Le nouveau circuit espagnol accueille le Championnat du Monde MotoGP pour la première fois ce week-end, moins d’un an après la fin de sa construction.
New for 2010... The Motorland Aragon circuit
La ville d’Alcañiz entretient une véritable tradition de sports mécaniques depuis le début du siècle, avec un circuit urbain utilisé dès 1928 mais aussi dans les années 1960-70, avec un circuit qui est rapidement devenu l’un des lieux phares des sports mécaniques en Espagne. Cet héritage a conduit à la construction d’un nouveau circuit, le Motorland Aragón, qui a été inauguré le 24 octobre 2009.
Le projet a été lancé en 2001 avec au-delà de l’idée de créer un circuit qui acquerrait une reconnaissance internationale, celle de bâtir un complexe polyvalent qui serait aussi un centre pour la technologie, le sport, les loisirs et la culture.
L’ambitieux projet a été mené par plusieurs personnalités du monde des sports mécaniques dont le pilote de Formule 1 Pedro de la Rosa, qui en a été le conseiller technique et sportif. Hermann Tilke, célèbre pour son travail dans le design de plusieurs circuits, a produit les plans du tracé de la piste, tandis que les architectes britanniques Foster & Partners se sont occupés des zones destinées aux loisirs et à la culture qui seront bâties dans une seconde phase de construction.
La piste est longue de 5,345 km et a une largeur allant de 12 à 15 mètres, avec une ligne droite d’1,726 km qui a fait du circuit un lieu idéal pour réaliser des tests aérodynamiques. Pour la venue du MotoGP, la piste sera raccourcie à 5,078 km, avec une ligne droite d’1,326 km qui mène à un premier virage à gauche à 90°.
Le circuit d’Aragón fait déjà l’unanimité chez les pilotes de la catégorie reine qui ont eu l’occasion de découvrir la piste lors de tests privés et qui ont souligné la variété des virages ainsi que les nombreuses possibilités de dépassement. La piste est aussi marquée par un dénivelé de 52 m entre le point le plus haut et le point le plus bas.
source: motogp.com