Une semaine seulement après avoir été dans l’Indiana, les pilotes du Championnat du Monde se retrouvent en République Tchèque sur le célèbre circuit de Brno.
Un circuit moins mythique que le Brickyard dans l’histoire des sports mécaniques, mais bien plus intéressant pour les GP motos.
Marquez après sa deuxième victoire consécutive peut-il réussir la passe de trois ? Rossi ou Lorenzo vont-il créer un écart sur son coéquipier ? Pedrosa, le quatrième homme pourra-t-il briller ? Les Ducati vont-ils enfin revenir sur le podium ?
Le Circuit de Brno (également appelé Circuit de Masaryk, du nom du premier président de la Tchécoslovaquie Tomas Garrigue Masaryk) est à environ 15 km au nord-ouest de Brno.
Il a été utilisé avant et après la Seconde Guerre Mondiale pour des événements tels que le Grand Prix de Masaryk. Le circuit historique traversait les rues de la partie ouest de Brno et des villages environnants, il mesurait alors 31 kms.
La caractéristique principale du circuit de Brno réside dans son tracé vallonné, pour preuve, la différence entre les points haut et bas du circuit est de 73m ! La dénivellation y est la plus importante du mondial Superbike, avec une pente maximale en montée de 7,52%.
Un côté montagnes russes qui engendre des contraintes très spécifiques pour les pneus.
En raison de son emplacement dans une vallée entourée de collines de sapins, les zones « grande tribune » et « entrée générale » offrent une magnifique vue sur le circuit.
Info
• Pays: République Tchèque
• Nom: circuit de Brno
• Longueur: 5.403 mètres
• Largeur: 15 mètres
• Plus longue ligne droite: 636 mètres
• Total de virages: 14
• Virages à droite: 8
• Virages à gauche: 6
• Année de construction: 1987 modifié en 1996
• Site Web:
http://www.automotodrombrno.cz/en/
Précédents vainqueurs de la course de Brno:
-MotoGP
2014 : Dani Pedrosa (Honda)
2013 : Marc Marquez (Honda)
2012 : Dani Pedrosa (Honda)
2011 : Casey Stoner (Honda)
2010 : Jorge Lorenzo (Yamaha)
2009: Valentino Rossi (Yamaha)
2008: Valentino Rossi (Yamaha)
2007: Casey Stoner (Ducati)
2006: Loris Capirossi (Ducati)
2005: Valentino Rossi (Yamaha)
2004: Sete Gibernau (Honda)
2003: Valentino Rossi (Honda)
2002: Max Biaggi (Yamaha)
2001: Valentino Rossi (Honda)
2000: Max Biaggi (Yamaha)
-Moto2
2014 : Esteve Rabat (Kalex)
2013 : Mika Kallio (Kalex)
2012 : Marc Marquez (Suter)
2011 : Andrea Iannone (Suter)
2010 : Toni Elias (Moriwaki)
-Moto3
2014 : Alexis Masbou (Honda)
2013 : Luis Salom (KTM)
2012 : Jonas Folger (Kalex KTM)
[CENTER]
Comme prévu et comme depuis plusieurs années maintenant, Marc Marquez est imbattable aux Etats Unis. Toujours invaincu dans le pays de l’oncle Sam depuis son passage en MotoGP (soit 7 victoires en 7 courses, ainsi que deux autres victoires les deux années précédentes en MotoGP), le double champion du monde a repris quelques points à ses adversaires directs que sont Valentino Rossi et Jorge Lorenzo. Mais la victoire n’a pas été facile face un Lorenzo qui n’a craqué que dans les trois derniers tours. Avec toujours plus de 50 points de retard sur Rossi, Marquez aura du mal à garder sa couronne. On le sait depuis plusieurs semaines, et pourtant rien n’est joué. On sait que Marquez est capable de remporter 10 consécutives. Il en est à 2, il en reste 8 ! On ne sait jamais !
Sur le circuit de Brno, il sera encore le favori. Il répète qu’il ne pense pas au championnat mais seulement aux victoires, mais dans un coin de sa tête, il pense encore au titre ! L’an passé, Brno avait la course qui avait mis fin à sa magnifique série de victoires. Un Marquez qui n’avait pas été dans le coup en terminant seulement 4ème. On avait parlé d’un problème de pneus à cette époque. Il y a deux ans, il s’était toutefois imposé devant son coéquipier Dani Pedrosa.
Un Pedrosa qui pourrait être l’adversaire le plus dangereux pour Marquez. Vainqueur l’an passé et en 2012, deuxième il y a deux ans, Pedrosa apprécie ce circuit. Mais comme à Indianapolis, on espère mais on risque d’être déçu. Pedrosa peut très bien se battre pour la victoire, tout comme être rapidement à 3-4 secondes de la tête et ne pas arriver à revenir. Il faudrait qu’il prenne le meilleur départ et réussir à tenir plus longtemps. Face à Rossi, il a tenu, l’a dépassé, mais au final l’italien a remporté le duel.
Valentino Rossi était encore sur le podium aux Etats Unis. Le dixième de sa saison, sur dix courses. Il est toujours là le vieux ! Comme souvent, très fort en bagarre, il arrive à battre son adversaire direct. Même si Lorenzo et Marquez étaient bien plus forts sur la course, Rossi ne perd que 4 points face à Lorenzo. Un moindre mal. Brno et Rossi, c’est une histoire d’amour, on le rappelle avant Rémy Tissier, mais c’est ici qu’il a remporté sa première victoire. Six autres suivront sur ce circuit. Avec neuf points d’avance sur Lorenzo, il faudrait que l’italien termine devant l’espagnol pour conserver cette petite avance qui pourrait se réduite à Silverstone sur un circuit que Lorenzo adore (mais ensuite ce sera Misano et là, ça va donner !).
Jorge Lorenzo lui aussi aime bien Brno. Bref, ce circuit est un circuit de grands pilotes ! Une deuxième place à Indianapolis qui a un petit gout d’inachevé pour le pilote Yamaha. Lui qui a mené 90% de la course n’a rien pu faire face à Marquez. Malgré le fait d’avoir dit en conférence de presse qu’il venait de réaliser une des plus belles courses de sa carrière, il doit bien être énervé. Le métronome Lorenzo sera-t-il toujours réglé à Brno ? Surement !
Pour les Ducati, c’est la cata. Alors oui Iannone a terminé 5ème, mais il est loin en temps. On ne parlera pas de Dovizioso qui se fait sortir au premier virage, repart dernier et ne peut faire mieux que 9ème. Un championnat qui devient catastrophique pour Dovizioso. Un cinquième mauvais résultat de suite pour un pilote qui a toujours été régulier.
Est-ce que Brno sera mieux pour les Rouges ? Difficile à dire, mais on peut penser que ce ne sera mieux qu’aux Etats Unis, ou en Allemagne, ou aux Pays Bas…
Même si les Pramac ont été à un niveau correct.
La belle perf d’Indy était pour Bradley Smith qui termine dans la roue de Andrea Iannone. Mais on sait maintenant que l’anglais est capable de se battre pour ces positions. Donc rien de bien surprenant.
La cata a été pour les Suzuki et surtout Aleix Espargaro. Un temps 14ème, on n’avait pas encore vu l’espagnol en aussi mauvaise position cette année. Et une fois de plus Vinales termine devant lui et avec 20 secondes d’avance! Le rookie est toujours devant l’expérimenté Aleix au général.
Du côté des Open, on retrouvera Forward et Loris Baz après l’été pourri rencontré par l’équipe italo-suisse. Pour combien de temps ? On ne sait pas… On espère pour la suite de la saison, mais rien n’est certain…
Ah et celui qui fait une saison bien morne, c’est Scott Redding. Il nous avait promis qu’on allait voir de quoi il était capable avec une Honda officielle et non pas une Open. On voit le résultat, il n’est pas meilleur. L’an passé à pareil époque, il comptait 40 points au général. Cette année… seulement 33 points.
En Moto2, Indianapolis nous a confirmé ce que l’on sait depuis quelques semaines maintenant. Johann Zarco est le meilleur pilote de la catégorie pour cette année. Non content d’être en tête du championnat avec une confortable avance, le français voulait remporter le GP des USA. Il aura tenté durant plus de 20 tours pour s’imposer.
Même s’il doit laisser la victoire à Alex Rins, Zarco a remporté bien plus que 20 points. Ses adversaires savent maintenant qu’il ne calculera pas jusqu’à la fin de saison. Son titre, il le veut avec la manière. C’est le signe d’un grand pilote que de le voir faire l’intérieur sur un homme qui ne vise rien au championnat. Il risquait de chuter quand il était en bagarre avec Aegerter ? Et alors ? Il a pris le risque. Il faudrait une nouvelle fois terminer devant ses adversaires directs pour s’asseoir définitivement comme le patron de la catégorie avant d’entamer le dernier tiers de la saison.
Alex Rins a enfin remporté une victoire. Car cela peut paraitre surprenant mais le jeune espagnol, révélation de la saison n’était pas encore monté sur la plus haute marche du podium cette année. Rins a pourtant été très rapides à de nombreuses reprises cette année, malgré quelques petites erreurs. Grâce à cette victoire, il est devenu le quatrième plus jeune pilote à s’imposer dans la catégorie derrière Marc Marquez, le regretté Shoya Tomizawa et Maverick Vinales.
Le champion en titre Tito Rabat a retrouvé des couleurs aux Etats Unis. Lui qui a été blessé à la clavicule avant le GP d’Allemagne est revenu à 100% de ses moyens. Il s’est longtemps battu pour la victoire, même s’il a eu du mal à se mettre en route en début de course. Il s’était imposé à Brno l’an passé, il sera à n’en pas douter un des hommes à surveiller. On peut penser que le trio pré cité sera une nouvelle fois en bagarre pour la victoire.
Tout comme Tom Luthi qui a été une nouvelle fois discret mais qui ne termine qu’à 3 secondes de la victoire aux USA. Son coéquipier Dominique Aegerter continue sa saison faite de hauts et de bas. Indianapolis était un haut. A voir ce dont il est capable pour ce week-end.
La belle surprise de la dernière course a été Franco Morbidelli. Enfin, le jeune italien est monté sur le podium. Lui qui brille depuis le début de l’année avec de nombreuses places dans le top 5 aurait pu grimper sur le podium dès l’Allemagne, s’il n’avait pas chuté dans le dernier virage emmenant avec lui Tito Rabat. On attendait ce podium depuis plusieurs semaines, maintenant il faudra confirmer pour le numéro 21. Ses trois résultats blancs depuis le début de l’année ne lui permettent pas de viser un top 5 au général, mais il compte six tops 6 en dix courses.
Pour les Moto3, on peut dire qu’Indianapolis a été une drôle de course. Au final un statu quo au classement général. Seul Romano Fenati en terminant 4ème a marqué des points. Mais vu son retard sur Danny Kent, cela n’est pas bien grave pour l’anglais.
Un Kent qui comme Oliveira ou Vazquez n’a pas marqué un seul point. La faute à des mécaniciens trop lents lors des changements de pneus. C’est une des premières fois que l’on voit ça dans la plus petite des catégories.
Mais la grande question que l’on peut se poser après cette course, c’est l’amateurisme de certaines équipes. Comment ne pas avoir eu l’idée de sortir les pneus et de se préparer à voir son pilote rentrer aux stands. Quand on voit que les plus lents pour les changements de pneus ont été les teams Ajo, Leopard et RTG, on peut avoir peur. Ce sont les plus grosses équipes du championnat, et pourtant…
Bref, la victoire est revenue à Livio Loi. Tout comme John McPhee et Philipp Oettl, les jeunes pilotes ont profité de cette course pour réaliser le meilleur résultat de leur carrière. On ne les reverra peut-être jamais sur le podium, mais ils pourront dire qu’ils ont été une fois dans le top 3 d’une course du Championnat du Monde Moto3. Certains vont crier à l’arnaque, que cette course était une véritable farce, mais cela n’est pas bien grave. Dans 10 ans, on se souviendra encore de cette course où le 3ème était à 40 secondes et le 4ème à quasiment 1 minute. Voir un le leader prendre un tour au 8ème de la course, cela était aussi surprenant.
Pour ce week-end qui arrive en terre tchèque, Alexis Masbou se rappellera que l’an passé il s’était imposé pour la 1ère fois de sa carrière. Une course qui s’était jouée dans les derniers mètres avec une victoire devant Enea Bastianini et Danny Kent. L’italien et l’anglais étant cette année quasiment toujours sur le podium, on peut penser qu’ils seront de nouveau dangereux dès vendredi. Avec peut-être une première victoire pour Bastianini qui le mérite pour l’ensemble de son œuvre depuis un an.
Masbou lui réalise une saison catastrophique. Excepté sa victoire au Qatar, le français ne fait aucun bon résultat. Des erreurs de sa part, des problèmes techniques avec sa moto, son équipe qui n’arrive pas à lui changer ses pneus sans perdre trois minutes à Indianapolis, une année difficile. Pour couronner le tout, il a appris avec Louis Rossi que pour la 2ème année consécutive, son projet de Teal en Moto2 n’a pas été retenu. Voyant que leur futur est plus qu’incertain en Mondial, les deux pilotes devraient quitter leurs catégories respectives pour s’engager en Supersport. Même si rien n’est officiel, il ne serait pas surprenant de voir l’équipe Masbou-Rossi acceptée par la DORNA pour le Supersport.
Programme TV
Week-end de folie sur Eurosport. Oui on est bien en Aout et ils n'ont rien d'autre à diffuser. Donc de vendredi à dimanche, c'est moto de 8h30 à 15h45. Tout ça non stop. Il y aura des rediff des courses d'Indianapolis quand il n'y a pas de direct.
Vendredi 14 Aout:
Moto3 FP1: 9h-9h40
LIVE
MotoGP FP1: 9h55-10h40
LIVE
Moto2 FP1: 10h55-11h40
LIVE
Moto3 FP2: 13H10-13H50
LIVE
MotoGP FP2: 14H05-14h50
LIVE
Moto2 FP2: 15h05-15h50
LIVE
Samedi 15 Aout:
Moto3 FP3: 9h00-9h40
LIVE
MotoGP FP3: 9h55-10h40
LIVE
Moto2 FP3: 10h55-11h40
LIVE
Moto3 QP: 12h35-13h15
LIVE
MotoGP FP4 13h30-14h
LIVE
MotoGP QP1 14h10-14h25
LIVE
MotoGP QP2 14h35-14h50
LIVE
Moto2 15h05-15h50
LIVE
Moto3 CEV 16h30-17h30
LIVE
Dimanche 16 Aout:
Moto3 Warm Up: 8h40-9h
LIVE
Moto2 Warm Up: 9h10-9h30
LIVE
MotoGP Warm Up: 9h40-10h00
LIVE
Moto3 Course: 11h00
LIVE
Moto2 Course: 12h20
LIVE
MotoGP Course: 14h00
LIVE
Météo: