Les mécaniciens de l’équipe Repsol Honda ont vécu un week-end intense à Silverstone, contraints de reconstruire trois motos après l’accident dont a été victime Andrea Dovizioso samedi matin, puis les deux chutes de Dani Pedrosa samedi après-midi et dimanche matin.
Si l’Italien a pu récompenser son staff avec une 2ème place, l’Espagnol n’a pas été à la fête durant les 20 tours qu’a comptés la course.
Qualifié en 1ère ligne, Pedrosa a manqué le holeshot mais a su défendre ses chances durant le 1er tour en attaquant Jorge Lorenzo avec beaucoup de conviction. Leur duel a pourtant tourné court et le Catalan a rapidement vu son rythme s’affaisser. « Je ne sais pas vraiment ce qui s’est passé, j’ai eu des sensations très étranges avec la moto, » explique le vainqueur du GP d’Italie. « Le 1er tour s’est bien passé, mais j’ai ensuite subi une grosse glissade en tentant simplement d’attaquer. J’ai continué et, dès le 2ème tour, j’ai vu que mon rythme n’était pas celui des leaders. J’ai donc essayé d’attaquer encore plus fort mais j’ai commencé à perdre le train avant. Je me suis un peu détendu et j’ai essayé d’attendre la fin de la course pour voir si ça allait mieux. Cependant, dès la mi-course, j’ai commencé à perdre de l’adhérence et tout le monde m’a passé. »
S’il reconnaît que ses deux chutes l’ont affecté et qu’il n’a pu se les ôter de l’esprit, Dani Pedrosa estime toutefois que ses difficultés étaient plus techniques que mentales. Reste que sa 8ème place finale ne lui sera que d’une aide minime au championnat, alors que Jorge Lorenzo continue à enchaîner les résultats parfaits (trois victoires et deux 2èmes places). Pedrosa rétrograde au 3ème rang et compte désormais 5 points de retard sur Andrea Dovizioso, nouveau dauphin du leader.
« 8ème c’est bien sûr une déception, car nous semblions assez forts samedi et j’étais confiant, » poursuit Dani Pedrosa. « Mais j’ai manqué de grip dès le début de la course et je n’ai pas pu retrouver le rythme que j’avais pu atteindre en essais. L’arrière n’arrêtait pas de glisser et l’avant était poussif ce qui fait que, même si j’ai attaqué très fort, je n’ai pas pu maintenir mon rythme. C’était frustrant parce que je pouvais voir les pilotes qui me devançaient et je pouvais rester à leur contact sans toutefois pouvoir me battre pour défendre ma position. »
« S’il y a une chose positive à retenir de ce week-end, c’est que j’ai subi deux chutes sans me blesser et que je n’ai pas ressenti de douleurs en course, » assure le pilote Repsol Honda. « Cela signifie que nous pouvons rapidement oublier ce week-end et aller de l’avant sur les prochaines courses, à commencer par Assen le week-end prochain. Je souhaiterais remercier l’équipe car ils ont travaillé très dur ce week-end et ont dû refaire la moto deux fois. »
source: motogp.automoto365.com