Valentino Rossi a effectué sa première sortie officielle avec Ducati, mardi, à Madonna di Campiglio. Pour le traditionnel rendez-vous de présaison du constructeur, "Vale" a évoqué plusieurs points : sa condition physique, sa nouvelle monture, ses favoris pour 2011 ou la pression nouvelle à gérer.
La condition physique
Opéré de l'épaule en novembre dernier, Valentino Rossi pourrait mettre plus de temps que prévu pour récupérer totalement. Les craintes de Filippo Preziosi fin décembre étaient donc justifiées. Le directeur de l'écurie Ducati doutait de la faculté de son pilote à être apte physiquement pour les premiers tests de Sepang. Le champion italien ne sera pas à 100 pour cent. Pas plus que pour le début de la saison. "J'espérais être en meilleur forme, reconnait Rossi. La situation de mon épaule est bien plus sérieuse que ce à quoi je m'attendais. J'ai encore beaucoup de travail à accomplir pour être en forme aux tests de février. Pour la première course de l'année, je ne serai pas au top mais j'espère me sentir à l'aise sur la moto. C'est une course contre la montre qui s'engage." S'il ne sera pas à 100 pour cent pour le début de la saison à Sepang le 20 mars, Rossi s'est fixé un objectif raisonnable. "J'espère être à 100 pour cent en avril/mai", espère-t-il.
La Desmosedici
Faut-il s'attendre à une révolution ou une continuité dans la conception de la nouvelle Desmosedici ? Rossi parle d'un "véritable prototype”, avec un "concept différent de ceux des constructeurs japonais". Comprendre de sa Yamaha M1 qu'il utilisait encore la saison dernière. "Elle est différente de n'importe quelle autre moto, poursuit-il. Elle nécessite un style plus agressif pour la piloter." En difficulté à Valence en novembre dernier pour ses premiers tests au guidon de la Ducati, le champion italien devra travailler d'arrache-pied pour se sentir à l'aise à Sepang. "Mon travail chez Ducati consiste à améliorer la moto, la rendre plus facile à piloter et réduire les risques pour l’ensemble des courses, ajoute-t-il. Jusqu’ici nous avons travaillé sur des choses simples, notamment en réglant la position de pilotage, le guidon et les cale-pieds pour Sepang, et là-bas nous commencerons à travailler pour améliorer la moto."
Les favoris
Titré dès sa première saison au guidon de la Yamaha M1 en 2004, Valentino Rossi parviendra-t-il à réitérer pareille performance avec Ducati ? Au regard de sa condition physique, lui-même en doute et ne s'attend pas à être en harmonie avec sa GP11 tout de suite. "J’espère que ce sera au début de cet été”, convient-il. Pour le champion italien, les véritables favoris seront Jorge Lorenzo, son ancien équipier chez Yamaha, et Casey Stoner, transféré de Ducati chez Honda cet hiver. "Le premier connait la moto parfaitement et le second débarque chez Honda. Stoner va vite et possède un talent pour s'adapter à toutes les conditions. Il a également un bon ressenti sur la moto."
La pression
En tant qu'idole italienne débarquant dans une marque italienne, les tifosis attendent beaucoup de l'entente entre l'enfant de Tavullia et la firme de Borgo Panigale. "Je vais forcément avoir plus de pression qu’avant avec Ducati, parce qu’il y a beaucoup de fans à travers le monde qui sont impatients de me voir courir avec Ducati, juge "Vale". Nous devons réussir et il faudra travailler très dur – peut-être que nous ne serons pas pr
êts pour gagner lors des premières courses et j’espère que les fans nous laisseront suffisamment de temps.”
source: eurosport.fr