Saison 2009 - Di Meglio : "Je veux partir en 250cc"
Eurosport - sam, 11 oct 11:43:00 2008
Tout frais champion du monde en 125cc, Mike di Meglio (Derbi) a clairement affiché sa volonté de monter l'année prochaine en 250cc. Le Toulousain est également revenu sur sa saison et sur une certaine remise en question qui l'a amené vers le succès acquis à Phillip Island.
Champion du monde après six années de compétition en 125 cc, n'avez-vous pas fait le tour de la question ?
Mike di Meglio : Si, c'est pour cela que je veux partir en 250 cc. Cela fait six années que je cours. Même si je n'avais pas été champion, j'aurais voulu partir en 250cc l'année prochaine. Je voulais avoir une saison régulière. Je l'ai fait cette année et j'ai vraiment envie de passer à autre chose. J'ai quelques pistes mais rien n'est sûr. J'essaie de trouver un budget (500.000 euros) pour rester dans la même équipe. Si je vais dans une autre équipe, et j'ai eu des contacts pour piloter une Aprilia ou une KTM, je n'aurai pas ce problème. C'est pour cela que je ferai mon possible pour rester avec Derbi, quitte à ne pas prendre trop d'argent, et me sentir bien sur ma moto.
Vous avez conquis ce titre deux Grands Prix avant la fin de la saison. Comment analysez-vous votre parcours en 2008 ?
M.D.M. : Pendant l'hiver, j'ai regardé plein de Grands Prix pour m'améliorer. J'ai analysé ma façon de rouler et celle des autres pilotes. Dès le Grand Prix du Qatar, je suis vite parti, mais après un premier passage à vide aux Grands Prix d'Estoril et de Jerez, j'ai fait mon premier podium sous la pluie en Chine avant ma victoire au Mans. Il me tardait de courir sur le sec, car les essais avaient lieu dans ces conditions mais les courses sous la pluie. Cette saison, j'ai connu un second moment difficile, à Misano, où je me suis trompé dans les réglages, et Indianapolis. En Australie, j'ai fait un week-end parfait.
Quel a été le déclic qui vous a permis de franchir un cap dans une catégorie où vos résultats étaient bons mais pas les meilleurs ?
M.D.M. : Je faisais des coups d'éclat mais je n'étais pas régulier. Cette année, avec la Derbi, j'ai connu un autre style de pilotage. Mais c'est l'équipe qui m'a aidé à changer. Il y a des moments où je réfléchis trop aux réglages et ils sont là pour me dire:
Stop, concentre-toi sur ton pilotage et nous, on s'occupe de notre travail .
Vous êtes un jeune homme de 20 ans discret voire timide. Pensez-vous que votre notoriété va changer les choses pour vous et particulièrement en 250cc ?
M.D.M. : C'est vrai que je ne suis pas très exubérant. Mon surnom JPP, soit "
j'ai pas de potes", l'indique bien. C'est comme cela que m'appelaient mes mécanos quand j'étais plus jeune car je restais souvent seul dans mon coin. Sur la piste, au début, je m'enflammais parfois en raison de mauvais départs. Je forçais trop en course ce qui m'amenait à chuter souvent. En m'appliquant et avec de meilleurs départs, les succès seraient venus tout seuls. Pour en venir à la 250cc, quand je vois qu'il y avait des pilotes, avec lesquels je roulais avant, finir dans les dix premiers et que j'étais plus rapide qu'eux en 125 cc, je pense qu'ils se sont bien adaptés et qu'il me faut bien réfléchir à mon pilotage et faire au moins comme eux.
AFP
LIEN