Aujourd'hui , Casey Stoner et Nicky Hayden sont de retour sur la piste pour trouver la configuration la mieux adaptée aux caractéristiques particulières du “stop and go” circuit Motegi. À la fin da la première séance des essais libres du Grand Prix du Japon, Casey Stoner et Nicky Hayden terminent respectivement quatrième et treizième, mais les deux sont convaincus d'améliorer demain.
Dans une après-midi ensoleillé qui a défié les prévisions météo humide, Casey Stoner, vainqueur du grand prix d'Aragon, a rapidement été dans le rythme. Son meilleur tour à été réalisé lors de son neuvième tours sur ses 19 tours, et à occupé la tête du classement des temps dans le première demi-heure avant de descendre sur la fin. Nicky Hayden, en revanche, a eu quelques problèmes techniques au début et n'a cessé de s'améliorer son rythme avant une chute sans gravité interrompe sa progression positive.
Casey Stoner – (Ducati MotoGP Team) 4° – 1'48 0.481
"Avec la deuxième option de réglages que nous avons testée aujourd’hui, nous avons réalisé de gros progrès par rapport aux réglages initiaux. Néanmoins, une fois que je me suis habitué à la piste et que j’ai trouvé mes points de freinage, nous sommes revenus un peu en arrière, » explique le pilote Ducati. "Même le pneu arrière a commencé à perdre en efficacité vers la fin de la séance, ce qui a influencé mon rythme. Néanmoins, je ne suis pas très inquiet car il s’agissait de la gomme tendre et j’avais pratiquement parcouru la distance d’une course. Demain, cependant il faudra vérifier si il sera possible de faire fonctionner la moto comme on l'aime avec des pneus durs. Espérons que que la météo reste inchangée var nous avons beaucoup de choses à essayer."
Nicky Hayden – (Ducati MotoGP Team) 13° – 1'49.882
"La session n'a pas très bien commencé, j'ai eu un problème de freins qui m'a obligé à revenir après un tour et en général je n'ai pas réussi à le trouver le rythme par la suite. Une succession de modificationsde Set-Up a nettement amélioré la situation mais, malheureusement, à ce moment-là j'ai fait une petite erreur dans l'épingle et j'ai chuté. Cela a été une petite incertitude, j'ai perdu l'avant et ensuite je l'ai récupéré mais j'ai chuté de la moto. C'est dommage parce que c'était un tour très rapide et mon "ideal time" m'aurait permis de signer le septième temps. Cette piste est un peu "spéciale", elle prend plus de temps pour trouver les paramètres appropriés, même si aujourd'hui les choses n'ont pas bien débuté, je suis heureux d'être à proximité de là où nous voulions et nous avons une idée claire de ce qu'il faut faire pour demain."
Communiqué de presse Ducati Team