S’il a remporté le premier Grand Prix de Valence qu’il a disputé avec Yamaha, Valentino Rossi a, depuis, connu de lourdes difficultés sur le circuit Ricardo Tormo. Effacé depuis le début du week-end, constamment battu de huit à neuf dixièmes par les leaders des Essais Libres, le pilote italien n’est parvenu à se hisser en deuxième ligne qu’au prix d’une ultime amélioration réalisée sur la géométrie de sa moto en fin de Qualifications.
Rossi peut s’estimer heureux de sa position de départ, bien meilleure que le niveau qu’il a affiché jusqu’alors, mais il reconnaît que les réglages de sa YZR-M1 ne sont pas encore parfaits pour lui offrir la possibilité de décrocher le résultat visé en course. Au-delà du rang de Vice champion du monde auquel il peut mathématiquement prétendre (en comptant malgré tout sur une contre-performance de Dani Pedrosa), c’est avec un trophée qu’il souhaite quitter Yamaha après sept ans de bons et loyaux services.
« Ce fut une journée difficile, mais nous avons heureusement réussi à améliorer les réglages de la moto à la toute fin de la séance, ce qui m’a apporté un peu plus de grip et m’a permis d’aller chercher un temps rapide. Je suis quatrième et, étant donné le déroulement des essais, ça n’est pas trop mal, » juge Valentino Rossi. « Nous verrons bien demain. La course sera très difficile et je continue à avoir quelques difficultés alors que les autres pilotes sont très rapides. Si nous pouvons progresser encore un peu, nous pourrions tenter notre chance. »
« Les dépassements ne sont pas particulièrement difficiles sur ce circuit, la deuxième ligne ne me posera donc pas de gros problèmes si j’ai un bon rythme, » estime le pilote Fiat Yamaha. « Stoner est très rapide ici, il a donné l’impression de pratiquer un autre sport que nous aujourd’hui ! Mais c’est ma dernière course avec Yamaha et je ferai tout mon possible pour monter sur le podium. »
source: motogp.automoto365.com