Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
SportVox
Vieux
  (#1)
Mecanique-Antique
Circulation
 
Avatar de Mecanique-Antique
 
Déconnecté
Messages: 146
Date d'inscription: March 2008
Par défaut SportVox - 10/09/2008, 14h12

Lu sur le site SportVox.

Mike Di Méglio, Randy De Puniet, Sylvain Guintoli...
Ces noms ne disent surement rienà beaucoup de monde parmi les sportvoxiens et pourtant ces jeunes hommes représentent la France au plus haut niveau de la moto mondiale. En Espagne ces noms sont familiers au même titre que Pedrosa, Rossi et consorts pour les téléspectateurs de TVE, une des plus grandes chaines du pays. En France, nos pilotes peuvent se balader dans la rue sans problème alors qu’ils sont reconnus dans les rues de Barcelone, n’y a-t-il pas un problème?
La moto française va mal!!! Seulement 6 pilotes français dans les trois catégories (125, 250, motogp) et la relève ne s’annonce pas brillante. Je ne critique pas les jeunes qui arrivent mais plutôt la politique que ce soit de la part de la fédération française ou de nos politiques. Quand on voit que seulement une dizaine de circuits sont praticables en France avec des prix exorbitants pour pouvoir rouler, qu’aucunes aides ne viennent des entreprises pour aider les jeunes à se lancer dans ce sport si cher financièrement on comprend que le pire va arriver... Comment se fait-il qu’un de nos plus grand espoir (Clément Dunikowski) soit obliger d’arrêter la moto ne pouvant plus suivre financièrement??Pourquoi trois de nos pilotes en 125cc disposent des trois pires motos de la grille de départ (notamment 2 motos chinoises inconnus dans le paddock motogp)??Pourquoi Loris Baz leader du championnat d’Europe n’a pas été détecté par la féde française??Pourquoi Johan Zarko, vainqueur de la Red Bull motogp Academy (la star Ac de la moto en quelque sorte) fut obliger de partir en Espagne pour pouvoir s’entrainer?? Tout simplement car un jeune ne peut rouler en compétition avant 14 ans en France alors qu’en Espagne les premières compétitions commencent à 10 ans. Quand on sait que les équipes prennent des jeunes de 15 anspour le championnat du monde pas besoin d’avoir fait de grandes études pour comprendre qu’ils préfèrent quelqu’un avec 5 ans d’expérience plutôt qu’un jeune ne faisant ce sport que depuis 1 an. Le niveau du championnat français est faible du fait du peu de participants: lorsque certains de nos pilotes sont invités lors de gp 125cc on voit la grosse différence entre le championnat français et le championnat du monde alors qu’un espagnol peut très bien finir 15ème dès son premier gp en catégorie 125cc. Pourquoi la carrière de Mike Di Méglio a failli s’arrêter après qu’il ai été dans l’équipe de la fédération?? Tout simplement car quand on se lance dans un projet mieux vaut y aller à fond et pas seulement en injectant quelques euros dans une moto de 4 ans d’âge.
Depuis une quinzaine d’année, le sport moto en France devient de plus en plus ridicules niveau médiatisation et retransmission. Si vous n’êtes pas abonnés à Eurosport ne comptez pas voir des images de nos sportifs dans les émissions comme Stade2 (où l’on préfère parler des problèmes du PSG) ou bien auto-moto (on préfère parler de la nouvelle Bmw). Et pourtant Olivier Jacque est devenu champion du monde 250cc en 2000 et Arnaud Vincent champion 125 cc en 2002, aujourd’hui Mike Di Méglio est en tête du championnat 125cc et a une grande chance de remporter le titre en fin de saison. Malgré tout, aucune reconnaissance pour nos champion du monde, seulement une année de retransmission sur une chaine hertzienne de la part de France3 en 2001. La TV française préfère diffuser pour la quinzième année Walker Texas Rangers, Derrick ou Rex plutôt que de nous montrer un sport qui fait un carton chez nos voisins. Mais suis-je bête!!! Si les jeunes français voient des fous furieux sur des machines pouvant aller à 300km/h, c’est sur ils voudront faire pareil sur la route et devenir de véritables chauffards. Nous avons déjà trop de morts sur les routes, il ne faut surtoutpas donner l’envie de faire de la moto à notre jeunesse, le foot est bien moins dangereux pour autrui.
Dans la catégorie Motogp, la France a deux représentants sur les 18 engagés ( De Puniet et Guintoli) soit plus que l’Angleterre ou le Japon qui sont pourtant de grands pourvoyeurs de champions dans l’histoire de la moto. L’Espagne,les US et l’Australie ont 3 pilotes chacuns, l’Italie 4. Nous avons donc deux champions et pourtant personne ne parle d’eux. Comme pour la F1, le talent ne fait pas tout, si tu n’as pas de sponsors tu peux faire tes valises et rentrer à la maison, ce qui risque d’arriver à nos pilotes en fin de saison. Leur sponsors sont Shark (casque) et Puma pour les bottes, ce qui est bien maigre pour pouvoir durer dans ce championnat. Quand on sait que L’Oréal a refuser de sponsorisé un de nos pilotes pour préférer mettre de l’argent dans le championnat espagnol car diffusé en direct sur une chaine public ou que Di Méglio en tête du championnat du monde 125cc ne pensait pas terminer la saison vu le manque d’argent, on voit que le problème est profond.Pourtant la DORNA, promoteur du championnat Motogp fait tout pour que la France devienne une force majeure en vendant les droits TV à des prix ridicules par rapport à d’autres pays, mais rien n’y fait, personne ne veut de moto en France. Pour pouvoir entendre parler de moto il faudrait qu’un de nos compatriote soit champion du monde devant un Valentino Rossi ou un Casey Stoner, chose impossible car malgré le talent il faut aussi avoir la bonne moto.Mais bon, sans sponsors pas de bonnes motos, et pas de sponsors car pas de médiatisation et pas de médiatisation car pas d’excellent résultat, bref comme le chien qui se mord la queue... Quand on dit qu’une cinquième place est décevante pour un français, alors que les 18 pilotes du plateau motogp sont d’un excellent niveau et que tous ne sont pas là par hasard, le grand public peut se dire que nos pilotes n’ont pas le niveau et ne méritent pas que l’on parle d’eux.
Alors malgré les résultats moyens voir décevants, il ne faut surtout pas se désintéresser de la moto mais plutôt encourager nos pilotes quoi qu’il arrive et pas seulement lors des bonnes périodes sous peine de ne plus avoir aucun pilote français dans un futur assez proche.
Randy, Sylvain, Mike à vous de jouer, certains croient encore en vous, la moto française en a bien besoin...
   
Réponse avec citation
Re : SportVox
Vieux
  (#2)
xleu
Administrateur
World Champion!!
 
Avatar de xleu
 
Déconnecté
Messages: 108 388
Date d'inscription: February 2004
Localisation: Corrèze
Par défaut Re : SportVox - 10/09/2008, 15h04

triste analyse qui est hélas trop vrai...

la moto a une mauvaise image (serait-ce la faute aux motards du périph ??) et ce n'est pas avec les actions de fédé (lesquelles ??) que l'ont va changer ça...



  Envoyer un message via MSN à xleu  
Réponse avec citation
Re : SportVox
Vieux
  (#3)
karel
Podium en GP
 
Avatar de karel
 
Déconnecté
Messages: 1 775
Date d'inscription: February 2008
Localisation: strasbourg
Par défaut Re : SportVox - 10/09/2008, 16h50

ne soyons pas pessimiste, je pense qu'à moyen terme le motogp pourra se faire une place dans le coeur des français.
il faut pour ça, une couverture télé plus large, ça sera le cas en 2010, du spectacle (avec le motogp ça devrait être au rendez-vous) et enfin un pilote français performant ou charismatique.

sans parler des journalistes et leur capacités à valoriser la discipline.
le sponsoring suivra.


http://img1.imagilive.com/0413/9346f00.jpg
   
Réponse avec citation
Re : SportVox
Vieux
  (#4)
Laurent_bis
Pilote expert
 
Avatar de Laurent_bis
 
Déconnecté
Messages: 886
Date d'inscription: February 2008
Par défaut Re : SportVox - 10/09/2008, 17h11

C'est une triste analyse mais qui est pourtant bien realiste.
C'est de pire en pire a la télé , on en parle de moins en moins(plus de gp sur les chaine nationale..) et pourtant le spectacle est bien la.
Je sais sincerement pas si ca evoluera dans le bon sens
  Envoyer un message via MSN à Laurent_bis  
Réponse avec citation
Re : SportVox
Vieux
  (#5)
Enigma211081
Podium en GP
 
Avatar de Enigma211081
 
Déconnecté
Messages: 1 747
Date d'inscription: May 2008
Localisation: 67
Par défaut Re : SportVox - 10/09/2008, 18h09

Ben dis donc "Mécanique-Antique" là tu nous as pondu un sacré pavé !

Mais très intéréssant ! Et je suis entièrement d'accord avec toi...!

J'aime également l'optimisme de Karel ! C'est de toute façon en positivant que ça avancera... Si on n'y croit pas et s'y on ne fait pas plus connaître notre sport favori aux autres ça ne changera jamais.

Moi pour ma part je parle souvent des courses à mes collègues (qui à part Rossi ne connaissent absolument rien, et encore...) et je les invite à regarder les GP le dimanche...
D'ailleurs une fois coup de bol un de mes collègues l'a vraiment fait il à zappé sur Eurosport pour mater une course et comme de par harsard c'était lors du GP de Laguna Seca!
Pouvait pas mieux tomber le gars !

Le lendemain il est tout de suite venu chez moi tout fou en me demandant si j'avais aussi regardé la course !!
Ca lui à plu ! Depuis il jette régulièrement un oeil la-dessus...

Comme quoi suffit des fois juste d'en parler.... Si chacuns d'entre nous fait du bouche à oreilles......
   
Réponse avec citation
Re : SportVox
Vieux
  (#6)
1100kawa
Pilote expert
 
Avatar de 1100kawa
 
Déconnecté
Messages: 789
Date d'inscription: June 2005
Localisation: 42
Par défaut Re : SportVox - 11/09/2008, 13h03

tres bonne analyse mais si pas tres rasurante..
de tout facon ca peut allez qu en s ameliorant car au point ou on en ai ca peut pas etre pire non?


KAWA un jour KAWA toujours
  Envoyer un message via MSN à 1100kawa  
Réponse avec citation
Re : SportVox
Vieux
  (#7)
Red Bull
World Champion!!
 
Avatar de Red Bull
 
Déconnecté
Messages: 4 561
Date d'inscription: September 2007
Par défaut Re : SportVox - 11/09/2008, 17h18

Triste analyse, mais qui n'est, hélas, que trop vrai.

Honnêtement, je ne sais pas si la situation s'améliorera. La France est un pays de m**** question moto. Le plus incroyable (et inquiétant ?) c'est que même les motards, pour beaucoup, ne regardent pas les GP, et ne s'y intéressent même pas, de près ou de loin !! Des gars qui sont dans la moto depuis qu'ils ont quatorze ans, et qui s'en contrefichent des Rossi, Pedrosa, Stoner, Hayden, Capirossi et consorts, j'en connais plein. Parfois, ils ne les connaissent même pas !!! Alors, je ne vous parle même pas de de DiMeglio, Cluzel, Masbou, Laconi, Forêt et nos autres frenchies.
J'espère vraiment que cela changera un jour ......

Citation:
Envoyé par 1100kawa Voir le message
tres bonne analyse mais si pas tres rasurante..
de tout facon ca peut allez qu en s ameliorant car au point ou on en ai ca peut pas etre pire non?
Franchement, ça ne m'étonnerait pas que l'on puisse descendre encore plus bas.
   
Réponse avec citation
Re : SportVox
Vieux
  (#8)
Mecanique-Antique
Circulation
 
Avatar de Mecanique-Antique
 
Déconnecté
Messages: 146
Date d'inscription: March 2008
Par défaut Re : SportVox - 12/09/2008, 14h59

le sport moto est le parent pauvre du sport dans ce pays,que dis-je le tiers-monde plutôt,que faire ?ben peut etre envoyer des mails à la fédé qui défend plus les 4 roues ,la F1 là je comprend pas trop y'a pas de pilote Français dans une écurie top niveau,quoique ce pauvre Bourdais fait ce qu'il peut,le Rallye Loeb est un grand champion méconnu c'est une injustice ,fan de moto en plus.Je crois que ça va rester entre initiés.Peut etre que ça n'interrèse pas les télés un sport ou on se bat pas dans les tribunes,ou y'a pas de banderole qui humilie des gens.
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto