La 5ème manche de la saison se termine sur un bilan que Ducati connaît bien et auquel personne à Borgo Panigale ne parvient à s’habituer.
Une nouvelle fois, les pilotes officiels de la marque ont cédé à leurs adversaires les honneurs du podium, malgré une performance convaincante. A l’image de tous les Grands Prix dont il a vu l’arrivée cette année (tous, sauf le Mugello), c’est Nicky Hayden qui obtient le meilleur résultat des Rouges, à savoir la 4ème place qu’il décroche pour la 4ème fois en l’espace de 5 courses.
« La 4ème place est un résultat vraiment frustrant car l’équipe a fait un excellent travail au Warm-Up et j’ai pris beaucoup de plaisir au guidon de ma moto aujourd’hui, » peste l’Américain, furieux de passer à 2 dixièmes du podium après avoir été battu par Ben Spies dans le dernier tour.
« Je ne suis pas bien parti, » juge Hayden. « Nous avons eu un petit problème d’embrayage et je ne me suis pas élancé comme j’aurais dû lorsque les feux se sont éteints. La course a été belle, riche en dépassements et en belles bagarres. Je me sentais à l’aise dans les virages, mais il me manquait un petit quelque chose en ligne droite, en termes de vitesse de pointe. Franchement, je n’arrive pas à me satisfaire de cette énième 4ème place mais nous avons au moins pu rester aux avant-postes une nouvelle fois. Nous avons trouvé de bonnes solutions pour la moto et celles-ci devraient fonctionner également à Assen, une piste que j’adore. »
Hayden est l’un des trois seuls pilotes à avoir choisi le pneu arrière le plus dur de la gamme proposée par Bridgestone. A l’image de Randy de Puniet et Dani Pedrosa, il a manqué de réussite en fin d’épreuve et a payé le prix de l’efficacité de Spies qui montaient, lui, les deux gommes ‘medium’.
Casey Stoner avait fait le même choix que le Texan, majoritairement adopté par le plateau, et a pu produire une performance extrêmement convaincante sur le papier. Problème, l’Australien a perdu tout espoir de trophée dès l’extinction des feux, la faute à un comportement surprenant de sa machine.
« Je ne suis pas content de cette 5ème place car nous avions la possibilité de faire mieux aujourd’hui, » estime Stoner dont les temps le plaçaient virtuellement sur le podium et qui s’est même montré le plus rapide en piste lors de 4 des derniers passages sur la ligne. Cette compétitivité lui vaut finalement la 5ème place alors qu’il pointait au dernier rang au premier virage.
« Je ne sais pas si j’aurais pu me battre avec Jorge pour la victoire, mais nous avions clairement trouvé une bonne solution lors du Warm-Up. Mais j’ai payé le prix d’un départ terrible : dès que j’ai lâché l’embrayage, la moto a commencé à sauter et tout le monde m’a passé. Les pneus étaient très froids et il m’a fallu un peu de temps pour que les deux gommes montent en température.
J’ai dû faire attention dans les premiers tours, avant de commencer à récupérer des places, et j’ai perdu beaucoup de temps. La course a tout de même été amusante car, à un moment donné, j’ai adopté un bon rythme et j’ai récupéré beaucoup de terrain, mais le temps perdu au départ m’a empêché de me battre pour le podium. »
Nicky Hayden occupe actuellement le 5ème rang du championnat avec 52 points (9 de moins que Rossi qui le devance), tandis que Casey Stoner se trouve 3 positions plus bas avec un butin de 35 points.
source: motogp.automoto365.com