Valentino Rossi a abordé la première séance d’Essais Libres du Grand Prix d’Espagne avec l’intention d’évaluer à la fois les réglages de sa machine pour le circuit de Jerez et la douleur qu’il ressent à l’épaule depuis sa chute de motocross survenue il y a 2 semaines.
Le bilan de la journée est plutôt bon sur les deux plans, mais il faut désormais analyser cette heure d’efforts et prendre des décisions pour les deux jours à venir.
La première préoccupation était donc d’ordre physique. Et, après avoir bouclé 25 tours de circuit, Rossi commente : « Mon épaule me fait un peu mal, surtout dans les 2 ou 3 zones de freinage les plus fortes. Le plus important c’est quand même que je puisse piloter ! Bien sûr, cette douleur rend les choses plus difficiles, mais j’ai pu boucler 25 tours sans prendre d’anti-douleurs et la douleur n’a pas empiré au fur et à mesure de la séance. Je n’ai pas pris de médicaments contre la douleur parce que je voulais comprendre à quel point j’avais mal. Nous allons désormais y réfléchir pour demain et dimanche. »
Auteur du 5ème temps final à 0.6s de la meilleure performance, le pilote italien n’a pas fait d’étincelles durant cette séance, mais il s’est constamment maintenu dans le haut du classement. Son travail a porté sur l’évaluation de réglages destinés à améliorer son grip arrière et, là aussi, le bilan est perfectible. « Nous avons utilisé deux options de set-up différentes et nous allons désormais décider quelle direction suivre pour le reste du week-end. Nous avons besoin de trouver un peu plus de grip arrière afin d’être plus compétitifs, parce que pour l’instant cela nous ralentit plus que mon épaule, » assure Valentino Rossi.
source: motogp.automoto365.com