Le leader du Championnat du Monde est déterminé à réaffirmer son autorité ce week-end au Grand Prix du Japon et a annoncé ses objectifs lors de la conférence de presse de jeudi, à laquelle étaient aussi conviés Álvaro Bautista, Casey Stoner, Marco Simoncelli et Hiroshi Aoyama.
Japanese GP Pre-event Press Conference
Jorge Lorenzo, le leader du Championnat du Monde, est arrivé à Motegi pour le Grand Prix du Japon de ce week-end avec la ferme intention de se refaire une place sur le podium après avoir terminé quatrième à Aragón et manqué le top 3 pour la première fois de l’année.
L’Espagnol conserve 56 points d’avance sur Dani Pedrosa avant la course de ce week-end, qui était initialement prévue pour le mois d’avril et avait été reportée suite à l’éruption du volcan islandais Eyjafjallajökull. Le pilote du team Fiat Yamaha s’était imposé à Motegi l’an dernier pour remporter l’une de ses quatre victoires de 2009 et souhaite faire bonne figure pour la course nationale de Yamaha.
“Je ne suis pas complètement à l’aise, mais je suis en bonne position pour le Championnat,” a déclaré Lorenzo jeudi lors de la conférence de presse précédant le Grand Prix du Japon. “Sur le plan technique nous ne sommes pas dans une situation idéale, nous avons un petit désavantage en termes de puissance mais la dernière évolution du moteur pourrait améliorer les choses à ce niveau. Je pense au Championnat et je dois continuer à être rapide mais je dois aussi être prudent, faire les bons calculs et éviter les erreurs. Ce week-end j’espère me battre pour le podium, et peut-être même pour la victoire.”
Casey Stoner a récemment remporté sa première victoire de la saison à Aragón, à l’issue d’un excellent week-end de la part de l’Australien sur sa Ducati. Le Motegi est cependant un circuit très différent et l’ex-Champion du Monde espère que le travail réalisé sur la stabilité de sa Desmosedici GP10 en Espagne portera aussi ses fruits au Japon.
“Les modifications que nous avons apportées à la moto à Aragón semblaient fonctionner là-bas mais nous devrons attendre pour voir si c’est aussi le cas à Motegi,” a commenté Stoner. “Nous verrons si nous pouvons continuer sur notre lancée ici et dans le cas contraire nous devrons continuer à nous battre comme nous l’avons fait tout au long de la saison. Nous avons toujours été assez rapides ici par le passé mais nous n’avons jamais vraiment eu de réussite le jour de course.”
Marco Simoncelli a décroché plusieurs très bons résultats au cours de sa première saison en MotoGP mais le Champion du Monde 250cc 2008 a aussi chuté à de nombreuses reprises. L’Italien est actuellement dixième du Championnat, à égalité de points avec Marco Melandri, son co-équipier chez San Carlo Honda Gresini, et espère s’affirmer comme le leader de l’équipe sur une piste où il s’était imposé en 250cc en 2008.
“Le début de saison n’a pas été facile pour moi mais nous avons réussi à progresser course après course,” a explique Simoncelli. “Après Laguna nous avons eu quelques problèmes avec le nouveau système électronique de la moto mais nous avons trouvé une solution à Aragón. Je suis content d’être ici et je sais que nous pouvons faire une bonne course au Motegi.”
Álvaro Bautista a un impressionnant palmarès au Motegi en 250cc, avec une seconde place derrière Simoncelli en 2008 et une victoire l’an dernier, mais l’Espagnol a de nouveau affirmé qu’il n’aimait pas particulièrement la piste japonaise.
Le rookie du team Rizla Suzuki s’est battu pour arracher la huitième place à Aragón, sa troisième consécutive, et fera tout son possible pour faire mieux ce week-end au Japon.
“La saison a bien commencé, avec un bon programme d’essais cet hiver et deux bonnes courses, mais je me suis ensuite blessé et pendant un moment je n’arrivais plus à progresser. Grâce au nouveau cadre nous avons réussi à changer la situation et je prends beaucoup de plaisir sur la moto. Suzuki, le team et moi-même travaillons dur et nous nous rapprochons de nos objectifs à chaque course. A Aragón nous avons eu notre troisième huitième place consécutive mais je pense que nous pourrons nous battre pour la sixième ou septième place ici au Motegi.”
La première saison en MotoGP d’Hiroshi Aoyama a été nettement plus compliquée que celles des autres rookies puisque le Japonais a manqué six courses cet été après s’être gravement blessé au dos lors du warm-up du Grand Prix de Grande-Bretagne, à Silverstone. Le Champion du Monde 250cc 2009 aborde maintenant sa quatrième course depuis sa reprise de la compétition à Brno et est particulièrement motivé par l’idée de courir devant son public ce week-end.
“J’ai de bons souvenirs du Motegi puisque c’est là que j’ai remporté mon premier podium puis ma première victoire,” a déclaré le pilote du team Interwetten Honda. “Courir à domicile est toujours une importante source de motivation mais aussi de pression, mais la pression m’a toujours servi par le passé et j’espère que ce sera pareil ce week-end.”
“Mon objectif ici à Motegi est de finir dans le top 10 mais aussi de courir pour Shoya Tomizawa, qui aurait beaucoup aimé être ici ce week-end pour son Grand Prix national.”
Les pilotes de la catégorie MotoGP partiront en piste vendredi à 12h40, heure locale, pour la première séance d’essais du Grand Prix du Japon.
source: motogp.com