Valentino Rossi, Casey Stoner, Jorge Lorenzo, Andrea Dovizioso et Marco Simoncelli étaient les cinq pilotes conviés à la conférence de presse officielle précédant le Grand Prix Shell Advance de Malaisie, où Lorenzo pourrait être sacré Champion du Monde 2010.
Le Grand Prix Shell Advance de Malaisie se clôturera peut-être par le sacre de Jorge Lorenzo comme Champion du Monde MotoGP 2010. Le pilote du team Fiat Yamaha compte 69 points d’avance sur Dani Pedrosa dans le classement général et puisque ce dernier a confirmé qu’il serait absent ce week-end, Lorenzo n’aura besoin que de terminer dans le top 9 pour décrocher le titre.
L’Espagnol a un bon palmarès à Sepang et y avait remporté son second titre 250cc en 2007. Il avait terminé quatrième l’an dernier à l’issue d’une brillante course commencée en dernière position.
“Ce week-end sera peut-être très spécial pour moi, pour le team et pour ma famille,” a déclaré Lorenzo. “Je suis très excité mais je sais que je dois aussi rester concentré sur mon travail. Je veux commencer la course confiant et rapide, sans trop penser aux points ou au Championnat et en essayant de profiter de ce qui pourrait être la course la plus importante de ma carrière.”
Tandis que Lorenzo avait envie de parler du Championnat lors de la conférence de presse, les journalistes présents étaient plus intéressés par son duel avec Valentino Rossi pour la dernière place sur le podium à Motegi. Lorenzo a cependant refusé de se laisser entraîner dans le conflit ou la polémique qui auraient pu suivre.
“Le Japon, ce que est arrivé au Japon ?” a demandé Lorenzo une fois questionné au sujet du duel. “Ah oui, j’ai signé pour deux ans de plus avec Yamaha, c’est génial !” Malgré d’autres questions concernant la course de Motegi, le pilote du team Fiat Yamaha s’est montré inflexible et a ajouté : “Nous sommes ici pour quelque chose d’important ce week-end, peu importe ce qui s’est passé avant, seulement que ça n’arrive plus maintenant ou à l’avenir.”
Alors que Lorenzo avait ouvertement critiqué les manoeuvres de Rossi au Motegi, le Champion du Monde en titre a une fois de plus affirmé qu’il ne s’agissait que d’une belle bataille entre deux rivaux à leur meilleur niveau.
“La bataille avec Jorge à Motegi a été géniale et très amusante,” a affirmé Rossi. “J’aime toujours la bagarre, c’était superbe à la télévision et encore plus sur la moto. J’ai été très agressif et rien de plus.”
Rossi avait remporté le titre 2009 à Sepang l’an dernier en montant sur le podium et est le pilote qui compte le plus de victoires à Sepang de la grille MotoGP actuelle. Le Champion du Monde en titre ne s’est cependant pas trop avancé pour la course de ce week-end et a souligné que son épaule, qu’il s’était blessée en motocross au début de la saison, pouvait encore lui poser des problèmes.
“C’est l’une de mes pistes préférées. J’adore piloter ici et c’est toujours très excitant. J’ai de très bons souvenirs de courses et de Championnats ici. Je suis impatient de voir si mon épaule sera un problème ici à Sepang, parce que c’est une piste difficile.”
Quant aux rumeurs qui annoncent qu’il pourrait manquer la fin de la saison pour se faire opérer de l’épaule, Rossi a ajouté : “Il est sûr à 99% que j’aille en Australie et si je n’ai pas mal à l’épaule, je finirai la saison.”
Après une première moitié de saison compliquée, Casey Stoner s’est remis sur les rails en remportant deux victoires consécutives à Aragón et à Motegi. Le pilote du team Ducati s’était imposé à Sepang l’an dernier et peut encore viser le titre de vice-Champion cette année.
Stoner est le seul pilote à avoir gagné dans les trois catégories de Grand Prix à Sepang et l’Australien a bien l’intention d’ajouter une nouvelle victoire à sa collection ce week-end.
“Nous arrivons ici encore plus confiants après Motegi,” a déclaré Stoner. “C’était une victoire importante pour nous. Nous n’avons pas fait la meilleure des saisons et je n’ai pas vraiment été capable de rivaliser avec Jorge ou Dani mais nous continuons à travailler et nous verrons comment ça se passera ce week-end.”
Andrea Dovizioso était de retour sur le podium au Japon et le pilote du team Repsol Honda, qui a décroché sa première pole en MotoGP à Motegi, a lui aussi un très bon palmarès à Sepang. L’Italien avait remporté le Championnat du Monde 125cc 2004 grâce à sa seconde place en Malaisie et avait ensuite obtenu son premier podium en MotoGP en terminant troisième de la course de 2008.
Après s’être montré très compétitif au Japon, le seul représentant du team Repsol Honda espère se battre pour la victoire ce week-end en Malaisie.
“Nous avons vraiment fait un bon week-end au Japon, le meilleur cette année,” a commenté Dovizioso. “Nous arrivons ici avec davantage de confiance et notre moto est toujours performante sur ce circuit. Ce sera un week-end intéressant et il y a de grandes chances que nous puissions nous battre pour le podium, voire même pour la victoire j’espère.”
Actuellement neuvième du classement général, Marco Simoncelli a égalé son meilleur résultat de la saison le week-end dernier en terminant sixième au Japon. Le rookie italien a gagné en régularité sur la distance de course et espère continuer à progresser ici à Sepang.
“Le Motegi a été un excellent week-end,” a affirmé Simoncelli. “J’étais dans le rythme à chaque séance, pour les qualifications, le warm-up et j’ai ensuite été régulier en course, alors qu’auparavant j’avais tendance à ralentir en fin de course. Maintenant nous ne sommes plus si loin des leaders mais nous devrons travailler dur pour les rattraper. J’espère obtenir de meilleurs résultats d’ici la fin de la saison, en commençant par ce week-end à Sepang.”
source :
motogp.com