Le pilote du team Ducati a décroché sa deuxième victoire de la saison à Motegi, la 22ème de sa carrière dans la catégorie reine et sa première au Japon, et était amplement satisfait des efforts fournis par son équipe pour atteindre ce résultat.
Vainqueur pour la première fois de l’année il y a deux semaines à Aragón, Casey Stoner s’est de nouveau imposé dimanche au Grand Prix du Japon pour remporter sa 22ème victoire en MotoGP et est donc maintenant à égalité avec Geoff Duke, Kenny Roberts senior et John Surtees.
“Cette victoire à une saveur particulière. Quand j’ai commencé en Grand Prix à 16 ans, je ne pouvais pas m’imaginer atteindre ce niveau et c’est un véritable honneur d’être aux côtés de noms aussi prestigieux,” a déclaré l’Australien. “J’ai remporté toutes mes victoires MotoGP avec Ducati et c’est grâce à leur fantastique soutien, à leur travail et à la confiance qu’ils m’ont accordée que tout ça a été possible.”
Stoner, qui n’avait jamais gagné au Motegi auparavant, avait eu du mal à trouver le bon équilibre sur sa Desmosedici GP10 au début du week-end et a souligné le travail de son team pour trouver les meilleurs réglages.
“Cette piste sollicite énormément l’avant et nous cherchions à avoir une moto plus stable. Nous avons eu beaucoup de problèmes avec les freins et la tendance de la moto à partir en wheelie. A chaque fois que nous progressions à ce niveau, l’arrière allait moins bien et c’était un peu un cauchemar !” a expliqué Stoner.
“Nous n’arrivions pas à gagner en adhérence alors nous avons mis l’accent sur la motricité plutôt que sur la stabilité en freinage et ça a payé pour nous. Nous avons pu trouver les dixièmes qui nous manquaient. Nous avons essayé autre chose durant le warm-up mais ça n’a pas marché et je n’étais pas très à l’aise. Nous sommes ensuite revenus à ce que nous avions en qualifications, en changeant l’orientation de nos réglages, nous avons eu un peu de chance et ça a marché !”
L’ex-Champion du Monde MotoGP a été sous la pression d’Andrea Dovizioso durant la quasi-totalité de la course et comptait plus de trois secondes d’avance à l’arrivée, un écart qui selon lui ne reflète pas du tout la réalité de la course.
“Après les deux premiers tours j’ai vu les temps que je pouvais faire et je savais que nous avions une opportunité de gagner, mais nous avons dû nous battre,” a ajouté Stoner. “Andrea était tout le temps là, il me poussait et à chaque fois que j’arrivais à creuser un petit écart pour souffler il revenait tout de suite. J’ai été obligé d’attaquer durant toute la course et je n’ai pas pu me relâcher avant le dernier tour. C’est une victoire très importante pour nous, surtout sur ce circuit.”
source :
motogp.com