge Lorenzo, lui, a été victime d'une lourde chute.

Lüthi, qui avait terminé 4e du dernier Grand Prix à Estoril après n'avoir conquis qu'un seul point dans les deux premières épreuves de l'année, n'a cependant pas pu se mêler à la lutte pour la pole provisoire sur le circuit de Shanghai. L'ancien champion du monde des 125 cm3 a concédé plus de huit dixièmes à l'Espagnol Alvaro Bautista (Aprilia), auteur du meilleur temps vendredi.

Enfin un podium en 250cc?
"La température était très différente de celle que l'on a connue lors des essais libres du matin. J'ai mis du temps à adapter mes réglages", lâchait le Bernois. Hésitant concernant son choix de pneumatiques, il ne s'est hissé au 4e rang qu'en toute fin de séance. "Je dois encore progresser sur ce circuit pour rester au contact des meilleurs", concluait le Bernois, qui espère enfin décrocher son premier podium chez les quarts de litre. Les Suisses n'ont en revanche pas brillé en 125 cm3.

Randy Krummenacher (KTM), qui a dû faire l'impasse sur les deux précédents Grands Prix après avoir été victime d'un éclatement de la rate à Pâques, n'a pas forcé vendredi. Le Zurichois a concédé plus de cinq secondes à l'auteur de la pole provisoire Stefan Bradl (Aprilia). Le Bernois Dominique Aegerter (Derbi), qui a terminé à 1''442 de l'Allemand, pointe pour sa part au 17e rang.

Lorenzo incertain pour dimanche
Jorge Lorenzo (Yamaha), actuel co-leader du championnat MotoGP, ne disputera par ailleurs peut-être pas ce GP. L'Espagnol, qui s'est blessé après avoir chuté lourdement vendredi lors d'une séance d'entraînement à Shanghai, souffre d'une fracture de la cheville droite. Lorenzo, qui fêtera ses 21 ans dimanche, a perdu le contrôle de sa moto au niveau d'une chicane et a été violemment propulsé sur le bitume.

Réponse avec citation
Vieux
  (#96)
Norton
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 16/05/2008, 07h24

MOTOCYCLISME - GP DE FRANCE
Là-haut, sur le podium...

Image © Keystone
Thomas Lüthi compte bien profiter du circuit du Mans, qu'il affectionne particulièrement, pour décrocher enfin un podium qui le fuit depuis deux ans et donner un nouveau départ à sa saison 2008.
C'est au Mans qu'il a remporté son premier GP. C'est aussi ici qu'il a gagné deux fois de suite. Et si c'était là que sa saison 2008 commençait réellement?

Jean-Claude Schertenleib - le 15 mai 2008, 23h00
Le Matin

Il fait chaud, d'une chaleur trop lourde pour qu'elle s'installe. D'ailleurs, les météorologues sont unanimes à nous annoncer un week-end orageux. Un de plus dans la Sarthe. «Ce sera pour tout le monde la même chose.» Thomas Lüthi n'a que 21 ans, mais il maîtrise parfaitement le parler politiquement correct créé par les attachés de presse, ces gens qui sont satisfaits de leur travail lorsque leur «produit» - c'est ainsi qu'ils l'appellent - ne s'exprime plus que par des phrases toutes faites. Avec Tom, ils ont encore du travail. Car, à chaque contrariété, son caractère naturel, qui ne correspond pas vraiment à sa bonne petite bouille de garçon sage, resurgit avec violence.
«Il y a juste un problème: c'est la mémoire. Et plus le temps passe, plus elle diminue»
Thomas Lüthi
Remonté comme un bon coucou suisse
Et des contrariétés, ce n'est pas ce qui lui manque en ce début de saison 2008. «Et j'en ai marre. Assez. Cela ne peut pas durer ainsi», lance-t-il, en regardant là-haut, sur le podium du circuit des 24 Heures, au Mans. «Je connais le chemin pour le rejoindre. Même par coeur, ici. Il y a juste un problème: c'est la mémoire. Et plus le temps passe, plus elle diminue», rigole maintenant Tom. Son dernier podium? Sa victoire au GP de France 125 cm³ 2006. Deux ans, cela ne peut vraiment plus durer ainsi. «Je le sais. Je sais surtout que dans notre catégorie, tout est toujours très serré. Que tout peut arriver chaque seconde. Je sais tout cela, mais je le supporte de moins en moins.»
Tom est remonté comme un bon coucou suisse. Il sait aussi qu'avec ce GP de France commence la vraie saison européenne: six courses en neuf week-ends. 150 points pour celui qui gagnera tout. Combien pour Tom? «J'ai oublié tout ce qui s'est passé jusqu'à aujourd'hui», reprend l'ancien champion du monde. Point final.

Réponse avec citation
Vieux
  (#97)
Norton
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 17/05/2008, 07h29

MOTOCYCLISME
Tom ne parle pas. Il attaque!

Image © Stan Perec
Thomas Lüthi a des choses à se faire pardonner. Sur «son» circuit du Mans, il s'est montré à l'aise lors des premiers essais
Lüthi cinquième de la première journée d'essais au Mans. L'ancien champion du monde s'est imposé un «silenzio stampa». Pour mieux concentrer ses énergies sur ses buts. Il y a urgence!

Jean-Claude Schertenleib - le 16 mai 2008,
Le Matin

La scène est étonnante. Sous la grande tribune en béton du circuit du Mans, Daniel-M. Epp, le patron du team Emmi-Caffè Latte, s'explique sans convaincre. Parce qu'il n'est pas convaincu lui-même. Thomas Lüthi sort de son stand. Un simple clin d'oeil, un très léger sourire, il s'engouffre dans le camion de direction de son équipe, bientôt suivi de Jörg Wetzel, le psychologue du sport de Swiss Olympic, qui travaille avec Tom depuis une année. «Tom a demandé de limiter ses obligations médiatiques le vendredi, au premier jour des essais, pour mieux concentrer son énergie», explique le boss, qui préférerait être à des lieues de ce circuit pourtant riche en très bons souvenirs.
«Tom a grandi»
Une décision unilatérale prise par Lüthi? «Oui, affirme encore Daniel-M. Epp. Tom a grandi, il a 21 ans. Le vrai patron de l'équipe, c'est lui, ce n'est pas moi. C'est lui qui joue actuellement sa carrière, ce ne sont pas les techniciens qui travaillent pour lui et qui, si ça se passe mal un jour, retrouveront facilement du travail ailleurs.» Voilà pour la version officielle. Il y a, bien sûr, l'autre: après le nouveau couac du GP de Chine, Daniel-M. Epp et le responsable de la structure technique, l'Italien Mauro Noccioli, ont parlé pendant des heures. Parce que? «Mais parce que Tom a commis une erreur au moment du départ; bien sûr, il y a eu une montée de température anormale quelques secondes avant l'extinction des feux lumineux, mais cela n'explique pas tout.»
Erreur en Chine, erreur au Qatar (départ volé), erreur à Jerez de la Frontera (un écart d'une cinquantaine de centimètres dans une trajectoire et la chute): cela fait trois gaffes pour quatre GP. Demain, c'est le cinquième. Sur «son» circuit du Mans. Hier, Tom a été très en vue pendant la séance qualificative. Il a été éjecté de la première ligne provisoire dans les ultimes secondes, après avoir été gêné à deux reprises par des adversaires plus lents.
LES CHRONOS
Le Mans. Grand Prix de France. 1re qualification.
125 cm3: 1. Gadea (Esp), Aprilia, 1'43''515 (145,544 km/h). 2. Smith (GB), Aprilia, à 0''099. 3. Bradl (All), Aprilia, à 0''195. 4. Corsi (It), Aprilia, à 0''196. 5. di Meglio (Fr), Derbi, à 0''441. Puis: 10. Cortese (All), Aprilia, à 1''222. 23. Aegerter (S), Derbi, à 2''551. 32. Krummenacher (S), KTM, à 4''189.
250 cm3: 1. Bautista (Esp), Aprilia, 1'38''479 (152,986 km/h). 2. Debon (Esp), Aprilia, à 0''106. 3. Simoncelli (It), Gilera, à 0''200. 4. Pasini (It), Aprilia, à 0''309. 5. Lüthi (S), Aprilia, à 0''463.
Entraînement libre. MotoGP (le meilleur temps des deux séances pris en compte): 1. Pedrosa (Esp), Honda, 1'34''227 (159,890 km/h). 2. Stoner (Aus), Ducati, à 0''049. 3. Edwards (EU), Yamaha, à 0''060. 4. Lorenzo (Esp), Yamaha, à 0''260. 5. Vermeulen (Aus), Suzuki, à 0''403. 6. Rossi (It), Yamaha, à 0''659.

Réponse avec citation
Vieux
  (#98)
Norton
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 18/05/2008, 07h15

GP DE FRANCE
La grève des mots, le choc du chrono

Image © Stan Perec
Silencieux vendredi, Thomas Lüthi a fait parler de lui hier sur la piste. Puisse-t-il confirmer aujourd'hui en course.
Lüthi, quatrième des qualifications, sera un des favoris du GP de France 250 cm3 . Il était resté muet vendredi, il a parlé avec le coeur hier. Dès 12h15, ce dimanche, il rêve d'écrire une nouvelle page de sa belle histoire d'amour avec le circuit du Mans

Jean-Claude Schertenleib - le 17 mai 2008,
Le Matin Dimanche

Thomas Lüthi a fait la grève des déclarations vendredi, il s'est exprimé avec véhémence hier: deuxième temps en matinée lors des essais libres après avoir aligné une quinzaine de rondes à un rythme record; quatrième hier après-midi au terme d'une partie de poker - une soudaine averse est survenue alors que les pilotes 250 prenaient la piste! -, Tom a, pour la première fois de la saison 2008, joué un rôle dominant: «Cette qualification en première ligne est très importante. Je savais dès vendredi après-midi, et plus encore après les essais libres d'hier matin, que j'avais de la constance dans la performance; il ne restait plus qu'à faire le nécessaire pour grignoter les quelques dixièmes qui m'avaient manqué la veille pour figurer aux premières loges.»
Circuit fétiche
Première étape de la reconstruction réussie. Sur son circuit fétiche, là où il s'est déjà imposé à deux reprises: «J'ai un sentiment particulier quand j'arrive au Mans, ce d'autant plus qu'en théorie... ce n'est pas mon circuit préféré. J'ai toujours été très à l'aise sur des tracés faits de virages rapides - Brno, Sepang, Phillip Island. Or ici, il n'y a qu'un endroit qui ressemble à cette description; et pourtant, je connais souvent la réussite dans la Sarthe. Etonnant, vraiment étonnant.»
Et cette grève des mots du vendredi, ce «silenzio stampa» que Tom s'est imposé? «Le job que j'ai choisi est dur. Très dur, même. J'ai voulu essayer de faire encore plus, de me focaliser sur l'échange interne d'informations avec mes partenaires techniques. J'ai passé beaucoup plus de temps dans mon stand, à réfléchir, à chercher, à comprendre. Et je crois que nous avons vraiment travaillé dans le bon sens. La preuve? Cette fameuse régularité, démontrée hier matin», explique Lüthi.
Un Tom qui fait à nouveau peur à ses adversaires. Et mis à part Bautistá, on ne voit pas qui, dans des conditions normales, pourra lui résister tout à l'heure: «Les conditions normales... c'est justement le grand problème. Car s'il devait pleuvoir, il faudra encore tout recommencer. Mais en attendant, pour la première fois depuis longtemps, je vais très bien dormir.»
LES GRILLES
Le Mans.
Grand Prix de France 125 cm3 1. Gadea (Esp), Aprilia, 1'43''515 (145,544 km/h). 2. Smith (GB), Aprilia, à 0''025. 3. Bradl (All), Aprilia, à 0''195. 4. Corsi (It), Aprilia, à 0''196. 5. Cortese (All), Aprilia, à 0''296. 6. di Meglio (Fr), Derbi, à 0''441. Puis: 27. Aegerter (S), Derbi, à 2''500. 30. Krummenacher (S), KTM, à 3''054. 38 pilotes qualifiés.
250 cm3 1. Debon (Esp), Aprilia, 1'38''478 (152,987 km/h). 2. Bautista (Esp), Aprilia, à 0''001. 3. Simoncelli (It), Gilera, à 0''089. 4. Lüthi (S), Aprilia, à 0''170. 5. Pasini (It), Aprilia, à 0''310. 6. Kallio (Fin), KTM, à 0''312. Puis: 15. Pesek (Tch), Aprilia, à 1''320. 25 pilotes à l'entraînement, 24 qualifiés pour la course.
MotoGP 1. Pedrosa (Esp), Honda, 1'32''647 (162,617 km/h). 2. Edwards (EU), Yamaha, à 0''127. 3. Stoner (Aus), Ducati, à 0''347. 4 Rossi (It), Yamaha, à 0''510. 5. Lorenzo (Esp), Yamaha, à 0''622. 6. Hayden (EU), à 0''639. 18 pilotes qualifiés.

Réponse avec citation
Vieux
  (#99)
Norton
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 18/05/2008, 19h17

NO COMMENT.

Réponse avec citation