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GP d'Australie Phillip Island résumés et résultats des courses
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Par défaut GP d'Australie Phillip Island résumés et résultats des courses - 18/10/2009, 17h26

Commentaires GP d'Australie Phillip Island résumés et résultats des courses

En catégorie 125cc: Simon sacré A 22 ans, l'Espagnol Julian Simon (Aprilia), brillant vainqueur d'un Grand Prix d'Australie très disputé, décroche son premier titre mondial.

En catégorie 250cc: Simoncelli ok ! l'Italien Marco Simoncelli (Gilera) a remporté une course tronquée, interrompue à six tours de la fin. Il a devancé l'Espagnol Hector Barbera (Aprilia) et un autre Italien, Raffaelle de Rosa (Honda).



En MotoGP: Stoner l'emporte !Casey Stoner (Ducati) s'est imposé sur ses terres en dominant sur le fil Valentino Rossi (Yamaha). Au Championnat du monde, c'est Rossi qui fait la bonne affaire, Stoner reprenant lui la troisième place.

Phillip Island : La course 125cc
Julian Simon a remporté le GP d'Australie, dimanche après-midi, devenant du même coup le champion du monde 125cc 2009.



Ayant retenu la leçon d'Estoril, l'Espagnol a fait une course intelligente, s'installant dans le groupe de tête mais attendant son heure.

Les premiers tours ont été particulièrement animés dans le groupe de tête, la bagarre faisant rage pour les premières positions, avant que Bradley Smith ne parvienne à prendre les commandes et à accélérer le rythme dans le 12ème tour. C'est le moment qu'a choisi Julian Simon pour se montrer et il ne lui a fallu que deux tours pour rejoindre son équipier aux avant-postes.

Profitant de la bagarre entre Corsi, Espargaro, Vazquez et Cortese, pour la troisième place, les deux pilotes Aspar Aprilia se sont échappés. Simon a laissé Smith mener la danse, se réservant pour le tout dernier tour. L'Espagnol a finalement porté son attaque à quelques virages de l'arrivée, pour être le premier à voir le drapeau à damier et fêter de la meilleure façon possible son premier titre mondial.

Deuxième sur la ligne d'arrivée, Smith a fait un grand pas vers la deuxième place du championnat, tandis que Nico Terol devait se contenter de la sixième place. Cortese, bien remonté après un mauvais départ, est venu compléter le podium.

Espargaro a terminé quatrième, devant Corsi. Iannone, Marquez et Gadea complétaient le top dix.

Accablé par les ennuis mécaniques, dernièrement, Scott Redding a réussi à prendre la onzième place de la course. Le français Johann Zarco a terminé à la porte des points.

Phillip Island – Le classement de la course 125cc :


1. J.Simon – Bancaja Aspar Aprilia
2. B.Smith – Bancaja Aspar Aprilia
3. S.Cortese – Ajo Interwetten Derbi
4. P.Espargaro – Derbi Racing
5. S.Corsi – Fontana Aprilia
6. N.Terol – Jack&Jones Aprilia
7. E.Vazquez – Derbi Racing
8. A.Iannone – Ongetta ISPA Aprilia
9. M.Marquez – Red Bull KTM
10. S.Gadea – Bancaja Aspar Aprilia
11. S.Redding – Blusens Aprilia
12. D.Aegerter – Ajo Interwetten Derbi
13. D.Webb – Degraaf GP Aprilia
14. J.Folger – Ongetta ISPA Aprilia
15. R.Krummenacher
… … …


Phillip Island : La course 250cc

Marco Simoncelli a remporté le GP d'Australie, dimanche après-midi, et s'est totalement replacé dans la course au titre mondial.


Le champion du monde en titre est revenu à douze points de Hiroshi Aoyama, seulement septième en Australie.

Alors que le Japonais devait se battre avec Mike di Meglio, Jules Cluzel et Karel Abraham, Simoncelli menait la danse devant Héctor Barbera, Alvaro Bautista et Raffaele de Rosa. L'Italien a pris la tête dès le premier tour et a imprimé son rythme sans se soucier de ses adversaires. Barbera et De Rosa lui ont emboîté le pas, tandis que Bautista s'employait à remonter après un départ moyen.

Le pilote Aspar Aprilia a recollé au trio de tête dans le dixième tour et occupait la deuxième place quand il est parti à la faute, dans le dix-huitième tour. L'Espagnol à terre, Simoncelli s'est retrouvé avec deux bonnes secondes d'avance sur ses poursuivants, Barbera et De Rosa. Le dix-neuvième tour a vu la chute de Jules Cluzel et la remontée d'Aoyama au quatrième rang.

Malheureusement pour le pilote Scot Honda, la course a été arrêtée, un tour plus tard, suite à une lourde chute de Roberto Locatelli. Le classement étant établi à partir du tour précédent, Aoyama a terminé septième. La victoire est revenue, sans le moindre problème, à Simoncelli, devant Barbera et De Rosa. Cluzel a été classé quatrième, devant Di Meglio, Abraham et Aoyama.

Faubel, Wilairot et Bautista complétaient le top dix.

Phillip Island – Le classement de la course 250cc:

1. M.Simoncelli – Metis Gilera
2. H.Barbera – Pepe World Aprilia
3. R.De Rosa – Scot Honda
4. J.Cluzel – Matteoni Aprilia
5. M.Di Meglio – Mapfre Aspar Aprilia
6. K.Abraham – Cardion AB Motoracing
7. H.Aoyama – Scot Honda
8. H.Faubel – Honda SAG
9. R.Wilairot – Thai Honda PTT SAG
10. A.Bautista – Mapfre Aspar Aprilia
11. T.Luthi – Emmi Caffe Latte Aprilia
12. L.Pesek – Auto Kelly CP Aprilia
13. A.Debon – Aeropuerto Castello Blusens Aprilia
14. S.Aoyama – Racing Team Germany Honda
15. S.Tomizawa – CIP Moto Honda
16. B.Nemeth – Balatonring Aprilia
17. B.Chesaux – Matteoni Aprilia
18. I.Toth – Toth Aprilia
19. V.Debise – CIP Moto Honda


Phillip Island : La course MotoGP

Casey Stoner a emporté le Grand Prix d'Australie pour la troisième année consécutive, dimanche après-midi, à Phillip Island.



Le pilote Ducati, assurément de retour à son meilleur niveau, a pris la tête de la course dans le premier tour et ne l'a plus lâchée jusqu'à l'arrivée.

Valentino Rossi lui a offert une belle résistance, imprimant un rythme assez similaire à celui de son adversaire, et ne l'a pas laissé s'échapper, malgré plusieurs coups d'assommoir de l'Australien. Capable de suivre son adversaire, le champion du monde n'a, en revanche, pas été en mesure de l'attaquer.

Stoner a finalement franchi la ligne d'arrivée avec 1.9s d'avance sur Rossi. Comme souvent cette saison, Dani Pedrosa pris une solitaire troisième place pour le team Repsol Honda et a rallié l'arrivée à une bonne vingtaine de seconde des leaders. Alex de Angelis, auteur du meilleur chrono du warm-up, a terminé au quatrième rang, devant Colin Edwards et Andrea Dovizioso.

Marco Melandri est sorti vainqueur de son duel avec Randy de Puniet pour la septième place. Suivaient Kallio et Elias. Loris Capirossi a terminé douzième, derrière son équipier Chris Vermeulen, après s'être élancé de la dernière place sur la grille avec un nouveau moteur.

Jorge Lorenzo a vu ses espoirs de titre s'amenuiser, en partant à la faute dans le tout premier virage de course. Contraint à l'abandon, le Majorquin compte désormais 38 points de retard sur Rossi au championnat du monde.

L'erreur de Lorenzo a ruiné la course de Nicky Hayden, sorti de la piste après avoir été accroché par le pilote Fiat Yamaha.
L'Américain a réussi à rester sur ses roues pour aller chercher le point de la quinzième place.

Phillip Island – Le classement de la course MotoGP :

1. Casey Stoner AUS Ducati Marlboro Team 40min 56.651 sec
2. Valentino Rossi ITA Fiat Yamaha Team 40min 58.586 sec
3. Dani Pedrosa SPA Repsol Honda Team 41min 19.269 sec
4. Alex de Angelis RSM San Carlo Honda Gresini 41min 29.353 sec
5. Colin Edwards USA Monster Yamaha Tech 3 41min 32.536 sec
6. Andrea Dovizioso ITA Repsol Honda Team 41min 35.133 sec
7. Marco Melandri ITA Hayate Racing Team 41min 41.112 sec
8. Randy de Puniet FRA LCR Honda MotoGP 41min 41.592 sec
9. Mika Kallio FIN Pramac Racing 41min 50.996 sec
10. Toni Elias SPA San Carlo Honda Gresini 41min 57.856 sec
11. Chris Vermeulen AUS Rizla Suzuki MotoGP 42min 2.068 sec
12. Loris Capirossi ITA Rizla Suzuki MotoGP 42min 2.601 sec
13. Gabor Talmacsi HUN Scot Racing Team MotoGP 42min 14.602 sec
14. James Toseland GBR Monster Yamaha Tech 3 42min 14.636 sec
15. Nicky Hayden USA Ducati Marlboro Team 41min 27.127 sec

DNF:
Jorge Lorenzo SPA Fiat Yamaha Team Turn 1

Dernière modification par ZEN66 ; 18/10/2009 à 17h36.
   
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Par défaut Re : GP d'Australie Phillip Island résumés et résultats des courses - 18/10/2009, 17h36

Commentaires des pilotes:

Casey Stoner (1er) :
« Après la saison que nous avons eue, j’étais déjà satisfait de revenir au Portugal avec une 2e place. Mais gagner ici me rend vraiment heureux. Cela montre que la décision d’arrêter deux mois pour revenir en pleine forme était la bonne. En ce qui concerne la course, je pense que tout le monde a un peu souffert du manque de grip à l’arrière. Malgré ça, j’ai adoré chacun des tours ! »

Valentino Rossi (2e) : « J’aurais vraiment été stupide de commettre une erreur aujourd’hui, alors que mon coéquipier avait chuté. J’avais demandé à Jerry (Burgess, son chef mécano) de me panneauter si Lorenzo avait un problème et il m’avait répondu qu’on en avait que faire. Je vois qu’il a changé d’avis (rires) ! Je suis content de ses 20 précieux points gagnés, mais surtout du travail de mon team. Ici, Stoner et Ducati ont toujours été très forts. Gagner aurait été magnifique, mais les points de la 2e place étaient fondamentaux. Sepang, la semaine prochaine, sera une course difficile, la plus dure, physiquement, de la saison, mais j’aime beaucoup ce circuit et c’est quand même plus sympa de coiffer une couronne sur une victoire. »

Dani Pedrosa (3e) : « On termine depuis deux courses sur le podium, mais trop loin des leaders (ndlr, à 22 secondes de Stoner). Ce n’est pas la place que nous voulons, même si je peux m’estimer heureux de cette 3e place après ma chute d’hier. »

Jorge Lorenzo (chute) : « Je suis triste… pas tant pour les points ou le championnat, mais pour l’erreur que j’ai commise. J’ai fait une faute de débutant car j’ai mal calculé les distances. J’étais trop à gauche, trop près de Nicky (Hayden) et quand il a freiné, un peu plus tôt que je ne l’aurais crû, je l’ai accroché. Mon disque de frein avant s’est cassé dans le choc et je n’avais pas beaucoup d’options : tirer tout droit, ou bien essayer de prendre quand même la courbe. J’ai tenté la seconde, mais perdu l’arrière. Ça aurait pu être pire... et je suis désolé pour Nicky. »

Randy de Puniet (8e) : « L’objectif était le top 8 et il est donc atteint, mais nous avions le potentiel pour faire 6e. Avec les essais difficiles que nous avons eu, nous n’avons pas pu trouver de solutions à notre problème et le grip du pneu arrière s’est écroulé assez rapidement. On est trois pilotes, entre la 7e et la 9e place, à avoir 101 points au championnat – De Angelis, Capirossi et moi, Melandri en a 100. Ça va être chaud ! »


   
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