Une victoire dès la première course de l’année, un terrible accident et un retour à la compétition beaucoup plus tôt que prévu… le tout avant même la mi-saison ! Retour sur les incroyables péripéties du Champion du Monde.
La première partie de la saison 2010 de Valentino Rossi aura probablement été la plus mouvementée de son illustre carrière, puisqu’après sa victoire au Qatar lors de la première manche de l’année, le Champion du Monde s’est blessé à plusieurs reprises et a ensuite fait un retour tonitruant pour retrouver sa place sur le podium juste avant le break estival.
Le pilote du team Fiat Yamaha commença à défendre son titre dès la première course de l’année en s’imposant au Qatar mais se blessa ensuite à l’épaule lors d’un entraînement en motocross. La douleur ne fut cependant pas insurmontable et Rossi remporta une troisième place empreinte de détermination à Jerez puis une seconde place au Mans derrière son co-équipier Jorge Lorenzo, poursuivant un très bon début de saison malgré une blessure qui continuait de le gêner.
Espérant profiter de sa course nationale pour remporter sa seconde victoire de la saison, Rossi chuta lors de la seconde séance d’essais au Mugello et se fractura tibia et péroné de la jambe droite, une blessure qui allait l’écarter de la compétition pour les quatre courses suivantes, une période beaucoup moins longue que celle qui avait été initialement prévue. Cet accident arrêta aussi son record de participations consécutives à 230 puisqu’il n’avait jamais manqué le moindre Grand Prix depuis ses débuts dans le Championnat du Monde en 1996.
De retour sur deux roues à peine plus d’un mois après son accident, Rossi fit un premier test sur superbike à Misano début juillet puis un second à Brno quelques jours plus tard, à l’issue duquel il décida de reprendre la compétition avec le team Fiat Yamaha pour l’épreuve du Sachsenring. Seulement six semaines après s’être fracturé la jambe droite, ‘The Doctor’ étonna par sa compétitivité et termina quatrième en perdant la troisième place dans le dernier virage de la course.
Rossi conclut son remarquable comeback en terminant troisième de la course suivante à Laguna Seca, faisant à nouveau beaucoup d’efforts pour relancer sa saison. Cinquième du classement général avec un total de 90 points et distancé de 120 points par Lorenzo, le titre 2010 semble désormais hors de sa portée mais Rossi ne surprendrait personne s’il parvenait à rattraper son retard sur la seconde moitié de la saison.
source: motogp.com