|
|
Super Moderateur
Tente sa chance en GP
Déconnecté
|
Rossi VS Lorenzo au Japon : Le duel en images -
05/10/2010, 18h09
Si vous avez manqué le direct du Grand Prix MotoGP du Japon dimanche, vous êtes passé à coté d'un duel d'anthologie entre les deux frères ennemis du team Fiat Yamaha, Jorge Lorenzo et Valentino Rossi.
Livrant un spectacle de haut vol et frôlant le crash collectif, les deux coéquipiers se sont livrés une bataille fratricide d'une agressivité hors-norme pour la troisième marche du podium. A l'arrivée, c'est le champion du Monde en titre qui a pris l'avantage sur son dauphin qui chute une nouvelle fois au pied du podium.
Agacé (et très certainement vexé...) par les manoeuvres de son coéquipier, le pilote majorquin qui pourrait remporter le titre 2010 dès le week-end prochain, a critiqué le comportement de Rossi :"Le show a été génial pour tout le monde et pour l’industrie motocycliste, c’est fantastique, mais quand on est un pilote et qu’on est sur un prototype MotoGP qui va à 300 km/h en ligne droite et à 180-200 km/h dans les virages, et qu’on se fait bousculer par un autre pilote, ce n’est jamais plaisant parce qu’on sait qu’on met sa vie en péril. Je pense que les trois ou quatre dépassements que j’ai faits sur Valentino étaient corrects. D’un autre côté ses manoeuvres étaient de mon point de vue légales mais à la limite. Nous savons bien comment il aime se battre, c’était arrivé avant avec Gibernau, ensuite avec Stoner et maintenant avec moi. A l’avenir peut-être que ses adversaires en auront assez et que nous ferons comme lui ! Lorenzo a ajouté : “Nous sommes co-équipiers, je lutte pour le Championnat des Pilotes mais nous luttons aussi pour les Championnats des Teams et des Constructeurs et nous devons garder ça à l’esprit.”
Les critiques de Lorenzo ont trouvé un echo de taille du coté de la direction de Yamaha qui n'apprécie guère que leurs pilotes officiels règlent ainsi leurs comptes en mettant les résultats sportifs en danger. Pour Lin Jarvis, le big boss de Yamaha Motor Racing, c'est bien Rossi qui est fautif : « Je pense que les manoeuvres de Valentino à l'égard de Lorenzo n'étaient pas corrects. Après la course, Jorge est venu nous voir et a demandé notre opinion sur ce qui s'était passé. Nous étions quatre et à côté de moi il y avait Furusawa et deux autres personnes de chez Yamaha. Nous attendons de nos pilotes une plus grande marge de sécurité. Après ça, Furusawa est allé voir Valentino pour lui dire d'adopter une attitude différente à l'avenir vis à vis des autres pilotes Yamaha. Je pense qu'ils se sont trop impliqués. Nous n'aimons pas assister à une course aussi agressive alors que notre objectif est ailleurs. Il n'y a pas eu de mauvaises manoeuvres car dans ce cas, la direction de course se serait prononcée, mais un pilole peut être très agressif ou trop agressif et Valentino a été trop agressif. Nous ne voulons pas voir nos pilotes dans les graviers. Nous attendons d'eux qu'ils se respectent mutuellement. »
Voilà qui n'aidera pas arranger les relations entre le Doctor et la firme aux diapasons qui se sont dégradées depuis l'annonce du départ de Rossi chez Ducati...
Pour le nonuple champion du Monde de vitesse, c'est avant tout le sport et le spectacle qui priment : “Quelle course ! J’aurais évidemment préféré me battre pour la victoire mais c’était quand même sensationnel, un vrai show et je veux féliciter Jorge parce qu’il a été très fort et n’a rien lâché ! J’ai malheureusement perdu du temps au départ lorsqu’il m’est passé devant et Stoner et Dovizioso se sont échappés. Lorsque je l’ai doublé ils étaient déjà trop loin devant. A la fin j’étais fatigué et mon pneu glissait beaucoup, il était un peu plus tendre que ce que j’espérais, je savais que j’allais avoir des problèmes mais je voulais vraiment ce podium. Jorge m’a rattrapé et nous avons eu une superbe bagarre, une vraie course et je pense que tous ceux qui regardaient ont apprécié.”
Il ne vous reste maintenant plus qu'à visionner les videos suivantes pour vivre ou revivre ce grand moment de sport et de spectacle comme on les aimes.
|
|
|