Encore plein de choses à dire sur cette course MotoGP
Tout d'abord, victoire logique de Bagnaia, on voit qu'il est le plus fort. Surtout, j'ai regardé les chronos, contrairement à d'habitude, il fait pas mal de tours on/off, c'est à dire que là où en temps normal ils sont super réguliers, Bagnaia faisait des tours à 7 ou 8 dixièmes d'écart à la suite. Donc deux possibilités. Soit il était vraiment costaud et donc quand il voulait accélérer, il le faisait sans problème, soit il était gêné et n'arrivait pas trop à doubler. Mais par rapport aux autres pilotes qui ont été réguliers dans leurs tours, ce n'était pas son cas.
Mais encore un bon week-end pour lui. Et heureusement qu'il a déjà chuté deux fois.
Les KTM sur le podium, ils font une très belle course. Mais je ne sais pas pourquoi, je n'arrive pas à m'enflammer. Comme s'ils étaient là par hasard
Martin 4ème, il ne chute pas! La folie
Aleix 5ème, lui aussi reste sur ses roues.
Marini 6ème, on ne l'a pas vu, mais il prend de gros points, il reste régulier.
Pedrosa 7ème, pour moi c'est la grosse perf' du week-end, il n'est qu'à 6"3 de la victoire. Toujours régulier.
Marquez 8, Nakagami 9, pas vu, pas entendu
Quartararo 10ème. Ce n'est pas excellent, mais c'est mieux que rien. Tout d'abord, il est en pneu dur à l'avant contrairement aux autres pilotes qui étaient tous en medium. Il se prend une bonne boite au premier départ, et remonte sur la moto.
Il fait un double long lap, il part de la 16ème place, et il ne termine qu'à 15 secondes. Je pense qu'il n'aurait pas pu se battre pour le top 6, mais il aurait été derrière Pedrosa à 7 ou 8 secondes de la victoire. Donc ce n'est pas si catastrophique que ça en 24 tours.
Morbidelli termine à 2 secondes de Fabio, donc avec le long lap supplémentaire du français, c'est comme si Morbidelli terminait à 4 seconde de Fabio. Ce n'est pas si loin que ça. Il est moins perdu qu'en début de saison ou l'an dernier.
Diggia 12ème, pas vu
Augusto Fernandez 13ème à 19", c'est encore correct. Il progresse, ne fait pas d'erreur, prend encore des points. En tout cas, je trouve qu'il fait un bon début de saison, ou tout du moins ce n'est pas mauvais.
En revanche, Raul Fernandez battu par Stefan Bradl, termine que 15ème à 36" et seulement 2 dixièmes devant Lecuona qui découvrait la moto. Là, c'est mauvais pour Fernandez. Il n'a marqué que 3 points depuis le début de saison...
Zarco, on en parlait hier, c'est toujours pareil, dommage car il aurait pu faire un top 5.
Vinales qui casse sa chaine dans le dernier tour, c'est con
Pour Joan Mir, là aussi c'est mauvais, il est tout le temps par terre, n'a marqué que 5 points, dès qu'on le voit à l'écran, il est sur un scooter...
Pour Oliveira, gros chat noir en ce début de saison... Pas de chance pour le portugais, espérons qu'il ne soit pas trop blessé et puisse courrir en France.
Pour les pénalités, je ne les comprends pas. Tout d'abord celle de Bagnaia est ridicule. Il double Miller, c'est un peu costaud, mais il est dans la trajectoire parfaite et Miller doit juste relever un peu la moto. On a vu ça des dizaines et dizaines de fois, et là on pénalise Bagnaia? N'importe quoi.
Pour le long lap de Fabio, là aussi c'est n'importe quoi. Oui, il chute et emmène Oliveira, mais c'est un fait de course comme il en arrive souvent dans les premiers tours.
Par contre, et on en revient à ce que disait Pasky ce matin, pourquoi autorise-t-on les pilotes qui chutent à repartir suite à un drapeau rouge?
Finalement Quartararo s'en sort bien sur ce GP, car il marque 6 points et a fait son long lap penalty. Sinon, il aurait eu cette pénalité au Mans. Est-ce qu'on lui met la pénalité car il peut repartir en course?