Le Team Tech3 s’est montré brillant durant la deuxième journée d’essais du Grand Prix d’Australie. Après s’être tous deux classés dans le top 3 des Essais Libres disputés en matinée, Ben Spies et Colin Edwards ont placé leur M1 respectivement en troisième et cinquième positions sur la grille de départ, reléguant Valentino Rossi au dernier rang du quartet Yamaha.
Pour la troisième fois cette saison, Ben Spies se place en première ligne, sans avoir pourtant dépassé ses limites pour abaisser ses chronos, conscient de la dangerosité des conditions de piste. « Je suis très heureux, mais également un peu surpris, » reconnaît-il. « J’étais très satisfait de mon rythme et des temps que j’ai postés en début de séance, mais chaque fois que j’ai essayé d’être plus rapide j’ai vu des gouttes de pluie sur ma visière. En réchauffant mes pneus je ne voyais rien, mais dès que j’entamais un tour rapide, je recevais beaucoup de pluie sur ma visière. Je n’ai pas voulu prendre de gros risques tout en sachant que j’étais déjà assez proche de la première ligne. »
Les performances obtenues en Essais Libres ainsi que durant la première partie des Qualifications confortent aujourd’hui Spies dans sa confiance, lui qui compte déjà une victoire à Phillip Island décrochée à ses débuts en Mondial Superbike. « Mon temps de qualifs affiche un rythme que je peux maintenir en course. Je suis confiant d’autant plus que je n’ai pas fini la séance en pensant avoir été si bon, » assure-t-il. « Si nous arrivons à réunir tous les éléments, si je parviens à vraiment bien piloter la moto et qu’elle fonctionne bien, peut-être que je pourrai me battre pour le podium. Mes temps me le permettraient, mais j’aimerais améliorer la moto pour les dix derniers tours de la course. »
La confiance est également le maître-mot de l’autre côté du stand, chez Colin Edwards. Après avoir entamé son week-end du bon pied, le Texan a trouvé la clé d’un excellent feeling – comme toujours, en retravaillant le train avant de sa moto – et s’est ainsi placé dans le top 5, à seulement 29 millièmes de son coéquipier.
« Je suis heureux de cette cinquième place et d’être aussi proche de la première ligne, cela me met très en confiance pour la course, » déclare Edwards. « Je me suis bien senti sur la moto aujourd’hui et le deuxième temps signé ce matin m’a donné confiance. Mon set-up était assez bon et il ne me restait qu’à l’affiner pour que la moto tourne un peu mieux. En effectuant des changements sur le train avant pour mon dernier pneu, j’ai immédiatement senti que je pouvais être plus rapide d’une demi-seconde. J’ai senti que ça venait facilement et j’ai gagné énormément de confiance pour placer la moto où je le voulais. Je suis content de mon rythme en configuration de course et je suis prêt : j’espère décrocher mon meilleur résultat de l’année. »
Actuellement classé au 11ème rang du championnat, Colin Edwards n’a pas encore réussi à atteindre le top 4 en course cette saison, son meilleur résultat étant à ce jour la 5ème place obtenue à Motegi. Quant à Ben Spies, 6ème au championnat, il s’est déjà invité sur les deux dernières marches du podium, à Silverstone et Indianapolis.
source: motogp.automoto365.com