Des ONG anticorruption se sont inquiétées vendredi auprès de l'UE et du gouvernement hongrois du non respect des règles de concurrence européennes pour l'octroi d'une subvention publique pour la construction du circuit du Balatonring, où doit avoir lieu le Grand Prix de Hongrie de moto.
"
Les ONG signataires se tournent vers le Commissaire européen Joaquín Almunia, car elles s'inquiètent d'un projet géant et scandaleux financé par l'Etat", indique la lettre ouverte signée par Transparency international, K-Monitor et le Tasz (Association pour les droits de liberté).
Les ONG souhaitent une enquête de la Commission européenne alors que la subvention doit être formellement attribuée dans quelques jours. La lettre des ONG fait suite à la publication de documents issus du ministère des Finances où le projet de Balatonring est jugé "
risqué, non rentable et allant contre les règles communautaires".
Selon une décision de la Banque de développement national (MFB), une banque publique hongroise, la société chargée du projet, Savoly Motorcentrum, détenue par Worldwide Circuit Managment SL, recevra une aide de l'Etat de 74,7 millions d'euros ainsi qu'un prêt de 55 millions d'euros.
Suite à la lettre des organisations anticorruptions, le chef de gouvernement Gordon Bajnai a immédiatement demandé au MFB de rendre publique l'étude de faisabilité sur laquelle se base la décision d'octroi de l'aide. Le Grand Prix de Hongrie, prévu le 19 septembre au Balatonring, est l'une des nouveautés du calendrier 2010 de MotoGP. Îl avait déjà dû être reporté l'an dernier.
Source