Dani Pedrosa a bel et bien assuré le titre honorifique de Vice champion du monde MotoGP ce dimanche, en marquant les points de la septième place. « Bien entendu, au début de la saison, la deuxième place au championnat n’était pas notre objectif, mais nous savons ô combien à quel point elle a été difficile à maintenir après ma chute au Japon, » rappelle le pilote Repsol Honda.
Auteur d’un départ tonitruant, le Catalan a tenu tête aux prétendants à la victoire avant de perdre pied sous le coup de la fatigue physique. Dani Pedrosa a le mérite d’avoir disputé deux Grands Prix depuis son opération de la clavicule et d’avoir été au bout de sa saison malgré une guérison encore incomplète. « Ce fut l’une des courses les plus difficiles de ma vie, mais également l’une de celles dont je suis le plus fier, » déclare-t-il. « Franchement, avant le départ je n’étais pas du tout certain de pouvoir aller au bout des 30 tours de course. J’y suis arrivé et j’en suis très heureux, mais également exténué. »
« J’ai pris un bon départ et j’ai trouvé dingue de pouvoir rester au contact de Stoner dans les premiers tours. Je me suis battu aussi fort que possible pour maintenir mon rythme aussi longtemps que possible et c’est à ce moment que j’ai signé le meilleur temps de la course, » explique Dani Pedrosa. « Mais, bien entendu, ma force s’effritait peu à peu et j’ai été rattrapé par mes poursuivants. A partir de ce moment-là, je me suis simplement concentré pour rester sur la moto et finir la course. Je comptais les tours ! »
Dani Pedrosa participera mardi et mercredi aux premiers essais d’intersaison, avant de prendre le temps de se reposer et de guérir.
source: motogp.automoto365.com