Avec l’arrivée de Valentino Rossi et de son équipe technique, Ducati analyse avec une attention toute particulière ses choix pour la saison à venir. Ainsi, alors qu’elle avait fait le choix d’un moteur big bang il y a un an, allant ainsi à l’opposé de ses habitudes, la marque italienne s’autorise à évaluer un retour au screamer, qui semble avoir eu les faveurs de Rossi lors de ses premiers essais au guidon de la Desmosedici.
Nicky Hayden révèle toutefois que le choix définitif n’a pas encore été pris par Ducati et qu’il ne le sera toujours pas lorsque l’équipe se réunira à Madonna di Campiglio à partir du 10 janvier pour y présenter son bolide dans le cadre de Wrooom.
« Le screamer a ses points forts […], mais il faut trouver le bon package pour dix-huit courses : dix-huit circuits et dix-huit conditions différentes, » rappelle Nicky Hayden dans un entretien accordé à Road Racer X. « C’est là que le big bang apporte son bénéfice, car il offre une meilleure distribution de puissance et apparaît plus simple à gérer sur la distance d’une course que la piste soit sale, glissante ou étroite. »
« A l’heure actuelle, je dirais que nous penchons vers le big bang, mais nous devons garder nos options ouvertes. Valence est un circuit unique, alors nous allons peut-être tester à nouveau le screamer avant de prendre une décision finale. Tous les deux ont des points forts et des points faibles, mais il s’agit de choisir un compromis de ce qui fonctionnera le mieux pour toute la saison, » ajoute Nicky Hayden.
source: motogp.automoto365.com