Commentaires
De Puniet valorise son partenariat avec Demaria
Le pilote du team LCR Honda obtient de très bons résultats de son entraînement avec le triple champion du monde motocross Yves Demaria.
Le pilote français Randy de Puniet s’est entraîné avec Yves Demaria, son compatriote et ami, durant toute la saison 2009 afin de profiter des conseils et de l’expérience du triple champion du monde MX3.
Les deux pilotes ont établi un programme d’entraînement physique et mental qu’ils ont suivi tout au long de la saison, et que De Puniet a jugé très adapté à ses besoins personnels.
“Yves est un bon ami et j’ai beaucoup de respect pour son incroyable carrière,” a expliqué De Puniet. “Les gens pensaient que c’était un partenariat étrange lorsque j’ai décidé de m’entraîner avec lui, parce que j’aurais pu engager un véritable coach personnel ou travailler avec un ancien pilote MotoGP, mais je savais qu’Yves m’apporterait beaucoup. Comme tous les pilotes de motocross, il a la peau dure et je pensais qu’il pourrait m’apprendre à mieux me concentrer et à être plus habile sur la moto. Quand on voit que tous les pilotes de GP font du motocross, Yves était le choix idéal pour moi !”
“Nous avons établi un programme d’entraînement tous les deux, avec des exercices d’aérobie et d’anaérobie, en étudiant différents types d’entraînements, leurs intensités et aussi les périodes de récupération. Je peux facilement contrôler ma condition physique grâce à l’équipement cardio et à des examens sanguins réguliers.”
Demaria, qui a remporté le titre de champion du monde MX3 en 2004, 2006 et 2007, a expliqué comment leur partenariat s’était mis en place.
“J’ai rencontré Randy il y a dix ans, dans une compétition de supermoto et nous sommes très vite devenus amis, et nous avons ensuite commencé à faire du motocross ensemble durant l’hiver. A la fin de la saison 2008, il m’a demandé de l’aider à devenir plus compétitif et à améliorer sa concentration durant les courses, et j’ai trouvé que ce serait une expérience intéressante pour tous les deux. Nous avons décidé de créer un programme de base qui comprend vélo et course à pied, avec évidemment des séances de motocross, d’enduro et de supermotard.”
Demaria a ajouté, “Comparé à un pilote de motocross, un pilote de MotoGP a moins besoin d’entraînement physique. Pour les GP, il faut davantage travailler sur la souplesse que sur la masse musculaire. Il faut être plus fort et plus puissant pour les compétitions de motocross, avec beaucoup d’entraînement sur la moto. Il faut de toute façon être en bonne condition physique et suivre une très bonne hygiène de vie pour atteindre le top niveau dans n’importe quel sport. Il faut ensuite avoir un bon entraînement, un régime et un sommeil sains. Mais le plus important est la capacité à faire beaucoup de sacrifices !”
De Puniet a testé la nouvelle RC212V pour la première fois à Sepang début février et retournera en Malaisie pour le second test de pré-saison, qui aura lieu les 25 et 26 février.
source: motogp.com