Pour ceusse et celles qui ne connaissent pas notre Rossi à nous ... petite interview donné pour l'ex site GMT Open
Louis Rossi, numéro 69 en catégorie 125 cc. Mis en ligne le 15/08/2007
Il porte le nom d'un Champion du Monde, la plaque numéro d'un autre Champion du Monde, termine second du Championnat de France Superbike en 125 cc, premier du Challenge de l'Avenir FFM, et n'a que dix-huit ans. Interview...
Bonjour, peux-tu nous dire ce que tu as fait en 2006, et nous résumer ta saison 2007 en championnat de France ?
Après une saison en Junior Cup, 2006 a été ma première participation au championnat de France où je termine 9ème. Cette année, pour la première fois, j'ai bénéficié de l'assistance d'un team… Ca change tout!
Quels étaient tes objectifs en début de saison ?
Travaillersur les qualifs, apprendre à bien gérer mes courses et être plus performant à chaque sortie.
Comment cela s'est-il passé, et es-tu satisfait de tes résultats ?
Plutôt bien dans l'ensemble, puisque je termine 2ème du Championnat et 1er du Challenge de l'Avenir FFM. Il m'a seulement manqué une victoire en course…
Que penses-tu du niveau des pilotes et des teams du championnat de France ?
Pour en avoir fait les frais… En 125, le niveau est nettement inférieur aux championnats espagnol et italien. Mais les moyens mis en œuvre ne sont pas comparables. Par exemple, en France, on ne bénéficie pas de l'investissement des marques (Aprillia, Honda…).
Comment t'étais-tu préparé (physiquement, mentalement, etc...) pour cette saison ?
Rugby, vélo… Mais bon, c'est compliqué à gérer avec les études.
Quelle a été la plus grande difficulté rencontrée dans la préparation de cette saison ?
Le manque de budget, donc la recherche de sponsors !
Et le point le plus positif ?
La création d'un team avec des gens passionnés, très professionnels et qui sont à l'écoute du pilote.
Peux-tu nous présenter ton team ?
Laurent Pradon supervise la préparation des motos. Nicolas Reboul est mon mécanicien attitré. Sébastien Viallard est responsable des suspensions.
Frédéric Terrier et Hugo Marchand s'occupent du pilotage et du mental.
Des bénévoles d'Ultimate GP se relaient pour toute l'intendance.
Peux-tu nous décrire ta machine ?
Une Honda RS complètement stock, la même que l'année dernière.
Participeras-tu à d'autres courses en dehors du championnat de France ?
J'intègre l'Equipe de France Espoir avec laquelle il est prévu de participer à quelques courses en Europe : Italie, Angleterre, Espagne, sur des circuits du GP. Parallèlement, 2 wildcards sont annoncées avec le Team FFM Honda GP 125.
Quels sont tes points forts et points faibles en course ?
Aux autres de le dire !
Que peux-tu améliorer ?
A peu près tout… étant donné la distance qu'il y a encore à parcourir pour arriver au niveau mondial !
As-tu un circuit préféré ? (Si oui, lequel et pourquoi ?)
Barcelone et Assen pour leurs courbes longues et rapides.
Que feras-tu en 2008 ?
J'espère aller en GP…
Tu te vois où dans trois ans ?
On refera une interview dans 3 ans!
En dehors de piloter, que fais-tu, quelle est ta profession ?
Je suis lycéen en Terminale ES et je dois passer mon Bac en septembre.
Quelle est, selon toi, la meilleure solution pour commencer la compétition quand on est jeune ?
La filière fédérale qui commence avec la Minibike Académie, la Junior Cup et le Challenge de l'Avenir qui permet au vainqueur d'aller en Equipe de France.
Es-tu superstitieux ou as-tu des rituels avant une course ?
Non, je pense que rien n'est dû à la chance, mais tout au travail.
Pratiques-tu la moto en dehors de la compétition ?
Le sport et les études m'accaparent beaucoup.
Sur quelle moto as-tu préféré rouler, et laquelle rêves-tu de piloter ?
Je viens d'avoir l'occasion d'essayer une 250 Honda RS et je rêve maintenant de la version GP !
A part la moto, quels sont tes loisirs ?
Voir quand même un peu mes amis et aller au cinéma.
Quelle est ta vision du championnat, et de la vitesse moto en France ?
Je n'ai pas beaucoup d'expérience du championnat, mais il me semble qu'il y a une réelle volonté de le voir évoluer chaque année grâce, entre autres, à Christophe Guyot ou au Trophée Bruno Bonhuil…
Que peut-on améliorer selon toi ?
La médiatisationtrès certainement, et peut-être lecalendrier…
Que penses-tu des difficultés à communiquer des pilotes français ?
J'ai plutôt l'impression que les pilotes font tout ce qu'ils peuvent pour communiquer, mais il y a peu ou pas de relais au niveau national (presse, TV). C'est évidemment un sacré handicap lorsque l'on recherche des sponsors, ce qui est le cas pour la plupart des pilotes.
Merci Louis pour ta participation à cette rubrique, et bonne chance à toi dans le futur...
Jean-Christophe Agostini
GMT Open
Questions Flash :
Circuit préféré (CdF) : Le Mans et Magny-Cours
Circuit international favori : Assen
Début en compétition : juillet 2004
Ta première course : Le Mans
Ton plus beau souvenir moto : mon premier podium
Ton pilote préféré : Rossi et Hugo Marchand
Ta première moto : honda cbr 125
Ton plat préféré : pâtes au fromage
Ton style de musique : electro, house, rock
L'album que tu écoutes en ce moment : origine of symetri (muse)
Marié : non
Des enfants : non ou alors je ne suis pas au courant...
Ville de naissance (département) : Le Mans (Sarthe 72).
Site web : www.rossi69.canalblog.com