Commentaires
Nakano tire sa révérence
Shinya Nakano a décidé de mettre un terme à sa carrière, après onze années de compétition au plus haut niveau.
Une dernière saison difficile, en championnat du monde de Superbike, au guidon de la jeune Aprilia RSV4, et quelques soucis physiques auront finalement amené le Japonais à raccrocher définitivement le casque.
L'année 2009 n'a pas été des plus faciles pour Shinya, victime d'une fracture de l'omoplate, début avril, puis de douleurs au cou début septembre. Il aura, ainsi, manqué les rendez-vous de Valencia, en début de saison, puis les trois dernières manches de la saison, à Imola, Magny-Cours et Portimao.
Il s'agissait de sa première campagne en mondial Superbike, après dix saisons complètes en GP. Nakano a fait des débuts fracassants dans le championnat du monde 250cc, en 1998, en prenant la deuxième place du GP du Japon, puis la quatrième place du GP d'Australie, quelques mois plus tard.
Ces performances lui ont permis de décrocher un guidon pour la saison 1999, avec l'équipe Tech3 Yamaha du français Hervé Poncharal. Leur association va s'avérer fructueuse : cinq podiums dont une victoire, et une quatrième place au championnat du monde. Ce sera encore mieux en 2000, avec douze podiums dont cinq victoires et une place de vice-champion du monde, derrière son équipier Olivier Jacque.
Team et pilote monteront en 500cc l'année suivante, avec un peu moins de réussite. Nakano quittera Tech3 pour Kawasaki, en 2004.
Il signera, avec le constructeur japonais, deux podiums, en trois saisons. Remercié par les Verts, il rejoindra alors le team satellite Konica Minolta Honda, avec lequel il disputera une seule saison.
Sa dernière campagne en MotoGP l'a vu défendre les couleurs du team Honda Gresini et prendre la neuvième place du championnat du monde, avec 126 points et une quatrième place à Brno comme meilleur résultat.
Shinya Nakano a prévu d'assister à la dernière manche du championnat japonais, le 1er novembre prochain, sur le circuit de Suzuka.
source: moto-live.com