Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Echos du Paddock

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Re : Nouvelles de Luthi
Vieux
  (#131)
Psyduck
Pilote expert

Déconnecté
Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 11/07/2008, 21h26

Citation:
Envoyé par Norton
l'Italien Davide Simoncelli,

c'était pas un skieur lui?

Réponse avec citation
Vieux
  (#132)
Norton
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 12/07/2008, 07h05

Citation:
Envoyé par Psyduck Voir le message
c'était pas un skieur lui?
Tu as raison Psyduck, erreur dans l'article............. Le reste est juste

mange un castor tu sauves un arbre

Réponse avec citation
Vieux
  (#133)
Norton
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 12/07/2008, 19h54

Lüthi décevant en Allemagne

Luethi cherche les bons réglages sur le Sachsenring.[Keystone]

12.07.2008 16:35

Tom Lüthi n'a pris que la 14e place des essais du GP d'Allemagne 250cc au Sachsenring. En 125cc, les Suisses sont restés en retrait. Chesaux poursuit son apprentissage.

Thomas Lüthi (14e/Aprilia) s'élancera de la quatrième ligne après la 2e séance d'essais des 250 cm3 du Grand Prix d'Allemagne. En 125 cm3, Bastien Chesaux a poursuivi son apprentissage sans toutefois améliorer sa 38e et avant-dernière place sur la grille. Au Sachsenring, les autres pilotes helvètes ont pris de modestes 17e (Randy Krummenacher) et 21e rangs (Dominique Aegerter).

Contre-performance de Tom
Lüthi, auteur du 12e temps la veille, n'a pas trouvé la solution sur ce tracé spécialement lent. Le Bernois a quelque peu amélioré son meilleur tour de vendredi, mais s'est fait doubler par de nombreux adversaires. Il a finalement cédé 1"412 à l'Italien Marco Simoncelli, sur sa Gilera, auteur de la pole-position.

Si Chesaux a surmonté ses deux chutes de la veille pour améliorer de près de 3 dixièmes sa marque référence, il n'en a pas été de même pour ses compatriotes de la classe biberon. Randy Krummenacher et Dominique Aegerter sont restés bien loin de leur temps de vendredi et partiront respectivement en 5e et 6e lignes. Le Hongrois Gabor Talmacsi (Aprilia) s'élancera quant à lui de la pole-position.

Stoner en forme, Rossi dépassé
Malgré un tracé guère favorable à la puissance de sa Ducati, Casey Stoner a survolé la séance d'essais des MotoGP. L'Australien a relégué le leader du Championnat du monde Dani Pedrosa (Esp/Yamaha) à 0"353. Valentino Rossi (It/Yamaha) a pour sa part dû se contenter d'une place en 3e ligne.

si/mor

Réponse avec citation
Vieux
  (#134)
Norton
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 13/07/2008, 06h44

MOTOCYCLISME
Un mur, en Allemagne...

Image © Stan Perec
Thomas Lüthi n'a réalisé que le 14e chrono lors des qualifications qui déterminent la grille de départ. Il compte se battre jusqu'au bout, tout à l'heure
Amère ironie de l'Histoire: sur un circuit qui a longtemps servi de vitrine politique - c'était le temps des GP de l'Allemagne de l'Est -, Tom bute sur un mur. Il ne s'élancera tout à l'heure que de la quatrième ligne de la grille de départ (14e temps). Panique à bord? «Non, je me battrai comme jamais pour revenir...»

Jean-Claude Schertenleib - le 12 juillet 2008, 22h19
Le Matin Dimanche

Flash-back. 11 juillet 1971. Près de 250 000 spectateurs se sont amassés autour du Sachsenring, pour un nouveau GP de l'Allemagne de l'Est. La course des 250 cm3 est extraordinaire, marquée par la victoire au finish de Dieter Braun, devant Rodney Gould, Phil Read... et le Suisse Gyula Marsovsky. Dieter Braun est Allemand... mais de l'Ouest. Et le pouvoir en place de ce côté-ci du mur craint un soulèvement populaire au moment où l'hymne national devra être joué: «Des soldats armés veillaient dans la forêt. Et si l'hymne a été diffusé près du podium, comme par miracle, les haut-parleurs installés autour du circuit (qui mesurait alors 8,614 km) sont tombés en panne au même moment», raconte un ancien. C'était au temps du mur. En Allemagne...
Tom et le mur
12 juillet 2008. 37 ans plus tard: «Un mur, je bute sur un mur. Nous avons tout essayé, nous sommes partis dans une première direction, puis dans une solution opposée, rien n'y fait: j'aligne régulièrement des tours en moins de 1'25, mais je n'arrive pas à aller chercher les quatre dixièmes qui m'auraient permis de me qualifier sur la deuxième ligne, mon but à chaque course.» L'homme qui parle ainsi avait 3 ans quand le mur qui séparait les deux Allemagnes est tombé, il s'appelle Thomas Lüthi: «A la fin de la séance, je ne savais plus que dire à mes techniciens, donc je me suis tu. Le mal est toujours le même, le train avant manque de précision et je perds du temps du premier au dernier secteur du circuit», soupire Tom.
Déçu, bien sûr, mais pas abattu. Premièrement parce que ce n'est pas le genre du bonhomme. Et ensuite: «Parce que ce mur est tellement solide devant moi, que j'ai aligné un grand nombre de tours dans le même dixième, ce qui n'est pas le cas de (presque) tous les autres. Simoncelli (net dominateur) et Kallio mis à part, personne ne semble serein sur la distance. Alors que moi...» Sourire rempli d'espoirs... quelques instants: «Cela dit, s'il pleut, comme on l'annonce, ce sera loterie pour tous!»
LES GRILLES
Hohenstein-Ernstthal.
Grand Prix d'Allemagne
125 cm3: 1 Talmacsi (Hon), Aprilia, 1'27''552 (150,945 km/h). 2 Smith (GB), Aprilia, à 0''093. 3 Bradl (All), Aprilia, à 0''369. 4 Corsi (It), Aprilia, à 0''486. 5 Olive (Esp), Derbi, à 0''493. 6 Di Meglio (It), Derbi, à 0''571. Puis: 17 Krummenacher (S), KTM, à 1''202. 21 Aegerter (S), Derbi, à 1''318. 38 Chesaux (S), Aprilia, à 3''431. 39 pilotes en lice.
250 cm3: 1 Simoncelli (It), Gilera, 1'23''399 (158,462 km/h). 2 Simón (Esp), KTM, à 0''658. 3 Barberá (Esp), Aprilia, à 0''678. 4 Kallio (Fin), KTM, à 0''685. 5 Bautistá (Esp), Aprilia, à 0''854. 6 Debón (Esp), Aprilia, à 0''999. Puis: 14 Lüthi (S), Aprilia, à 1''412. 27 pilotes en lice, 26 qualifiés pour la course.
MotoGP: 1 Stoner (Aus), Ducati, 1'21''067 (163,02 km/h). 2 Pedrosa (Esp), Honda, à 0''353. 3 Edwards (EU), Yamaha, à 0''452. 4 Dovizioso (It), Honda, à 0''589. 5 Lorenzo (Esp), Yamaha, à 0''728. 6 de Puniet (Fr), Honda, à 0''754. 7 Rossi (It), Yamaha, à 0''778. 17 pilotes en lice.

Réponse avec citation
Vieux
  (#135)
Norton
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 14/07/2008, 07h14

MOTOCYCLISME - GP D'ALLEMAGNE
Tom Lüthi: «J'ai minimalisé le désastre»

Image © Keystone
Dans des conditions précaires d'adhérence en raison de la pluie, Thomas Lüthi n'est jamais parvenu à hausser son niveau. Il n'a, par exemple, pas été capable de suivre le rythme de Bautistá, qui a réussi, lui, à décrocher un nouveau podium.
Sous la pluie, Tom a sauvé ce qu'il a pu, après des essais complètement ratés. Place maintenant... aux vacances! Septième d'une course où il n'aura fait que subir, Lüthi s'est consolé en constatant qu'il avait gagné une place au championnat du monde

Jean-Claude Schertenleib - le 13 juillet 2008,
Le Matin

La Bible nous apprend que Moïse, durant l'exode de son peuple, écarta les eaux de la mer Rouge pour faciliter la fuite. Thomas Lüthi, beaucoup plus modeste quand il s'agit de grandes oeuvres, s'est contenté de «minimaliser le désastre». Ce sont ses propres termes. Désastre évité, Tom? «Si l'on ne regarde que les chiffres, oui: quand on n'est pas capable de faire mieux que quatorzième des essais et que l'on termine septième en course, c'est que l'on a réussi son coup. J'ai même gagné une place au championnat, n'est-ce pas suffisant pour se réjouir?» Tom a posé la question en grimaçant, car il connaît la réponse. Il sait que, de tout le week-end, il n'a fait que subir la situation. Il a constaté, en course, dans des conditions précaires d'adhérence en raison de la pluie, qu'il ne parvenait pas à hausser son niveau: «Quand Bautistá est revenu, j'ai bien tenté de m'accrocher à lui. Mais, après quelques tours, j'ai compris qu'il ne servait à rien d'insister.» Et, pendant que l'Espagnol se dirigeait vers un nouveau podium, Tom, lui, s'est replié dans son propre rythme. Loin derrière ceux qui se sont battus pour les places d'honneur, loin devant ceux qui auraient pu venir le taquiner en fin de course.
«J'ai même gagné une place au championnat, n'est-ce pas suffisant pour se réjouir?»
Thomas Lüthi
Morne course, dans une morne plaine. Morne épisode, après un début de saison difficile, un milieu de saison très bon (quatre courses de suite dans le top 5, dont deux podiums) et une question: à quoi ressemblera sa fin de saison? Après des vacances méritées - mais qui seront très actives pour Tom -, le championnat reprendra ses droits le 17 août à Brno. Sur l'un des circuits préférés de Tom, sur un terrain où... «Je suis à un peu plus de 30 points du podium provisoire du championnat. Et 30 points, c'est peu et c'est beaucoup à la fois.»
C'est peu pour le Tom d'Assen, du Mugello et d'Estoril. Mais c'est beaucoup pour celui du Sachsenring!
CLASSEMENTS
Sachsenring. GP d'Allemagne.
125 cm3 (27 tours de 3,671 km = 99,117 km): 1. Di Meglio (Fr), Derbi, 40'03''710 (148,446 km/h). 2. Bradl (All), Aprilia, à 2''010. 3. Talmacsi (Hon), Aprilia, à 2''733. 4. Smith (GB), Aprilia, à 2''847. 5. Corsi (It), Aprilia à 9''117. 6. Cortese (All), Aprilia, à 9''249. Puis: 11. Aegerter (S), Derbi, à 33''121. Meilleur tour: Di Meglio (16e) en 1'27''584 (150,890 km/h). Ont notamment été éliminés: Krummenacher (S), KTM (3e tour/casse moteur), et Chesaux (S), Aprilia (10e/casse moteur). 39 pilotes au départ, 25 classés.
Championnat du monde (10/17): 1. Di Meglio 166. 2. Corsi 136. 3. Talmacsi 109. 4. Bradl 101. 5. Olive (Esp), Derbi, 94. 6. Terol (Esp), Aprilia, 91. Puis: 9. Cortese 68. 19. Aegerter 21. 24. Krummenacher 10.
250 cm3 (29 tours = 106,459 km): 1. Simoncelli (It), Gilera, 45'36''703. 2. Barbera (Esp), Aprilia, à 2''257. 3. Bautista (Esp), Aprilia, à 2''423. 4. Kallio (Fin), KTM, à 4''150. 5. Simon (Esp), KTM, à 4''846. 6. Pasini (It), Aprilia, à 8''132. 7. Lüthi (S), Aprilia, à 38''302.
Meilleur tour: Barbera (29e) en 1'32''551 (142,792 km/h). Ont notamment été éliminés: Debon (Esp), Aprilia (4e/chute), et Pesek (Tch), Aprilia (19e/chute). 26 pilotes au départ, 20 classés.
Championnat du monde (10/17): 1. Simoncelli 164. 2. Kallio 153. 3. Bautista 118. 4. Debon 114. 5. Barbera 113. 6. Pasini 108. Puis: 8. Lüthi 86.
MotoGP (30 tours = 110,13 km): 1. Stoner (Aus), Ducati, 47'30''057 (139,108 km/h). 2. Rossi (It), Yamaha, à 3''708. 3. Vermeulen (Aus), Suzuki, à 14''002. 4. De Angelis (St-Marin), Honda, à 14''124. 5. Dovizioso (It), Honda, à 42''022. 6. Guintoli (Fr), Ducati, à 46''648. Meilleur tour: Stoner (23e) en 1'32''749 (142,487 km/h). Ont notamment été éliminés: Pedrosa (Esp), Honda (6e/chute), et Lorenzo (Esp), Yamaha (3e/chute). 17 pilotes au départ, 13 classés.
Championnat du monde (10/18): 1. Rossi 187. 2. Pedrosa 171. 3. Stoner 167. 4. Lorenzo 114. 5. Edwards (EU), Yamaha, 98. 6. Dovizioso 90.
Prochaines courses: Grand Prix des Etats-Unis à Laguna Seca, Californie, le 20 juillet (seulement MotoGP).

Réponse avec citation
Vieux
  (#136)
Norton
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 16/08/2008, 18h33

GP DE LA RÉPUBLIQUE TCHÈQUE
Tom Lüthi de retour au travail

Image © Stan Perec
De retour au travail, Thomas Lüthi a passé la journée à scruter le ciel en attendant une éclaircie
Il n'est pas toujours aisé de reprendre le travail après les vacances. Thomas Lüthi a transpiré en Suisse pendant trois semaines. Sûr de lui en débarquant à Brno, il a failli, hier, s'y noyer

Jean-Claude Schertenleib - le 15 août 2008, 22h20
Le Matin

«Super! Les vacances ont été bonnes? Et toi? Quel plaisir de te retrouver»: même si le bureau, ici, est plutôt imposant, bruyant, éparpillé sur une large surface, avec quelques petits coins plus fermés que d'autres, les mêmes mots, les mêmes sourires - parfois forcés -, les mêmes clins d'oeil que ceux que vous avez échangés en reprenant le travail, ont envahi le paddock de Brno.
Et ici, comme vous l'autre jour, chacun a dit, en rejoignant les lieux, qu'il était très content de recommencer le boulot. Mais presque tous, hier soir, tenaient un autre discours. La faute à? «Au temps», soupire Thomas Lüthi. Qui, lui, n'est pas parti en vacances ces dernières semaines: «J'ai travaillé comme jamais, presque chaque jour sur une moto, soit en cross, soit avec mon Aprilia 450 de supermotard. J'ai insisté sur mes avant-bras, je les ai renforcés et je n'ai pas connu la moindre alerte. Alors oui, en arrivant à Brno, j'étais sûr - je le suis encore, si les conditions météorologiques s'améliorent demain - de pouvoir réussir un joli coup.»
Raté, pour le moment: «J'ai commencé la séance avec des pneus pour piste sèche, mais il y avait déjà trop de traces d'humidité. Alors, nous avons tout repris à zéro, en adaptant ma moto aux nouvelles conditions, par petites touches. Le comportement s'est amélioré au fil des tours, mais pas suffisamment rapidement», ajoute Tom. Qui, douzième seulement de la hiérarchie, sait qu'il va devoir progresser aujourd'hui: «La météo semble facile à comprendre: il va pleuvoir tout au long de la journée. Donc, nous savons dans quelle direction nous devons travailler.» Et s'il devait faire meilleur demain pour la course? «Eh bien, on recommencera une fois encore tout de zéro: c'est ça, le travail!»
Tu parles de retrouvailles. Les vacances, c'était vraiment chouette. Du soleil, du cross, du supermotard...
LES CHRONOS
Brno. Grand Prix de République tchèque
125 cm3. 1re séance de qualification: 1. Talmacsi (Hon), Aprilia, 2'09''870 (149,771 km/h). 2. Terol (Esp), Aprilia, à 0''718. 3. Iannone (It), Aprilia, à 0''719. 4. Smith (GB), Aprilia, à 0''782. 5. Di Meglio (Fr), Derbi, à 0''921. 6. Cortese (All), Aprilia, à 1''154. Puis: 24. Aegerter (S), Derbi, à 3''163. 26. Krummenacher (S), KTM, à 3''249. 34. Cheseaux (S), Aprilia, à 5''261. 39 pilotes en lice.
250 cm3. 1re séance de qualification: 1. Barbera (Esp), Aprilia, 2'16''210 (142,800 km/h). 2. Kallio (Fin), KTM, à 0''686. 3. Simoncelli (It), Gilera, à 1''096. 4. Debon (Esp), Aprilia, à 1''549. 5. Aoyama (Jap), KTM, à 2''738. 6. Pasini (It), Aprilia, à 2''876. Puis: 12. Lüthi (S), Aprilia, à 4''952. 23 pilotes en lice.
MotoGP. Essais libres (deux séances): 1. Stoner, photo (Aus), Ducati, 1'57''231 (165,918 km/h). 2. Rossi (It), Yamaha, à 0''179. 3. Capirossi (It), Suzuki, à 0''769. 4. Nakano (Jap), Honda, à 0''997. 5. De Angelis (St-Marin), Honda, à 1''033. 6. Vermeulen (Aus), Suzuki, à 1''231. Puis: 11. Lorenzo (Esp), Yamaha, à 1''746. 16. Pedrosa (Esp), Honda, à 3''309.

Réponse avec citation
Vieux
  (#137)
Norton
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 16/08/2008, 18h42

Lüthi en deuxième ligne

Lüthi s'est bien repris par rapport à la veille.[Keystone]

16.08.2008 17:28

Décevant la veille (12e), Thomas Lüthi s'est bien repris lors de la 2e séance de qualification du GP de République tchèque des 250 cm3 en accrochant la 5e place.

Sur les terres de son sponsor principal, Lüthi a stoppé l'hémorragie constatée la veille (5'' de retard sur le meilleur temps). Le pilote Aprilia n'a concédé que 2''039 au meilleur chrono des seconds essais, détenu par l'Italien Marco Simoncelli (Gilera), et a ainsi gagné le droit de démarrer le Grand Prix de l'intérieur de la 2e ligne.

Les Suisses peu en verve en 125cc
L'ultime séance d'essais de la classe biberon s'est déroulée sous des trombes d'eau, tant et si bien qu'aucun pilote n'a été en mesure d'améliorer leurs marques de vendredi. Les Suisses en ont été pour leurs frais et ont conservé leurs modestes 24e (Aegerter/Derbi), 26e (Krummenacher/KTM) et 34e (Chesaux/Aprilia).

Stoner impérial en MotoGP
En MotoGP, Casey Stoner a relégué son plus proche poursuivant à plus d'une seconde. L'Australie et sa Ducati occuperont la première ligne aux côtés de Valentino Rossi (It/Yamaha), le leader du Championnat du monde, et l'étonnant John Hopkins (EU/Kawasaki).

Réponse avec citation
Vieux
  (#138)
Norton
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 17/08/2008, 07h06

GP DE LA RÉPUBLIQUE TCHÈQUE
Tom Lüthi aux sports... d'hiver

Image © Stan Perec
«C’est bien marqué «été» sur le calendrier, ou je me trompe?» Thomas Lüthi
Dans des conditions dantesques, Lüthi relève la tête en signant le cinquième temps. La pluie, la température qui chute jusqu'à 12 degrés: la deuxième journée de qualification a été froide... sur le plan météorologique. En revanche, sur la piste, ce fut chaud!

Jean-Claude Schertenleib - le 16 août 2008, 20h33
Le Matin Dimanche

Thomas Lüthi se souvient qu'avant même de prendre le départ de sa première course de pocket bike, il était un animateur spectaculaire du ski-club Linden. «Le slalom, ce n'était pas son truc; en revanche, dès qu'il pouvait aller tout droit, il était intenable», rappelle Silvia, sa maman. De l'eau a coulé sous les ponts et de la neige est tombée sur les collines de son Emmental natale depuis l'époque où Tom gagnait des concours, des skis aux pieds. Et hier, quand il s'est réveillé dans le paddock de Brno, il a dû se demander où il était: «C'est bien marqué «été» sur le calendrier, ou je me trompe?», sourit l'ancien champion du monde. Qui s'est réchauffé comme il a pu. Et pour cause: 12 degrés dans l'air, une bruine à peine soutenable tout au long de la matinée, puis la pluie, la vraie, dans l'après-midi. «La séance du matin n'a servi à rien. Nous ne pouvions ni apprendre quelque chose au cas où la piste serait mouillée dimanche, et encore moins si le temps, comme on nous le promet, s'améliore.» Alors, Tom n'a pas insisté. Il est vrai qu'on l'attendait au contour pour la seconde séance de qualifications, après sa première journée difficile (12e chrono).
Première partie du contrat remplie
«Pour une fois, plutôt que de me détendre en écoutant de la musique et en ne pensant à rien, j'ai suivi attentivement les qualifications de la classe MotoGP. Et j'ai très bien vu que même s'il y avait beaucoup d'eau sur la piste, il était encore possible de rouler vite. Je savais donc ce qui me restait à faire»: Tom sourit. «Oui, on peut avoir du plaisir quand on pilote dans des conditions d'adhérence difficiles; aujourd'hui, j'étais bien», raconte-t-il. Lui qui a été un des grands animateurs de cette journée: «A chaque tour, la piste s'améliorait; donc, la hiérarchie bougeait, c'était un peu une partie de roulette». Un moment troisième, quelques minutes plus tard dixième, finalement cinquième, Lüthi a réussi son coup: «Je ne suis pas en première ligne, mais ici, ce n'est pas un problème. Je serai placé juste derrière l'auteur de la pole position et cela me convient parfaitement.»
Tom n'en dira pas plus. Mais il est certain qu'il a quelques idées derrière la tête...
LES GRILLES
Brno. Grand Prix de République tchèque. Les grilles de départ.
125 cm3: 1 Talmacsi (Hon), Aprilia, 2'09''870 (149,771 km/h). 2 Terol (Esp), Aprilia, à 0''718. 3 Iannone (It), Aprilia, à 0''719. 4 Smith (GB), Aprilia, à 0''782. 5 Di Meglio (Fr), Derbi, à 0''921. 6 Cortese (All), Aprilia, à 1''154. Puis: 24 Aegerter (S), Derbi, à 3''163. 26 Krummenacher (S), KTM, à 3''249. 34 Cheseaux (S), Aprilia, à 5''261. 39 pilotes à l'entraînement et qualifiés pour la course.
250 cm3: 1 Simoncelli (It), Gilera, 2'10''723 (148,794 km/h). 2 Debon (Esp), Aprilia, à 0''766. 3 Barbera (Esp), Aprilia, à 0''855. 4 Pasini (It), Aprilia, à 1''445. 5 Lüthi (S), Aprilia, à 2''039. 6 Simon (Esp), KTM, à 2''351. 7 Kallio (Fin), KTM, à 2''975. 24 pilotes à l'entraînement, 22 qualifiés pour la course.
MotoGP: 1 Stoner (Aus), Ducat, 2'11''657 (147,738 km/h). 2 Rossi (It), Yamaha, à 1''189. 3 Hopkins (EU), Kawasaki, à 1''302. 4 Vermeulen (Aus), Suzuki, à 1''345. 5 De Angelis (St-Marin), Honda, à 1''695. 6 West (Aus), Kawasaki, à 2''407. Puis: 12 Pedrosa (Esp), Honda, à 4''375. 17 Lorenzo (Esp), Yamaha, à 12''044. 17 pilotes à l'entraînement et qualifiés pour la course.

Réponse avec citation
Vieux
  (#139)
Norton
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 17/08/2008, 17h00

Pas pu voir la course mais j'ai la rage........................

moto gp
GP de République tchèque: Lüthi prend la tête... et chute

Image © Keystone
Thomas Lüthi peut se mordre les doigts. Après avoir pris la tête du Grand Prix des 250 cm3, le pilote Aprilia a chuté alors qu'il pouvait au minimum jouer le podium.

- le 17 août 2008, 13h01
Le Matin Online & les agences

La déception est énorme pour Thomas Lüthi. Le Bernois avait pourtant connu un début de journée prometteur en réussissant le troisième temps du "warm-up". Puis, parti de la deuxième ligne, il a réalisé un envol remarquable, allant jusqu'à prendre l'ascendant sur l'auteur de la pole-position, Marco Simoncelli (It/Gilera), au premier virage. Au quatrième tour, Lüthi s'est manqué, est sorti trop large d'un virage et a chuté.
Dominique Aegerter a marqué deux points précieux lors de la course des 125 cm3. Le pilote Derbi a terminé 14e, après avoir doublé dix concurrents. Son compatriote Bastien Chesaux a bouclé pour la première fois de sa carrière un GP, se classant 28e. Randy Krummenacher a pour sa part dû se contenter d'un modeste 23e rang.
Brno. Grand Prix de République tchèque. 125 cm3: 1. Stefan Bradl (All), Aprilia. 2. Mike Di Meglio (Fr), Derbi. 3. Joan Olive (Esp), Derbi. Puis les Suisses: 14. Dominique Aegerter, Derbi. 23. Randy Krummenacher, KTM. 28. Bastien Chesaux, Aprilia. Di Meglio conserve la tête du Championnat du monde.
250cm3: 1. Alex Debon (Esp), Aprilia. 2. Alvaro Bautista (Esp), Aprilia. 3. Marco Simoncelli (It), Gilera. Thomas Lüthi a chuté après quatre tours. Simoncelli conserve la tête du Championnat du monde.

Réponse avec citation
Vieux
  (#140)
Norton
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 30/08/2008, 08h57

GP DE SAN MARINO
Tom, pilote de laboratoire

Image © Stan Perec
Les trois senseurs qui ont été installés sur le pare-boue arrière et qui permettent de mesurer en course la température du pneumatique n'ont en tout cas pas empêché Thomas Lüthi de réaliser de très bons chronos
Brillant troisième des premiers essais, Lüthi joue les précurseurs. Ses espoirs de titre mondial 2008 envolés depuis longtemps, le Bernois prépare déjà 2009. Et hier, avec son équipe, il a créé la sensation

Jean-Claude Schertenleib - le 29 août 2008, 22h26
Le Matin

«Le but est toujours le même: s'installer sur la durée dans le top 6 de la catégorie.» En sport comme dans la vie, il y a le discours officiel, poli, pensé, dont chaque mot est pesé. Et puis il y a ce qui se cache derrière ces mêmes mots. Thomas Lüthi n'échappe pas à cette règle, lui qui dit à propos de sa chute de Brno: «Quand on se bat pour la victoire, la limite est ténue, donc l'erreur peut survenir», mais qui sait qu'il y a deux semaines il a commis une gaffe de débutant. «Sa pire erreur depuis longtemps, souligne son patron, Daniel-M. Epp. Son problème? Mais c'est aussi ce qui fait son charme, et ce qui a fait sa réussite jusque-là: il veut tellement réussir ce qu'il entreprend!»

Chaque jour un peu plus loin
Or donc, sous le soleil brûlant de l'Adriatique - 32 degrés -, Tom veut s'installer dans le top 6. C'est bien. Ce qui est mieux, c'est qu'avec ses partenaires il va chaque jour un peu plus loin. Et si son troisième temps provisoire est porteur d'espoirs, sa manière de gérer son affaire a été exemplaire. Comme sa propension à cacher le système révolutionnaire qu'il utilise pour la première fois ici: «Trois senseurs ont été installés sur le pare-boue arrière, un sur chaque côté, le troisième au centre. Ils permettent de mesurer en course la température du pneumatique, pour mieux comprendre son fonctionnement et pour optimiser le choix en vue de la course. Ces données sont étonnantes. Ainsi, nous avons constaté aujourd'hui que lorsque la roue arrière patine la température de la gomme monte soudain d'une trentaine de degrés. On imagine donc ce qu'il peut advenir sur la longueur d'une course, avec un tel traitement.»
Devenu pilote de laboratoire pendant ces essais, Tom redeviendra demain un pilote normal. Vous savez, celui qui ne craint rien l'espace d'une quarantaine de minutes. Malgré la chaleur, malgré la tension. Malgré les adversaires.
LES CHRONOS
Misano (It). GP de San Marino
125 cm3. 1re séance: 1. Talmacsi (Hon), Aprilia, 1'44''172 (146,043 km/h). 2. Redding (GB), Aprilia, à 0''167. 3. Di Meglio (Fr), Derbi, à 0''441. 4. Smith (GB), Aprilia, à 0''474. 5. Terol (Esp), Aprilia, à 0''534. 6. Cortese (All), Aprilia, à 0''620. Puis: 8. Aegerter (S), Derbi, à 0''967. 32. Krummenacher (S), KTM, à 3''389. 35. Cheseaux (S), Aprilia, à 3''691. 39 pilotes en lice.
250 cm3. 1re séance: 1. Simoncelli (It), Gilera, 1'38''400 (154,609 km/h). 2. Barbera (Esp), Aprilia, à 0''512. 3. Lüthi (S), Aprilia, à 0''709. 4. Aoyama (Jap), KTM, à 0''833. 5. Takahaschi (Jap), Honda, à 1''020. 6. Simon (Esp), KTM, à 1''076. 7. Kallio (Fin), KTM, à 1''104. Puis: 12. Bautista (Esp), Aprilia, à 1''453. 26 pilotes en lice.
MotoGP. Premiers essais (deux séances): 1. Stoner (Aus), Ducati, 1'34''806 (160,470 km/h). 2. Rossi (It), Yamaha, à 0''418. 3. Capirossi (It), Suzuki, à 0''571. 4. Edwards (EU), Yamaha, à 0''618. 5. De Puniet (Fr), Honda, à 0''814. 6. Vermeulen (Aus), Suzuki, à 0''937. 17 pilotes en lice.

Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Echos du Paddock

Règles de messages