Le magazine britannique MCN affirme aujourd’hui que Michelin envisage concrètement son retour en MotoGP à l’horizon 2012. Après avoir laissé sa place à Bridgestone lors de l’introduction de la règle du manufacturier unique en 2009, la marque française souhaiterait retrouver le plus haut niveau de la compétition en deux-roues : elle imiterait ainsi le retour qu’elle effectuera en 2011 en championnat du monde des rallyes, où elle a laissé Pirelli régner seule durant trois saisons. Toujours selon MCN, Nicolas Goubert ferait son retour au département compétition de Clermont-Ferrand et pourrait ainsi reprendre les rênes de l’engagement de Michelin en MotoGP.
Pour rester fidèle à son esprit, Michelin ne pourrait cependant envisager ce retour qu’à la condition de pouvoir affronter un autre manufacturier dans le cadre d’une réelle compétition. Or, cette éventualité nécessite bien des précisions dans la définition du MotoGP de demain. D’une part, il faudrait trouver un concurrent à Michelin : Bridgestone n’assure pas de sa fidélité et Pirelli n’a pas encore franchi le pas vers la catégorie reine.
En outre, le retour à une cylindrée plus élevée en 2012 ne s’accompagne pas pour l’instant de la promesse de la mort du manufacturier unique : à l’image de la situation économique qui avait poussé à ce choix fin 2008, la nécessité de limiter les dépenses tend à privilégier l’absence de concurrence dans la fourniture des pneus, et donc d’un développement coûteux. A moins que la tentation de niveler le plateau fasse prévaloir le spectacle sur l’économie, une question que les instances dirigeantes devront éclaircir rapidement, avant que ne débute le développement des futures machines.
source: motogp.automoto365.com