Saluts les motard(e)s
A l'époque de Doohan ,et encore avant, le pilotage des 500 devait surtout favoriser l'utilisation de la puissance: :boxe: virage court plutôt que trajectoire tendue afin d'être en ligne tôt pour réaccélerer tôt plutôt que d'essayer de garder de la vitesse en virage.
Depuis Doohan ce sont des ex -champions des petites catégories vitesse qui ont gagné ou animé le motogp: Crivillé (ex-champ.du monde 125) , Biaggi Capirosssi et surtout Rossi (tous ex-champ du monde 250).
A mon avis :hum: la conception des motogp et de leurs pneumatiques a évolué en fonction de l'expérience de ces ex-stars des petites catégories vitesses. A part Roberts en 2000 les autres pilotes qui n'ont fait qu'un bref passage en 250 comme Chéca ou Barros n'ont jamais dominé; seul Gibernau s'en sort , mais lui s'il n'a pas été Champion du monde 250, il a fait ses débuts vitesse sur une 500 V2 , or ces motos moins puissantes que les 4 cyl nécessitaient comme les 250 de garder de la vitesse en courbe.
8) Mélandri qui est passé dans les deux petites catégories vitesse s'adapte plus facilement que les ex-stars Sbk à ce qu'est devenu la catégorie reine vitesse. A mon avis c'est sa capacité à passer vite les virages comme en 250 où il décroché son titre qui lui ont permis de dominer Edwards aux 2 essais de Jerez et d'arriver avant lui en course.Il n'a pas brillé par des dépasements style 125 à Jerez, mais peut-être qu'il ne brillera jamais ainsi face à Rossi ou même Capirossi car Mélandri n'a pas réussi à gagner un titre 125; les deux autres l'ont fait.
Evidemment chaque pilote est aussi un cas particulier , son talent sa moto son âge jouent aussi; Hayden et Hopkins ont sur Edwards l'avantage de la jeunesse et donc de la faculté d'adaptation :dance: .
P.S. Malgré les apparences je n'ai rien contre Edwards , le pauvre.......... (Si les autres pilotes que j'ai nommé se crashent dans une baston style 125 il aura peut-être une chance de gagner :siffle
:hello2: