Pendant que Roger Lee Hayden dispute sa 1ère séance au guidon de la Honda RC212V habituellement réservée à Randy de Puniet, les trois titulaires américains du MotoGP ont réservé des résultats prometteurs au public réuni à Laguna Seca. Emmenés par Ben Spies, qui signe le 5ème temps, Nicky Hayden et Colin Edwards se tiennent dans le top 8 de la séance inaugurale, à environ 3 dixièmes de leur compatriote et 1.2s du temps de référence.
Les pilotes Tech3 ont reçu pour cette épreuve une mise-à-jour officielle qu’ils se refusent à détailler, mais qui devrait concerner le moteur si l’on en croit la requête adressée par Edwards à Yamaha, ainsi que la progression nette des vitesses de pointe venues du team de Bormes-les-Mimosas. Spies estime l’apport faible, mais les deux Texans assurent bénéficier dès cette première journée d’une machine compétitive, leur laissant une marge prometteuse pour la suite des opérations.
« Ca va, même si je pense que nous pouvons régler un peu mieux la moto, » commente Ben Spies. « Nous connaissons la piste mais cela fait 2 ans que je n’y ai pas couru, il m’a donc fallu un peu de temps pour me remettre dans le bain. Nous avons maintenant une petite idée de la façon dont nous devons régler la moto et nous sommes impatients d’être à demain. Je suis satisfait de la base dont nous disposons, elle peut maintenant être réglée : nous devons gagner quelques dixièmes sur le tour et je pense que nous pouvons y arriver. »
Pour sa part, Colin Edwards en reste à son sempiternel travail de réglage du train avant de sa machine. Après avoir testé les différentes options de pneus, et même s’il a établi son meilleur temps avec une paire ‘tendre’, le Texan envisage d’opter pour un pneu avant dur et d’endurcir les réglages à l’avant de sa machine, afin d’aborder les entrées de virage au mieux. « Les choses semblent prendre un bon tournant. Il nous reste deux ou trois choses à faire, mais les sensations sont bonnes. Peu importe ce qu’on nous a donné ce week-end, il semble que cela fasse une différence, » juge-t-il.
Pour Nicky Hayden, le 7ème temps n’est bien entendu pas suffisant compte tenu de ses ambitions à domicile. Sa performance traduit néanmoins les progrès réalisés en un an, alors qu’il n’occupait que le 14ème rang de ces mêmes essais en 2009. Autre preuve de la route parcourue, le comportement de la GP10 en comparaison de son aînée porte à une modification des réglages que le Kentucky Kid et son staff technique n’ont pas encore menée à terme.
« La séance ne s’est pas déroulée aussi bien que je le souhaitais, mais nous avons une bonne base et nous avons appris certaines choses. Le fait que Casey soit si rapide est un bon signe pour nous parce que cela démontre le véritable potentiel et la moto sur ce circuit, même si nous savons à quel point Laguna Seca est spéciale, » commente Nicky Hayden. « De notre côté, il nous faut travailler un peu sur la boîte de vitesses demain, car le moteur est assez différent de celui que nous avions l’an dernier. C’est peut-être un point sur lequel nous devons nous pencher ce soir. La piste est très difficile car beaucoup de virages se passent en 2nde ou 3ème, nous devons donc trouver une solution qui fonctionne pour tous. »
source: motogp.automoto365.com