Casey Stoner a rallié l’arrivée du Grand Prix de Catalogne en 3ème position, 8 jours après avoir décroché le premier podium de sa saison et de celle de son constructeur. Qualifié en 1ère ligne à Barcelone, le pilote Ducati est parvenu à suivre le rythme de Lorenzo et de Dovizioso à l’extinction des feux, mais une erreur commise à l’entame du 6ème tour lui a coûté 3s et l’a contraint à reprendre sa chasse depuis la 5ème position.
A l’heure de tirer le bilan du week-end, il estime avoir perdu sa course à ce moment. Pourtant, les chronos enregistrés par sa GP10 le placent à distance du binôme Lorenzo-Dovizioso, réels prétendants à la victoire. Le duel de Casey contre Pedrosa sur la suite de l’épreuve est finalement plus représentatif de la compétitivité qu’il aura affichée durant cette épreuve.
« J’ai pris un départ correct et j’ai réussi à prendre un peu d’avance sur les autres, avec Dovi et Lorenzo. Malheureusement, au bout de quelques tours, j’ai commis une petite erreur sans laquelle j’aurais pu rester à leur contact pour toute la course, » juge Stoner. « J’ai fait un tout-droit et j’ai perdu beaucoup de terrain. Dans la seconde moitié de la course, la moto était mieux équilibrée et j’ai un peu récupéré mais, quand je suis arrivé derrière Dani, je n’ai pas réussi à le passer. Il a très bien piloté, de façon propre, en étant rapide sans commettre la moindre bavure et il ne m’a ouvert aucune porte. »
Passé l’enthousiasme du premier top 3 enregistré à Assen, l’Australien n’accueille pas avec une joie particulière ces 16 points supplémentaires qui le placent au 6ème rang du championnat. « Franchement, je suis un peu déçu, » reconnaît-il, « mais, au final, ce nouveau podium doit quand même être vu de façon positive. Nous travaillons bien, mon feeling avec la moto est désormais bon et, maintenant, nous devons absolument exploiter ce potentiel. »
Chez Ducati aussi, cette 3ème place a une saveur fade. « C’est un autre podium, mais nous le digérons assez mal, » commente Vittoriano Guareschi, « car nous récoltons peu après des essais et un Warm-Up très prometteurs. En tout cas, je suis très content que Casey soit à nouveau Casey : même après sa sortie hors-piste, il s’est rattrapé avec détermination et il a tout tenté, mais il n’aurait pas pu faire mieux. »
source: motogp.automoto365.com