Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Echos du Paddock

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : Nouvelles de Luthi
Vieux
  (#241)
Red Bull
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 12/12/2009, 15h18

Citation:
Envoyé par Norton Voir le message
L'INTERVIEW

Appris en jouant les utilités?
J'ai notamment appris la mentalité et la façon de faire des Italiens. Et comme ils sont très nombreux dans le milieu, c'est un acquis important.
Vous confirmez donc qu'il y avait une trop grande différence culturelle entre vous, Alémanique pure souche, et vos techniciens au sang chaud?
Plus qu'un problème culturel, nous nous sommes heurtés à des soucis de compréhension. Je maîtrise désormais très bien l'anglais, mais Mauro Noccioli ( le chef technique du team ) le maîtrisait un peu moins.
On en parle peu, mais c'est vrai que la culture et la langue posent parfois de gros problèmes de compréhension, et donc, de résultats.
Espérons que Tom ait retrouvé le chemin de la victoire.

Réponse avec citation
Vieux
  (#242)
Norton
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 12/12/2009, 15h58

Citation:
Envoyé par Red Bull Voir le message
On en parle peu, mais c'est vrai que la culture et la langue posent parfois de gros problèmes de compréhension, et donc, de résultats.
Espérons que Tom ait retrouvé le chemin de la victoire.
Je le lui souhaite aussi. Par contre même si je (mouille) pour lui (normal) il ma déçu. La page est tournée vive 2010..... Qui sait?

De belles bauches comme ont dit ici.......... Content que deux Suisses soient dans le coup.

Bonnes courses pour 2010 à tous.............................

mange un castor tu sauves un arbre

Réponse avec citation
Vieux
  (#243)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 12/12/2009, 17h29

Surtout que ce ne doit pas être facile pour un champion du monde 125cc qui se sait attendu mais qui n'arrive pas à faire de résultat. Il a de la chance d'avoir des sponsors derrière lui et un pays qui ne le "lâche" pas sinon il aurait pu rejoindre un Poggiali.
J'espère qu'il pourra dès l'an prochain retrouver les podiums et se battre devant, il n'est pas devenu mauvais en 2 ans.
En revanche, assez sceptique pour Domi Aegerter qui a lui aussi rater sa saison et qui sera dans un team plutôt novice même si tout les compteurs sont remis à 0 l'an prochain avec cette nouvelle catégorie.

Réponse avec citation
Vieux
  (#244)
Norton
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 04/02/2010, 09h48

MOTOCYCLISME

Lüthi: «il est juste impossible de m'empêcher de skier!»

Image © Sedrik Nemeth

Pour apprendre à se connaître avant cette 1re saison de Moto2, Tom Lüthi et sa nouvelle équipe passent une semaine à Verbier. Au menu, des discussions moto mais surtout... du ski!
Gaëlle Cajeux - le 03 février 2010,
Le Matin

INTERWETTEN MORIWAKI
TEAM VERBIER

Lorsqu'il range sa moto en fin de saison, Thomas Lüthi n'est pas du genre à arrêter le sport pour écarter tout risque de blessure. Au contraire, il attend impatiemment l'arrivée de la neige pour aller s'éclater sur les pistes. «J'adore le ski et rien dans mon contrat ne stipule que je n'ai pas le droit d'en faire. D'ailleurs ce serait juste impossible de m'empêcher de skier!» lance le Bernois.
Sur ses lattes, équipé d'un casque et d'une protection dorsale, il attaque. «Quand je skie vite, c'est vrai qu'il y a certaines sensations proches de la moto. Le vent qui fouette le visage, la pression dans les virages. Mais la plus grande similitude, c'est le fun, le plaisir que je prends aussi bien en ridant qu'en pilotant.»
Le petit Tom a chaussé les skis très tôt. «Je devais avoir 3-4 ans. Mes parents prenaient chaque année une semaine de vacances pour aller skier. On est toujours venus en Valais, notamment à Bettmeralp, à Haute-Nendaz, à Siviez. Et, depuis quatre ans maintenant, on vient à Verbier.» Où le pilote est accueilli par Véronique et Patrick Fellay, les patrons de VFP Immobilier, qui le sponsorisent depuis 2006. «Tom est devenu un ami, confie Patrick Fellay. Il vient chaque hiver avec ses proches.»
«Team building»
Après les vacances familiales, Tom Lüthi a entamé dimanche sa seconde semaine à Verbier. Toujours avec sa belle Fabienne Kropf, mais entouré, cette fois, de sa toute nouvelle équipe: l'Interwetten Moriwaki Moto2 Team. «C'est une période de «team building». On passe donc beaucoup de temps ensemble pour apprendre à se connaître, explique le manager, Terrell Thien. On mange, on skie, on joue aux cartes ensemble. Et ça se passe bien. On se comprend, on s'apprécie et on croit en nous.» Les objectifs pour cette première saison en catégorie Moto2? «C'est tout nouveau. Tout le monde part de zéro, ce qui est très positif pour moi, répond le pilote. J'espère bien être dans le groupe de tête durant les courses.»
Mont-Gelé et Mont-Fort
En attendant sa moto, la Moriwaki 600 cm3 qui arrivera en fin de semaine, Tom va pleins gaz sur ses pistes favorites: le Mont-Gelé et le Mont-Fort. «Depuis le sommet, je descends à fond, sans m'arrêter. C'est un excellent entraînement pour les jambes...» Question physique justement, le Bernois est au top. «Avec mon préparateur physique, Ottmar Keller, nous avons établi un programme que j'ai effectué seul, chaque jour depuis novembre. J'ai vu Ottmar une fois par mois pour la séance de physio, etc. Je me sens vraiment bien. Le temps est venu de commencer les tests pour connaître la moto. J'ai la chance d'avoir les bonnes personnes autour de moi, qui m'aideront beaucoup pour mes débuts en Moto2. Je sais que je peux rouler vite.»

Réponse avec citation
Vieux
  (#245)
danlos
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 04/02/2010, 18h28

Citation:
MOTOCYCLISME

Lüthi: «il est juste impossible de m'empêcher de skier!»
Au moins dans son team ils sont intelligents, ils n'interdisent pas à un pilote de faire un sport trop "dangereux" même s'il y a risque de blessure et de toutes façon quand on aime un sport on le fait même en bravant les interdits, même si c'est vrai que s'il se prend une chute il pourrait avoir (très) mal

Réponse avec citation
Vieux
  (#246)
Pasky
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 04/02/2010, 18h35

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Au moins dans son team ils sont intelligents, ...
Ils ne sont pas plus intelligent que le pilote
On a plein d'exemples de pilotes se blaissant gravement ratant plussieurs courses pour ce genre de connerie.
Je pense que de la part du pilote c'est de l'irréponsabilité.

"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Réponse avec citation
Vieux
  (#247)
danlos
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 04/02/2010, 18h52

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Ils ne sont pas plus intelligent que le pilote
On a plein d'exemples de pilotes se blaissant gravement ratant plussieurs courses pour ce genre de connerie.
Je pense que de la part du pilote c'est de l'irréponsabilité.
dans ce cas là tu restes dans ton lit et tu ne bouges plus du tout. Il a autant de chance de se blesser en tombant dans l'escalier qu'en chutant à ski.

Réponse avec citation
Vieux
  (#248)
Norton
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 11/02/2010, 13h45

Citation:
dans ce cas là tu restes dans ton lit et tu ne bouges plus du tout. Il a autant de chance de se blesser en tombant dans l'escalier qu'en chutant à ski.
Tellement vrai.......................

Réponse avec citation
Vieux
  (#249)
Pasky
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 11/02/2010, 14h18

Citation:
Citation:
Tellement vrai.......................
Pas d'accord avec vous deux
C'est justement parce que la vie de tous les jours réserve suffisement de "surprises", que je trouve irresponsable de la part de sportifs de très haut niveau, de chercher le bâton pour se faire battre....
Ces grands garçons devraient être plus prudents, car ils savent les risques encourues, ils ont plein d'exemples sous les yeux.
Je ne dis pas qu'il doivent rester dans du coton, et je ne dis pas non-plus qu'ils vont forcément se faire mal, mais ce n'est pas très raisonnable de pratiquer des sports, qui, sans être "extrèmes", sont tout de même source de nombreux accidents..

"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Réponse avec citation
Vieux
  (#250)
Norton
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Nouvelles de Luthi - 11/02/2010, 16h58

il est né sur des skis Luthi, photo de son bled Linden alpes bernoises

Réponse avec citation
Réponse