Les deux enfants gravement blessés dimanche à Gonesse (Val-d'Oise) se trouvaient eux-mêmes sur la mini-moto
Deux mini-motos (archives) - France 2
C'est ce qu'a annoncé lundi à l'AFP la procureure de Pontoise, alors que dimanche, une source policière avait indiqué que les enfants avait été heurtés par le véhicule.
D'après la procureure Marie-Thérèse de Givry, les deux frères âgés de 3 et 7 ans se trouvaient sur une mini-moto derrière une butte de terre quand ils ont été percutés par un quad.
L'accident s'est produit dimanche vers 15h00, sur un terrain où se rassemblent régulièrement des conducteurs de motos. D'après la magistrate, les parents des enfants se trouvaient à proximité d'eux au moment de la collision.
Cette nouvelle version ne manque pas de jeter la confusion sur les circonstances exactes de l'accident.
Les deux enfants, dont celui âgé de trois ans se trouvait dans le coma dimanche soir, étaient "hors de danger" lundi matin, selon une source proche de l'enquête.
Le conducteur présumé du quad, qui se serait blessé en tentant d'éviter les enfants, a été transporté à l'hôpital de Gonesse où il devait être entendu dimanche par les enquêteurs du commissariat local, chargé de l'enquête.
Cet accident pose la question de la dangerosité des mini-motos, engins interdits à la circulation sur la voie publique mais en vente libre en magasins et sur internet, très prisés des enfants et des jeunes, notamment dans les cités. Les maires réclament régulièrement un renforcement de la législation.
Le jeudi 13 septembre, 18 maires de villes de l'agglomération lilloise de diverses tendances politiques, avaient écrit à la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie pour l'interpeller sur les "problèmes de sécurité" et les "nuisances" causés par les mini -motos et les quads.