Les statistiques clés avant la seconde manche du Championnat du Monde MotoGP 2010 à Jerez.
200 – Grâce à sa victoire au Qatar, Valentino Rossi est devenu le troisième pilote de l’histoire à s’être classé dans les points 200 fois. Les deux autres sont Loris Capirossi et Alex Barros.
171 – La victoire de Shoya Tomizawa lors de la toute première course Moto2 au Qatar était la 171ème victoire japonaise en Grand Prix, toutes catégories confondues. Le Japon ne compte plus qu’une victoire de moins que les Etats-Unis.
41 – La grille de départ de la toute première course Moto2 a été la grille la plus grande pour la catégorie intermédiaire depuis l’épreuve 250cc du GP d’Allemagne de l’Ouest de 1988 au Nurburgring, où il y avait 48 pilotes.
34 – Le GP d’Espagne marquera les 34 ans de la victoire de Barry Sheene au GP d’Autriche de 1976, avec Marco Lucchinelli et Phil Read qui complétaient le premier podium 100% Suzuki en 500cc.
23 – Jorge Lorenzo fêtera ses 23 ans le mardi suivant le Grand Prix d’Espagne.
4 – Les quatre premiers pilotes à avoir franchi la ligne d’arrivée de l’épreuve 125cc au Qatar étaient tous espagnols. Ce n’était que la seconde fois que les espagnols s’emparaient des quatre premières places en Grand Prix, toutes catégories confondues. Ils avaient pris les cinq premières places l’an dernier en 125cc au Sachsenring.
1.876 secondes – Au Qatar, Nicky Hayden a franchi la ligne d’arrivée en quatrième position à seulement 1.876 secondes du vainqueur, Valentino Rossi. Il s’agit du top quatre le plus serré depuis l’introduction du règlement 800cc début 2007. C’est le dixième top quatre le plus serré de l’histoire de la catégorie reine, dans un Grand Prix dont toute la distance a été couverte.
source: motogp.com