Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Echos du Paddock > Dernières informations

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : Test motogp Qatar 1 au 3 Mars 2009
Vieux
  (#161)
pierminator
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Test motogp Qatar 1 au 3 Mars 2009 - 07/03/2009, 11h14

On constate aussi le meme phenomene en cyclisme,j'ai eu l'occasion de tester un velo tout carbone,la difference est impressionante,bien sur au niveau du poids il n'y a rien de comparable,mais c'est surtout au niveau de la rigidité de l'ensemble,le velo est beaucoup plus nerveux,j'avais l'impression de faire passer "toute la puissance" transmise par mes jambes sans aucune pertes,c'etait assez bluffant,autre point,les vibrations sont quasiments divisé par 2 sur un velo carbone par rapport a un alu.Tous ca pour dire,que comme dit marxx,je crois que le carbone est le futur materiel de pointe pour le chassis,et tous les problemes tels que le chattering,le dribble etc...seront peut etre mieux maitrisé.

Réponse avec citation
Vieux
  (#162)
Marxxx
C'est quoi la moto?

Déconnecté
Par défaut Re : Test motogp Qatar 1 au 3 Mars 2009 - 07/03/2009, 11h50

Citation:
Envoyé par xleu Voir le message
Bienvenue marxxxx pour un premier post tu fais de l'effet...

des sources ??

Pour les source, il faudra vous contenter de ma mémoire et de mon expérience de la planche à voile...

J'ai arrêté ce sport il y a dix ans et les magazines qui traitaient de ce sujet on probablement dû être recyclés une centaine de fois depuis lors.

Mais je peux chercher sur le net des articles qui corroboreraient mon petit exposé.

Je vais chercher...

A+

Réponse avec citation
Vieux
  (#163)
Laurent_bis
Pilote expert

Déconnecté
Par défaut Re : Test motogp Qatar 1 au 3 Mars 2009 - 07/03/2009, 12h18

Je vais juste nuancé un peu ce tableau idylique du carbone
Effectivement on gagne en rigidé a iso-poids toutefois il est beaucoup plus cassant comme evoqué plus haut, mais etre trop rigide est pas forcément mieux, je sais pas si vous rappeler l'année derniere ou il y a deux ans sur la moto de rossi il cherchai a assouplir le bras oscillant pour réussir a faire passer la puissance et mieux faire travailler la suspension arriere.
Effectivement la perfection c'est que tout le travaille de suspension soit fait par la suspension, mais bien souvent le chassis y participe.

Aprilia a des bras oscillant carbone depuis longtemps (en 250), c'est pas vraiment nouveau, je pense que ducati a réussi a trouvé un bon compromis entre rigidité, travaille de la suspension du pneu et passage de la puissance.

Une interview de Livio Suppo indiquais qu'il essayait différente rigidité comme quoi le plus rigide est pas forcément le mieux.

Peut etre que les autres constructeurs suivront la voie ouverte par ducati.. on verra.
  Envoyer un message via MSN à Laurent_bis  
Réponse avec citation
Vieux
  (#164)
Marxxx
C'est quoi la moto?

Déconnecté
Par défaut Re : Test motogp Qatar 1 au 3 Mars 2009 - 07/03/2009, 12h44

Bon, voici un article qui traite du phénomène dont je vous ai parlé... Ce n'est pas parfait mais cela permet d'en savoir une peu plus...

http://www.30noeuds.com/planche/choi...on_mat.htmcore

Réponse de flexion

Une bonne partie de la performance d'une voile est directement affecté par la réponse de flexion du mât. Lorsque le mât est soumis à une action externe qui oblige la tête à plier et à se déformer, il doit reprendre le plus rapidement sa forme. Ces actions de flexion et d'extension sont constantes. À certains moments, elles sont subtiles et à d'autres elles sont extrêmes. Un mât qui serait lent à réagir transmettrait à la voile une sensation de lourdeur et la performance de la voile en serait affectée.

Réponse avec citation
Vieux
  (#165)
Marxxx
C'est quoi la moto?

Déconnecté
Par défaut Re : Test motogp Qatar 1 au 3 Mars 2009 - 07/03/2009, 12h48

Citation:
Envoyé par Laurent_bis Voir le message
Je vais juste nuancé un peu ce tableau idylique du carbone
Effectivement on gagne en rigidé a iso-poids toutefois il est beaucoup plus cassant comme evoqué plus haut, mais etre trop rigide est pas forcément mieux, je sais pas si vous rappeler l'année derniere ou il y a deux ans sur la moto de rossi il cherchai a assouplir le bras oscillant pour réussir a faire passer la puissance et mieux faire travailler la suspension arriere.
Effectivement la perfection c'est que tout le travaille de suspension soit fait par la suspension, mais bien souvent le chassis y participe.

Aprilia a des bras oscillant carbone depuis longtemps (en 250), c'est pas vraiment nouveau, je pense que ducati a réussi a trouvé un bon compromis entre rigidité, travaille de la suspension du pneu et passage de la puissance.

Une interview de Livio Suppo indiquais qu'il essayait différente rigidité comme quoi le plus rigide est pas forcément le mieux.

Peut etre que les autres constructeurs suivront la voie ouverte par ducati.. on verra.

Merci de ta contribution, je suis entièrement d'accord avec toi. Si le bras socillant en carbone était la panacée, toutes les motos en seraient équipées. Mais je pense que c'est la réponse au problème que rencontrait la Ducati...

A+

Réponse avec citation
Vieux
  (#166)
Pasky
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Test motogp Qatar 1 au 3 Mars 2009 - 07/03/2009, 20h04

Je ne suis pas certain que l'on puisse dire qu'avec le carbone "on gagne" en rigidité. Je dirais plutôt qu'on augmente la rigidité, et je ne pense pas que ce soit le but recherché par Ducati. L'augmentation de rigidité est très bien métrisée avec des bras oscillant alu dans le sens "vertical", mais assez difficile à régler en transversal. C'est peut être plus de ce côté qu'il faut rechercher le pourquoi du comment.
Pierminator, a ressenti une différence notable en terme de rigidité en essayant un vélo carbone, et dit avoir trouvé moins de vibrations. Là je pense qu'il y avait un autre phénomène qui rentrait en ligne de compte car les vibrations ne peuvent pas être atténuées par une rigidité supérieure, bien au contraire. Imaginez, par exemple les vibrations au guidon d'un vélo, en roulant sur des pavés, si vous avez des pneus pleins, ou des pneus avec chambres à air qui amortissent car moins rigides. Peut être que j'ai dis une énorme connerie. (ça ne serait pas la première fois remarquez..)
Par contre, je ne pense pas que l'on puisse dire : "si c'était la panacé ça se saurait". . Ducati va peut être ouvrir le chemin d'une solution qui sera le standard dans peu de temps. Le callage Big Bang a été jugé comme une hérésie à ses débuts et on disait; "si ça marchait ça se saurait"..... ne l'oublions pas.....

"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Dernière modification par Pasky ; 07/03/2009 à 20h41.

Réponse avec citation
Vieux
  (#167)
Red Bull
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Test motogp Qatar 1 au 3 Mars 2009 - 09/03/2009, 17h33

Dani Pedrosa a quitté l'hôpital de Barcelone soixante douze heures après son intervention. Son objectif : essayer d'être prêt pour le Qatar.

“Mon objectif est d’essayer d’être au point pour la première course. C’est une situation difficile, mais nous n’avons pas d’autre choix que de réagir et de continuer notre travail. J’ai chuté de nombreuses fois et je me suis toujours battu pour revenir, et c’est ce que je vais faire une fois de plus. Nous serons de retour au haut-niveau, mais il est vrai que j’ai quelques soucis pour cette pré-saison, on ne peut pas changer grand chose, nous devons simplement continuer à avancer.”

http://www.motogp.com/fr/news/2009/P...+after+surgery

Courage Champion, on est avec toi !

Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Echos du Paddock > Dernières informations

Règles de messages