Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Round07 Montmelo/Catalogne [13-15 Juin 2014]
Vieux
  (#1)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 390
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Round07 Montmelo/Catalogne [13-15 Juin 2014] - 12/06/2014, 09h49

Sept sur Sept?

Barcelone, Espagne, mois de juin, moto, ça sent bon le soleil et la Marcha Real. Six sur six depuis le début de saison, gagnera-t-il la septième? IL? C’est bien entendu Marc Marquez. Mais que ce soit Jorge Lorenzo ou Dani Pedrosa, eux aussi voudraient bien s’imposer devant leur public et leurs fans. Et Valentino Rossi aimerait bien jouer un mauvais tour aux supporters espagnols!



Le circuit :



Info

• Pays: Espagne
• Nom: Catalunya
• Longueur: 4.727 mètres
• Largeur: 12 mètres
• Plus longue ligne droite: 1047 mètres
• Total de virages: 13
• Virages à droite: 8
• Virages à gauche: 5
• Année de construction: 1991 modifié en 1995
• Site Web: www.circuitcat.com



OnBoard
(pendant la course des 24h)

Le circuit de Catalogne comporte une ligne droite principale, dans laquelle les pilotes peuvent pousser jusqu’à 335 km/h. Il se caractérise par deux épingles à cheveux gauche assez serrées. La durée de vie des pneus est donc au centre des discussions avec les responsables de l’équipe et les ingénieurs chargés des pneumatiques car l’avant est très sollicité à cause des nombreuses entrées de courbes en descente. Offrant un bon niveau d’adhérence, la piste requiert toutefois des gommes assez dures compte tenu des contraintes qu’elles impose : les épingles ne sont pas les seules difficultés et les 2 grandes courbes (Repsol et Renault) laissent elles aussi des traces en sollicitant beaucoup l’angle maximal. Ces virages imposent également une bonne motricité et une bonne stabilité de la machine.

En d'autres termes, le circuit de Catalunya est un circuit où toutes les machines et les pilotes peuvent exprimer leurs points forts, c'est notamment pour cela qu'il est plébiscité et que le vainqueur de la manche catalane a de bonnes chances de décrocher le titre.


Stats MotoGP

Record du Circuit: Dani Pedrosa, 2008, Honda, Honda Repsol Team, 1’42.358
Pole Position: Dani Pedrosa, 2013, Honda, Honda Repsol Team, 1’40.893
Vitesse Maxi: Marc Marquez, 2013, Honda, Honda Repsol Team, 342.4 Km/h

Stats Moto2

Record du Circuit: Thomas Luthi, 2012, Suter, Interwetten Paddock M2 Racing, 1’46.631
Pôle Position: Marc Marquez, 2012, Suter, Team Catalunya Caixa Repsol, 1’46.187
Vitesse Maxi: Mika Kallio, 2012, Kalex, Marc VDS Racing Team, 286.3 Km/h

Stats Moto3 :

Record du Circuit : Maverick Vinales, 2013, KTM, Team Calvo, 1’51.475
Pôle Position : Luis Salom, 2013, KTM, Red Bull KTM Ajo, 1’50.782
Vitesse Maxi : Phillip Oettl, 2013, Kalex KTM, Interwetten Moto3, 239.4 Km/h


Précédents vainqueurs de la course de Catalunya:

-MotoGP
2013 : Jorge Lorenzo (Yamaha)
2012 : Jorge Lorenzo (Yamaha)
2011 : Casey Stoner (Honda)
2010 : Jorge Lorenzo (Yamaha)
2009 : Valentino Rossi (Yamaha)
2008 : Dani Pedrosa (Honda)
2007 : Casey Stoner (Ducati)
2006 : Valentino Rossi (Yamaha)
2005 : Valentino Rossi (Yamaha)
2004 : Valentino Rossi (Yamaha)
2003 : Loris Capirossi (Ducati)
2002 : Valentino Rossi (Honda)
2001 : Valentino Rossi (Honda)
2000 : Kenny Roberts Jr (Suzuki)

-Moto2
2013 : Pol Espargaro (Kalex)
2012 : Andrea Iannone (Speed Up)
2011 : Stefan Bradl (Kalex)
2010 : Yuki Takahashi (Tech 3)

-Moto3
2013: Luis Salom (KTM)
2012 : Maverick Vinales (FTR Honda)


Même s’il est le grand favori, on a vu en Italie que Marc Marquez ne dominait pas aussi facilement que lors des cinq premières manches de la saison. Alors oui, il était sur une piste que Jorge Lorenzo adore, mais pour ce week end aussi, le pilote Yamaha arrive sur une piste qui lui réussit. Marquez ne s’est imposé qu’à une seule reprise à Montmelo, c’était en 2010, année de son premier titre mondial. Avec 53 points d’avance sur Valentino Rossi, Marquez peut commencer à gérer pour le championnat. Mais je ne sais pas pourquoi, je crois qu’il n’a pas pensé à cette situation! Même s’il est en bagarre dans le dernier tour pour la victoire, on peut être sur qu’il tentera tout pour s’imposer. Comme en Italie! Il commencera à gérer à 5 courses de la fin quand il aura 100 points d’avance sur son premier poursuivant!

Mais ce week end, c’est aussi le début de la Coupe du Monde de foot. Oui le truc dont on va parler pendant un mois, dont Rémy Tissier nous parlera pour la première fois 5 minutes après avoir pris l’antenne en nous parlant de la prestation de l’équipe d’Espagne. Espérons qu’ils gagnent sinon “le pauvre Jorge Lorenzo, lui le fan de foot, est triste et a chuté, c’est à cause de ça qu’il n’a pas réussi à s’imposer aujourd’hui face à Marc Marquez”. Oui, il faudra bien trouver une excuse. Enfin, on peut trouver la même pour Valentino Rossi qui ne poura pas voir ses compatriotes jouer face à ceux de Bradley Smith et de Cal Crutchlow vu que le match se déroule à minuit. Enfin, pour Crutchlow, pas besoin de foot pour se mettre par terre et se rater en course.

Jorge Lorenzo, l’homme qui ne lache jamais! Enfin, nous avons retrouvé le Lorenzo que l’on connait. Il aura attendu la sixième course, mais quelle course au Mugello. Alors oui, il ne s’est pas imposé et a du laisser Marquez s’imposer, mais il aura mener une grande partie de la course, aura dépassé Marquez dans les derniers tours. Mais ça ne suffit pas. Et si on revoyait dimanche un duel digne du Lorenzo-Rossi en 2009? On pourrait apprécier!

S’il veut s’imposer, il devra enfin prendre un bon départ! Nous ne pensions pas dire ça un jour de Dani Pedrosa. Mais depuis le début de saison, Pedrosa est très décevant lors des premiers tours. Lui, l’habitué des hole shot, celui qui même en partant 7ème pouvait se retrouver 1er au premier virage, n’arrive plus à prendre de bons départs. Et c’est pour ça qu’on le voit autant en difficulté lors de la course. Contrairement à un Rossi qui arrive à doubler assez facilement 5 pilotes en 2 tours, Pedrosa met 10 tours pour faire de même. Et pendant ce temps là, l’ami Marquez ne l’attend pas. Mais en chrono pur lorsque la piste est dégagée devant lui, Pedrosa n’est pas si loin de Marquez.

Il fut un temps, il gagnait une année sur deux sur ce circuit. Mais depuis 2009, il n’est plus remonté sur la plus haute marche du podium ici même. Valentino Rossi, deuxième du championnat, est le pilote le plus régulie derrière Marquez. Avec déjà quatre podiums en six courses, Rossi montre qu’il est toujours là malgré son grand âge! Alors il faut espérer une bonne qualif pour l’italien, un bon départ et derrière, on se pose sur le canapé et on apprécie la bagarre!

Vous voulez une grosse cote pour le podium ce week end? Allez, vous pouvez jouer sur Pol Espargaro. Lors des deux dernières courses, Polyccio est de plus en plus rapide, avec une 4ème place en France et une 5ème en Italie. Le podium n’est pas très loin pour Espargaro et si un des deux pilotes Yamaha officiel chute, il peut bien grimper sur le podium.

Mais ce week end, il devra aussi faire attention à son compatriote Alvaro Bautsita. 10 virages ici l’an passé avant de finir dans les graviers, Bautista voudra se racheter. Même si cette année il n’est pas le plus rapide lors des qualif, ce qui l’empêche par la suite de prendre le bon groupe, il a malgré tout la vitesse lors de certains week end. Après, tout dépend des premiers essais libres. S’il se retrouve 10ème, alors il sera 10ème en qualif. Mais s’il est tout de suite dans le rythme, attention à lui.

Chez Ducati, qui de Iannone, Dovizioso ou Crutchlow sera le premier de la marque italienne? On peut penser que Iannone sera encore le plus rapide en qualif, surtout qu’il apprécie ce circuit, mais après pour la course, ce sera différent. On l’a encore vu en Italie où au final Dovizioso a fini devant lui pour quelques centièmes. Mais encore une fois, les deux pilotes Ducati ont terminé à plus de 15 secondes de la victoire.

Il fera un concours avec Scott Redding ce week end pour savoir qui met le plus d’angle. Stefan Bradl, en convalescence lors du GP du Mugello et auteur de deux grosses chutes, voudra reprendre sa marche en avant.

Pour les Open, une fois de plus Aleix Espargaro devrait finir premier. Après, à quelle position peut-il terminer? La longue ligne droite pourrait le désavantager comme au Mugello, mais il devrait encore terminer aux alentours de la 8ème place vu qu’il y aura un ou deux abandons devant lui. L’an passé, il avait terminé avec 41 secondes de retard au Mugello, puis 58 secondes à Montmelo. Cette année, il termine à 38 secondes lors du GP du Mugello. On peut donc penser qu’il aura du mal à suvire les leaders, une fois de plus.

Sinon, Nicky Hayden est toujours blessé au poignet. Il fera un test vendredi matin, puis si son état ne lui permet pas de rouler, il sera remplacé par Leon Camier. Danilo Petrucci devrait quant à lui faire son retour après trois courses d’absence.

En Moto2, le favori sera logiquement le leader du championnat Esteve Rabat. Encore victorieux au Mugello, le pilote Marc VDS voudra s’imposer devant les siens. Mais Luis Salom ou Maverick Vinales aimeraient bien aussi gagner devant leurs fans. On peut penser qu’un espagnol s’imposera! Même si Jonas Folger ou Mika Kallio, comme on l’a déjà vu en ce début de saison sont capables de se retrouver en tête d’un GP.

Xavier Siméon devra quant à lui retrouver le haut de la feuille des temps après quelques courses moins bonnes. Aegerter sera encore pas très loin du podium, Corsi on ne sait pas, tout dépendra quand il décidera que sa saison est réussi. Après, il faut faire attention à Jordi Torres et Nico Terol qui finiront bien par se réveiller un de ces jours.

Johann Zarco essaiera lui de terminer de nouveau dans le top 10, même s’il visera la victoire et sera forcément déçu s’il ne réalise pas son objectif.

En Moto3, difficile de donner un pronostic. Jack Miller a perdu gros lors de sa chute dans le dernier tour au Mugello. Surtout que Romano Fenati s’est imposé et a marqué 25 points. Miller, en plus de sa chute, peut être déçu d’avoir vu Fenati remporter la course, vu que le troisième du jour terminait à tout juste 1 centième. Pas de pot!

Mais s’il faut donner des favoris, on tentera les espagnols. Pas encore victorieux cette année, les pilotes ibériques veulent enfin entendre leur hymne. Et on peut dire qu’avec Efren Vazquez, souvent placé cette année, Alex Marquez ou Alex Rins, les espagnols ont de quoi voir devant. Ce serait aussi la première victoire de Honda. Ils ne passent jamais bien loin, et pourtant, au final, KTM gagne toujours.
Et au niveau de l’outsider qui peut s’imposer sans que ce soit une surprise, parlons de Isaac Vinales, très rapide à Jerez et au Mugello et qui aurait pu s’imposer.

Les italiens avec Antonelli et Bagnaia seront aussi à surveiller, comme Alexis Masbou qui n’est jamais loin du podium.

Météo:
On est en Espagne, on est à Barcelone, il y aura donc du soleil et de la chaleur. N’oubliez pas votre crème solaire et votre casquette (choisissez le numéro qui vous convient, 93, 99 , 26, 46, 41, 44). Enfin, ça c’est pour le vendredi et le samedi matin, car on annonce la pluie le samedi en fin d’après midi et surtout le dimanche...


Programme TV:

Alors là, c’est le bordel. Car oui, c’est aussi et surtout les 24H du Mans ce week end. Donc si vous n’avez pas Eurosport 2, vous n’allez pas pouvoir voir les courses. Les horaires sont classiques. Pour la diffusion, essais libres 1 sur Eurosport le vendredi matin, pas d’essais libres 2, essais libres 3, qualifs et courses sur Eurosport 2. Pas de warm up.
   
Réponse avec citation
Re : Round07 Montmelo/Catalogne [13-15 Juin 2014]
Vieux
  (#2)
Xor
Super Modérateur / Vidéo
World Champion!!
 
Avatar de Xor
 
Déconnecté
Messages: 23 549
Date d'inscription: May 2007
Localisation: Bretagne
Par défaut Re : Round07 Montmelo/Catalogne [13-15 Juin 2014] - 12/06/2014, 10h26

Merci Danlos !

Si la météo ne se trompe pas (va savoir...), ça ne vas pas être simple à gérer, dimanche, avec cette alternance d'averses et de soleil...
   
Réponse avec citation
Re : Round07 Montmelo/Catalogne [13-15 Juin 2014]
Vieux
  (#3)
Jaya
Super Modérateur / Newser
World Champion!!
 
Avatar de Jaya
 
Déconnecté
Messages: 11 641
Date d'inscription: April 2010
Localisation: Montpellier
Par défaut Re : Round07 Montmelo/Catalogne [13-15 Juin 2014] - 12/06/2014, 11h23

Il n'a pas plu en course à montmelo depuis l'an 2000, ce serait une sacrée nouveauté (seul Rossi a connu ces conditions et avait terminé 3éme derrière Roberts et Checa il me semble)




Les biographies des pilotes du Continental Circus, c'est par là :
plateau MotoGP
plateau SBK
les vieilles gloires

Work in progress
   
Réponse avec citation
Re : Round07 Montmelo/Catalogne [13-15 Juin 2014]
Vieux
  (#4)
Enigma211081
Podium en GP
 
Avatar de Enigma211081
 
Déconnecté
Messages: 1 747
Date d'inscription: May 2008
Localisation: 67
Par défaut Re : Round07 Montmelo/Catalogne [13-15 Juin 2014] - 12/06/2014, 11h24

Merci Danlos pour la présentation !


Qui sera le premier pilote qui réussira à battre Marquez ? Rossi ? Lorenzo ? Pedrosa ?

Mais bon, je pense que le petit Marc va nous passer la 7ème...

Eventuellement à Assen ou au Sachsering je mettrais bien une pièce pour dire que Marquez ne gagnera probablement pas sur un de ces deux circuits, mais là en Catalogne... Chez lui à domicile... Je ne vois pas ce qui l'en empêcherai de gagner...

Si, je vois un seul homme capable de le faire, s'il réussit à faire un bon départ et à trouver le bon rythme dés le début de la course, c'est Pedrosa !
   
Réponse avec citation
Re : Round07 Montmelo/Catalogne [13-15 Juin 2014]
Vieux
  (#5)
mwn
Permis acquis
 
Avatar de mwn
 
Déconnecté
Messages: 178
Date d'inscription: June 2011
Localisation: Paris
Par défaut Re : Round07 Montmelo/Catalogne [13-15 Juin 2014] - 12/06/2014, 14h36

Merci pour la présentation.

À noter (pour ceux qui n'ont pas eurosport2 ou eurosportplayer) que les essais libres 2 seront aussi en différé sur Eurosport à partir de 21h40 jusqu'à 23h30 vendredi soir. Par contre pas d'EL3 ni de qualifications le samedi (24h du mans oblige). En revanche, les courses seront diffusées en différé dimanche en fin d'après-midi sur la chaine principale :
17h00 : course des moto3
17h45 : course des moto2
18h30 : course des motoGP.


"Gimme a Riiiiiiiiiide !!!"
   
Réponse avec citation
Re : Round07 Montmelo/Catalogne [13-15 Juin 2014]
Vieux
  (#6)
michel d
Verifications technique
 
Déconnecté
Messages: 91
Date d'inscription: July 2011
Par défaut Re : Round07 Montmelo/Catalogne [13-15 Juin 2014] - 12/06/2014, 20h25

Merci pour la présentation , top comme d'hab .
Marquez ne gagnera pas c'est mdme Irma qui le predit
Alors qui ?
   
Réponse avec citation
Re : Round07 Montmelo/Catalogne [13-15 Juin 2014]
Vieux
  (#7)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 390
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Round07 Montmelo/Catalogne [13-15 Juin 2014] - 12/06/2014, 20h29

Danilo Petrucci semble encore une fois forfait.
Et comme au Mugello, c'est Michel Fabrizio qui le remplacera!
   
Réponse avec citation
Re : Round07 Montmelo/Catalogne [13-15 Juin 2014]
Vieux
  (#8)
Madmax734
Super Moderateur
World Champion!!
 
Avatar de Madmax734
 
Déconnecté
Messages: 3 574
Date d'inscription: June 2005
Localisation: Nîmes
Par défaut Re : Round07 Montmelo/Catalogne [13-15 Juin 2014] - 13/06/2014, 09h14

Merci Danlos, t'assures vraiment pour tes préz. !!!
Entre nous, ça te prends combien de temps à chaque fois ?
Au Mans, Jaya m'a tué en me disant qu'il m'était environ 2h30......j'ose même pas vous dire combien ça me prends moi, pour ces petites de Wsbk.

Pour en revenir à la course, je ne sais vraiment pas qui pourrait empêcher Marquez de l'emporter une nouvelle fois, même si Lorenzo revient en forme et en confiance. Une chute peut-être, mais ce serait quand même bien dommage de perdre comme ça...

Wait 'n see.


...
.....................


Je penche, donc je suis....
   
Réponse avec citation
Re : Round07 Montmelo/Catalogne [13-15 Juin 2014]
Vieux
  (#9)
Cinquante
World Champion!!
 
Avatar de Cinquante
 
Connecté
Messages: 19 557
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Paris
Par défaut Re : Round07 Montmelo/Catalogne [13-15 Juin 2014] - 13/06/2014, 11h01

Citation:
Envoyé par Madmax734 Voir le message
mais ce serait quand même bien dommage de perdre comme ça...

Wait 'n see.
Ben oui mais... S'il n'arrive pas à perdre autrement...

: mais pas avant d'avoir remercié Le haut savoyard


Evitez de prendre tout ce que j'écris au premier degré, sinon, vous allez mal me juger

  Envoyer un message via AIM à Cinquante  
Réponse avec citation
Re : Round07 Montmelo/Catalogne [13-15 Juin 2014]
Vieux
  (#10)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 390
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Round07 Montmelo/Catalogne [13-15 Juin 2014] - 13/06/2014, 11h02

Citation:
Envoyé par Madmax734 Voir le message
Merci Danlos, t'assures vraiment pour tes préz. !!!
Entre nous, ça te prends combien de temps à chaque fois ?
Au Mans, Jaya m'a tué en me disant qu'il m'était environ 2h30......j'ose même pas vous dire combien ça me prends moi, pour ces petites de Wsbk.
Maintenant, vu que Moto2 et Moto3, c'est beaucoup plus light et que je ne fais plus qu'un topic, c'est bien plus rapide.
Je pense que je mets environ 1h30 en ce moment. Le plus long, c'est pour la mise en page, et les photos, la météo, le programme tv.
Car au final, sur le blabla, ça vient assez rapide.
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Toutes New sportives autres que la moto Norton La buvette 23719 10/09/2018 10h33
MotoGP round07 Assen/Pays-Bas [28 juin - 30 juin 2012] Jaya Discussions autour des GP 92 04/07/2012 21h25
Moto2 Round07 Assen/Pays-Bas [28 juin - 30 juin] valent45 Discussions autour des GP 23 02/07/2012 07h56
MotoGP Round07 Assen/Pays-Bas [23 juin -25 juin 2011] Jaya Discussions autour des GP 708 01/07/2011 13h56
125cc Round07 Assen/Pays-Bas [23 juin - 25 juin 2011] danlos Discussions autour des GP 209 30/06/2011 15h37



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto