Valentino Rossi, Jorge Lorenzo, Nicky Hayden, Dani Pedrosa et Héctor Barberá se sont retrouvés jeudi à Jerez pour la traditionnelle conférence de presse précédant le Grand Prix bwin d’Espagne.
Le Championnat du Monde MotoGP 2010 continue ce week-end à Jerez, et suite au report de la manche japonaise la semaine dernière en raison du nuage volcanique, le Grand Prix bwin d’Espagne sera la seconde course de la saison.
Valentino Rossi arrive à Jerez en tête du classement général après s’être imposé au Qatar. Six fois vainqueur à Jerez dans la catégorie reine, The Doctor n’est pas certain de pouvoir répéter sa performance ce week-end puisqu’il souffre d’une contusion à l’épaule contractée dans un accident de motocross après l’épreuve de Losail. Le report du Grand Prix du Japon lui a cependant permis de récupérer avant de retrouver ses adversaires sur la piste.
“Malheureusement, mon épaule est encore un peu douloureuse,” a affirmé Rossi durant la conférence de presse de jeudi. “Normalement, la blessure met trois semaines pour guérir et ça fait déjà deux semaines maintenant, alors il ne me manque plus que sept jours. J’ai eu beaucoup de chance que le Motegi soit reporté puisque ça m’a donné une semaine de plus pour récupérer et mon épaule va mieux, nous verrons à quel point demain.”
“C’est l’une des plus belles courses de la saison,” a ajouté l’italien. “Il y a toujours beaucoup de spectateurs et la piste est l’une des meilleures.”
Pour réussir dimanche, Rossi ne devra pas seulement surmonter la douleur de son épaule puisqu’il devra aussi battre les locaux qui viseront tous une victoire à domicile ce week-end. Actuellement deuxième du Championnat, Jorge Lorenzo avait chuté dans la course pour le podium l’an dernier après s’être qualifié en pole position, et il essayera cette fois d’empêcher son co-équipier du team Fiat Yamaha de remporter sa seconde victoire de la saison. Lorenzo a lui aussi bénéficié du report du GP du Japon, puisqu’il récupère d’une blessure qu’il s’était faite à l’entraînement.
“Je vais beaucoup mieux suite à la semaine de repos supplémentaire et c’est génial d’être ici à Jerez,” a déclaré Lorenzo. “Cette course est spéciale pour les pilotes espagnols, mais je n’y ai jamais eu de bon résultat en MotoGP. J’espère que ça changera cette année.”
Dani Pedrosa a quant à lui déjà gagné à Jerez, mais a rencontré beaucoup de difficultés à s’adapter à la RC212V 2010 du team Repsol Honda durant la pré-saison et la première course de l’année. A Jerez, le catalan testera une nouvelle version du cadre de son prototype, conçu pour offrir davantage de rigidité et de stabilité.
“Jerez est une course spéciale pour les espagnols et pour les pilotes espagnols,” a souligné Pedrosa. “Je dois profiter de toute cette énergie et attaquer, même si la situation n’est pas parfaite avec la moto, et me concentrer sur la course et mon temps au tour.”
La première séance d’essais MotoGP du Grand Prix bwin d’Espagne commencera vendredi à 13h55.
source: motogp.com