Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : Hommage a Shoya Tomizawa....
Vieux
  (#71)
juju-47
Plateau rapide
 
Avatar de juju-47
 
Déconnecté
Messages: 35
Date d'inscription: November 2009
Par défaut Re : Hommage a Shoya Tomizawa.... - 06/09/2010, 17h48

merci zen


j'ai encore du mal a y croire...
Une douche froide, glacée, qui vous serre le coeur...

Le pire dans tout ça, c'est que ce n'est la faute de personne, il n'y a RIEN a faire pour qu'un tel accident ne se reproduise pas...

aujourd'hui encore plus qu'hier je suis triste pour sa famille, ses amis, son équipe...
   
Réponse avec citation
Re : Hommage a Shoya Tomizawa....
Vieux
  (#72)
loicalex
World Champion!!
 
Avatar de loicalex
 
Déconnecté
Messages: 3 801
Date d'inscription: December 2007
Par défaut Re : Hommage a Shoya Tomizawa.... - 06/09/2010, 18h33

J'espere que les gens comprendront un peu plus qu'être fan de moto, c'est pas être fan de foot.
Tous les pilotes que l'on voit a la télé méritent le respect. Ils pratiquent un métier très dangereux quand on sait qu'a n'importe quelle séance, course, en 1 seconde, tout peut basculer pour eux.

Les fans de compétition moto devraient se comporter décemment envers TOUS les pilotes engagés, ils le méritent vraiment.
   
Réponse avec citation
Re : Hommage a Shoya Tomizawa....
Vieux
  (#73)
webamanu
World Champion!!
 
Avatar de webamanu
 
Déconnecté
Messages: 13 589
Date d'inscription: September 2005
Localisation: 47°35'32.39"N 7°34'12.20"E
Par défaut Re : Hommage a Shoya Tomizawa.... - 06/09/2010, 18h44

Ca mort m'a mis un coup, j'ai vu des accidents, j'ai vu des morts, mais la c'est un de trop.

Besoin de faire un break.


   
Réponse avec citation
Re : Hommage a Shoya Tomizawa....
Vieux
  (#74)
loicalex
World Champion!!
 
Avatar de loicalex
 
Déconnecté
Messages: 3 801
Date d'inscription: December 2007
Par défaut Re : Hommage a Shoya Tomizawa.... - 07/09/2010, 00h04

Ceci est l'hommage rendu par Julian Ryder à Shoya Tomizawa sur Superbikeplanet.com
http://www.superbikeplanet.com/2010/Sep/100906a.htm
(indulgence requise, traduction faite maison, privilégiant le sens des phrases plus que l'exactitude littéraire, merci)






Ce rappeler Tomizawa

Par Julian Ryder
J'ai écris ceci à propos de "Tomi" plus tôt dans l'année —JR


Les fans Européens ont un nouveau favori: L'étoile montante du mgp est un adolescent venant de le ville côtiere d' Asahi-shi. Shoya Tomizawa a gagné le 1er gp moto2 & établi la pole position également le mettant sur le devant de la scène.

Pour un pilote qui auparavant n'avait fini que 10eme dans un GP sur une Honda des plus privées, ses resultats auraient été suffisant pour lui garantir quelques nouveaux fans. Mais ce n'était pas seulement le volontaire & spectaculaire style de pilotage qui l'ont fait apprécier par les spectateurs & téléspectateurs du GP de Jerez, mais la façon dont il s'est lui-même comporté.


Nous, les "Euros" avont certaines attentes des pilotes Japonnais, un grand nombre d'entre eux connus pour être de joyeux pilotes d'essais casseurs de matos, avaient l'habitude de se montrer pour 2 courses, pliaient beaucoup de motos, puis retournaient à leurs trains-trains quotidien. L'homme qui tordit le cou à ce stéréotype pour toujours fût Nobby Ueda. Bon d'accord, il s'est mis quelques volumes, mais il était un homme avec un grand sens de l'humour & il était rapide, très rapide. Le fait qu'il parlait un bon Anglais l'aidait également. Il était très different, par moment, de Tadahiko Taira, que nous percevions comme un Samuraï plutot dédaigneux. Nous l'admirions, mais ne le comprenions pas réellement.

En Shoya, nous voyons un interessant mélange de ce que nous pensons être les choses admirables qui ont fait le Japon. & nous voyons un gamin qui a quitté le Japon pour la toute 1ere fois pour se joindre a son nouveau team dans le sud de la France au début de la saison derniere.

Nous en savons assez à propos des differences entre la société Japonnaise & la notre pour comprendre quel perilleux saut cela a dût être. Il est chanceux d'avoir Gilles Bigot comme ingenieur de course, l'homme qui emmena Alex Criville vers le titre mondial 500cc en 1999. Bigot est un opérateur immensément expérimenté qui ne semble jamais proche d'un état de panique. Exactement ce qu'un rapide jeune coureur a besoin.

L'an dernier, shoya chevauchait une 250 Honda dans un chassis BBR, une moto qui coute aux alentours des 30 000 Euros & était en moyenne aux alentours des 0.3sec au tour des Aprilia à 1million d'Euros.
Je lui ai demandé comment en est arrivé Tomizawa a gagner le Qatar avec la marge la plus importante du Week-end?
La réponse était qu'il est bon avec des pneus usés, & c'est pour cette raison que le team, sans argent, fait sortir Shoya sur des pneus usés de 40 tours durant les essais. En fait, Shoya a eu une journée sur une CBR600 d'origine & une journée avec le chassis Suter avant d'aller aux tests de Barcelone ou il fût sur l'ensemble le plus rapide avec un moteur développant seulement 122cv. Son 1er commentaire après avoir roulé pour la toute 1ere fois sur un 4 temps fût " Ceci est très interessant".


Bigot récupera Shoya à l'aeroport de Marseille fin Janvier 2009 & le conduisit à travers l'ancien littoral de La Ciotat. Au grand amusement de Gilles, L'appareil photo-portable de Shoya n'avait cessé de cliquer; "Exactement comme nous au Japon." Bigot n'est pas connu pour ses longs discours, mais parlez lui de Shoya & il sera dur a faire taire. S'il demande si la moto dribble, le problème habituel en Moto2, Shoya dira "Oui, 2 virages, mais pas de crise." La plupart des jeunes pilotes aurait pleurnicher à la seconde ou il serait descendu de moto.


C'est cette attitude qui est rensort très distinctement.


Après chaque GP, le top 3 doivent pratiquer les interviews télé. Ce fût une nouvelle experience pour Shoya mais il est sans artifice. A Jerez Shoya a utilisé son temps d'antenne pour s'excuser d'avoir causer l'accident qui obligea a donner un nouveau départ & ensuite s'excusa auprès de ses mécaniciens de leurs avoir donné tant de travail.

Apparemment, il s'est également excusé auprès du team pour n'avoir fini que second. Comme la plupart des Européens, je m'attends a ce que les Japonnais soit polis, même-ci mes amis Japonnais pensent que je vis là dans le passé, mais son attitude calme s'était heurté a sa maturité & son authorité. il est impossible de définir la qualité des meilleurs, mais quand vous la voyez, vous le savez.


Jusqu'ici Shoya a fait face a sa nouvelle célébrité sans aucun problème.
Cependant, il peut voir un nouveau challenge se profiler devant lui. Il a attiré l'attention de nombreuses jeunes fans. Shoya aura peut-être besoin de quelques gardes du corps pour la Journée des Champions à Silverstone.


FIN

Dernière modification par loicalex ; 07/09/2010 à 00h07.
   
Réponse avec citation
Re : Hommage a Shoya Tomizawa....
Vieux
  (#75)
bleeding-me
C'est quoi la moto?
 
Déconnecté
Messages: 5
Date d'inscription: September 2010
Par défaut Re : Hommage a Shoya Tomizawa.... - 07/09/2010, 01h30

Merci Loicalex pour la traduction de ce texte très touchant...
   
Réponse avec citation
Re : Hommage a Shoya Tomizawa....
Vieux
  (#76)
jlmax3
Circulation
 
Avatar de jlmax3
 
Déconnecté
Messages: 117
Date d'inscription: June 2008
Localisation: correze
Par défaut Re : Hommage a Shoya Tomizawa.... - 07/09/2010, 09h08

rip,tomi
   
Réponse avec citation
Re : Hommage a Shoya Tomizawa....
Vieux
  (#77)
webamanu
World Champion!!
 
Avatar de webamanu
 
Déconnecté
Messages: 13 589
Date d'inscription: September 2005
Localisation: 47°35'32.39"N 7°34'12.20"E
Par défaut Re : Hommage a Shoya Tomizawa.... - 07/09/2010, 11h35

Mon hommage a Shoya LIEN


   
Réponse avec citation
Re : Hommage a Shoya Tomizawa....
Vieux
  (#78)
oOours
As du pilotage
 
Avatar de oOours
 
Déconnecté
Messages: 594
Date d'inscription: March 2009
Localisation: 3eme grotte à gauche
Par défaut Re : Hommage a Shoya Tomizawa.... - 07/09/2010, 11h57

Merci Webamanu.

très bel hommage


   
Réponse avec citation
Re : Hommage a Shoya Tomizawa....
Vieux
  (#79)
Xor
Super Modérateur / Vidéo
World Champion!!
 
Avatar de Xor
 
Déconnecté
Messages: 23 549
Date d'inscription: May 2007
Localisation: Bretagne
Par défaut Re : Hommage a Shoya Tomizawa.... - 07/09/2010, 12h14

Merci Web !
Excellente initiative, même si ça fait remonter un peu plus les émotions...
   
Réponse avec citation
Re : Hommage a Shoya Tomizawa....
Vieux
  (#80)
Red Bull
World Champion!!
 
Avatar de Red Bull
 
Déconnecté
Messages: 4 561
Date d'inscription: September 2007
Par défaut Re : Hommage a Shoya Tomizawa.... - 07/09/2010, 13h04

Citation:
Envoyé par webamanu Voir le message
Mon hommage a Shoya LIEN
Merci Web'. Superbe vidéo.
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Informations en Vrac Norton Echos du Paddock 15416 08/05/2024 19h39
Luthi et ses compatriotes Norton Echos du Paddock 561 30/09/2014 19h09
Tomizawa partira en tête de la grille Moto2 en République Tchèque Motogp Rédaction Dernières informations 0 14/08/2010 18h19
Tomizawa commente sa victoire au Qatar Motogp Rédaction Dernières informations 0 16/04/2010 15h20
Tomizawa mène la seconde journée d’essais à Montmeló Motogp Rédaction Dernières informations 9 19/02/2010 14h37



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto