Le directeur général de Yamaha Motor Racing commente l’excellente saison 2010 du team officiel mais parle aussi de moments difficiles et de ses attentes pour la saison à venir.
Lin Jarvis on another successful year for Yamaha
Vainqueur des titres Pilote, Team et Constructeur en 2009, Yamaha a réussi à renouveler son triplé en 2010, une réussite exceptionnelle que Lin Jarvis, le directeur général de Yamaha Motor Racing, commente dans cette interview vidéo, revenant notamment sur le premier titre de Champion du Monde MotoGP de Jorge Lorenzo.
“Je pense que la régularité a été la principale différence entre cette année et les deux dernières. Depuis que Jorge a rejoint Yamaha, il a toujours eu cet incroyable désir et cette capacité à apprendre,” a déclaré Jarvis. “Il fait des erreurs, comme nous en faisons tous, mais nous l’avons vu corriger la majorité de celles qu’il avait faites la première année lors de la deuxième. Ensuite en 2010 il a corrigé les erreurs qu’il avait faites l’année dernière. Le secret de sa réussite a vraiment été son comportement sur la moto, son talent, sa vitesse, et bien entendu le fait qu’il ne fasse plus d’erreur. Cela lui a permis de remporter de nombreuses victoires, ça a été une année fantastique pour lui.”
La saison 2010 a été la plus compliquée de la carrière de Valentino Rossi selon Jarvis, qui a commenté : “Son année avait très bien commencé parce qu’il a gagné au Qatar et que la bagarre était restée très intense jusqu’au Mugello. Puis il y a cette chute et tout a changé. Toute son année a été retournée, il avait déjà des problèmes avec son épaule puis il s’est cassé la jambe au Mugello et a été écarté de la compétition pour plusieurs courses. Sa troisième place au final n’est pas un mauvais résultat mais je pense que ça a été l’année la plus difficile de sa carrière.”
Sur le plan collectif, le meilleur moment de la saison du team Yamaha a été la quinzième manche en Malaisie, où Lorenzo s’est emparé du titre mondial alors que Rossi renouait avec la victoire pour la première fois depuis son accident. “Je pense que Sepang a été le meilleur moment pour le team, avec deux pilotes qui voulaient absolument gagner. On ne peut jamais les satisfaire parce que si l’un d’entre eux gagne l’autre est mécontent, et vice versa, et il y a toujours eu un déséquilibre dans la balance ces trois dernières années. A Sepang c’était différent. Vale remportait la course, Jorge remportait le Championnat et c’était la première fois en trois ans que les deux côtés du garage étaient contents. Et quand ils sont heureux je le suis aussi !”
L’association de Lorenzo et de Rossi dans le même team a été l’une des clés de la réussite pour Yamaha, et Jarvis a ajouté : “Je dois dire que c’était le meilleur team de ces dernières années en MotoGP, c’est certain. Ces trois dernières années nous avons tout gagné et ça n’a pas été facile. Avec deux pilotes de ce niveau il y a des problèmes tous les jours parce qu’ils veulent tous les deux le meilleur pour s’imposer, et je pense que le team Lorenzo-Rossi restera le plus fort de l’histoire, et nous avons réussi à le faire fonctionner pendant trois ans.”
Suite au départ de Rossi à la fin de la saison 2011, le team Yamaha officiel a accueilli un nouveau pilote pour courir aux côtés de Lorenzo en 2011 : le très prometteur Ben Spies.
“Nous sommes très optimistes. Nous traversons une période de changements, nous avons eu sept années exceptionnelles avec Vale mais nous avons deux excellents coureurs pour l’an prochain – le Champion du Monde MotoGP en titre et le Rookie of the Year 2010, ce sera une année très intéressante en MotoGP. Nous serons devant, je pense que nous serons au meilleur niveau. J’attends la saison à venir et ce nouveau challenge avec impatience,” a conclu Jarvis.
source: motogp.com