MOTOCYCLISME
Lüthi: «il est juste impossible de m'empêcher de skier!»
Image © Sedrik Nemeth
Pour apprendre à se connaître avant cette 1re saison de Moto2, Tom Lüthi et sa nouvelle équipe passent une semaine à Verbier. Au menu, des discussions moto mais surtout... du ski!
Gaëlle Cajeux - le 03 février 2010,
Le Matin
INTERWETTEN MORIWAKI
TEAM VERBIER
Lorsqu'il range sa moto en fin de saison, Thomas Lüthi n'est pas du genre à arrêter le sport pour écarter tout risque de blessure. Au contraire, il attend impatiemment l'arrivée de la neige pour aller s'éclater sur les pistes. «J'adore le ski et rien dans mon contrat ne stipule que je n'ai pas le droit d'en faire. D'ailleurs ce serait juste impossible de m'empêcher de skier!» lance le Bernois.
Sur ses lattes, équipé d'un casque et d'une protection dorsale, il attaque. «Quand je skie vite, c'est vrai qu'il y a certaines sensations proches de la moto. Le vent qui fouette le visage, la pression dans les virages. Mais la plus grande similitude, c'est le fun, le plaisir que je prends aussi bien en ridant qu'en pilotant.»
Le petit Tom a chaussé les skis très tôt. «Je devais avoir 3-4 ans. Mes parents prenaient chaque année une semaine de vacances pour aller skier. On est toujours venus en Valais, notamment à Bettmeralp, à Haute-Nendaz, à Siviez. Et, depuis quatre ans maintenant, on vient à Verbier.» Où le pilote est accueilli par Véronique et Patrick Fellay, les patrons de VFP Immobilier, qui le sponsorisent depuis 2006. «Tom est devenu un ami, confie Patrick Fellay. Il vient chaque hiver avec ses proches.»
«Team building»
Après les vacances familiales, Tom Lüthi a entamé dimanche sa seconde semaine à Verbier. Toujours avec sa belle Fabienne Kropf, mais entouré, cette fois, de sa toute nouvelle équipe: l'Interwetten Moriwaki Moto2 Team. «C'est une période de «team building». On passe donc beaucoup de temps ensemble pour apprendre à se connaître, explique le manager, Terrell Thien. On mange, on skie, on joue aux cartes ensemble. Et ça se passe bien. On se comprend, on s'apprécie et on croit en nous.» Les objectifs pour cette première saison en catégorie Moto2? «C'est tout nouveau. Tout le monde part de zéro, ce qui est très positif pour moi, répond le pilote. J'espère bien être dans le groupe de tête durant les courses.»
Mont-Gelé et Mont-Fort
En attendant sa moto, la Moriwaki 600 cm3 qui arrivera en fin de semaine, Tom va pleins gaz sur ses pistes favorites: le Mont-Gelé et le Mont-Fort. «Depuis le sommet, je descends à fond, sans m'arrêter. C'est un excellent entraînement pour les jambes...» Question physique justement, le Bernois est au top. «Avec mon préparateur physique, Ottmar Keller, nous avons établi un programme que j'ai effectué seul, chaque jour depuis novembre. J'ai vu Ottmar une fois par mois pour la séance de physio, etc. Je me sens vraiment bien. Le temps est venu de commencer les tests pour connaître la moto. J'ai la chance d'avoir les bonnes personnes autour de moi, qui m'aideront beaucoup pour mes débuts en Moto2. Je sais que je peux rouler vite.»