Des courses assez ternes en matière de spectacle mais vu que le tracé de Brno offre beaucoup de virages semblables, si un pilote a un rythme légèrement supérieur à son adversaire, il finit par s'échapper inexorablement... (sauf en Moto3 où l'aspiration est la clé de la course).
Moto3, justement. Franchement depuis 1 an (Indianapolis 2014 où on avait un peloton de 15 pilotes dans le dernier tour), le constat est toujours le même: les résultats dans la catégorie sont essentiellement liés à la gestion de l'aspiration en fin de course. En 2015, à part Kent qui a réussi à s'échapper (Austin, Argentine, Sachsenring) et la parodie de course "wet" à Indianapolis gagnée par Loi, l'écart entre le 1er et le 2ème n'a jamais dépassé les 0.2s. Du coup, je ne trouve pas ça ni vraiment passionnant, ni vraiment formateur pour les catégories supérieurs. Alors OK,
Antonelli a gagné sa 1ère course (1er podium tout court d'ailleurs, 24h après voir signé sa 2ème pole), OK,
Bastianini a encore loupé la victoire (8ème podium en 2 ans déjà) et OK,
Kent n'a pas vraiment de soucis à se faire au championnat. Mais moi, ça ne m'intéresse pas plus que cela.
Je rejoins Bilou qui est très dur avec
Quartararo, mais la réalité de la course moto actuelle ne laisse pas la place aux déceptions. Je cite es propos d'après Sachenring: "C'est pourquoi la 2ème saison de Fabio doit -déjà- être celle du titre. Ca serait lui mettre trop de pression? Non, car le monde des GPs est ainsi fait. Celui qui ne progresse pas, régresse, voit sa cote diminuer et devient vite oublié. Chez les français, Dunikowski, Tiberio en savent quelque chose..." C'est d'autant plus vrai qu'il sera avec le team Leopard, soit le meilleur team actuel.
En
Moto2, course pas passionnante en matière de baston mais quelle réguralité dans le rythme de course des leaders. Si
Johann gagne, il le doit à ça. Et si dans 2 ans, il monte en MotoGP, c'est une qualité qui risque de lui être plus qu'utile...
Avec 79 pts d'avance à 7 GPs de la fin, il a réalisé le GP qui oblige tous ses adversaires à se dire que "OK, cette année, le meilleur, c'est le français." S'il gagne le triptyque Silverstone-Misano-Aragon (et porte son avance à plus de 100 pts), il pourrait même être sacré avant la tournée Outre-Mer! Vous l'auriez cru il y a 12 mois?..
Pour les autres:
Rabat et
Rins font une course honnête qui leur offrent un podium logique. Et
Alex Marquez sort un peu de l'ombre. Même s'il est un rookie, il n'est pas le seul (et il a la moto du champion du monde).
Lowes a sauvé un weekend catastrophe -je pense que le fait qu'il ait son accord avec Aprilia pour 2016 a pas mal démotivé son team (et lui aussi?)
En
MotoGP, à la manière de Biaggi en son temps (bon OK, surtout en 250 quand il avait pas Rossi dans les pattes
),
Lorenzo a annexé Brno. Vu les écarts aux essais,
Marquez était déjà content de s'accrocher quelques tours. Avec tout ça,
Rossi a été rejoint en tête du championnat par son coéquipier. Tout porte à croire que le Majorquain est désormais le favori puisque si on analyse les courses restantes, on a:
- Silverstone (où Lorenzo est clairement meilleur que Rossi)
- Misano (léger avantage Rossi)
- Aragon (gros avantage Lorenzo, les Honda sont aussi à l'aise)
- Motegi (c'est souvent assez proche, infime avantage à Lorenzo)
- Australie (çà dépend vraiment des années)
- Sepang (léger avantage à Rossi)
- Valence (avantage Lorenzo).
Mais la MotoGP ce n'est pas que de la théorie et il n'est pas impossible que le tournant du championnat soit une chute, une casse mécanique, la météo où même la façon dont Marquez jouera le rôle d'arbitre (avec 52 pts de retard, sans boulette des Yamaha boys, il est réduit à ce rôle là).