Le team 125cc du Finlandais engagera deux groupes et un total de cinq pilotes dans le Championnat du Monde en 2011, avec l’intention de se préparer du mieux que possible pour l’introduction de la catégorie Moto3 en 2012.
Aki Ajo dirigera cinq pilotes dans sa structure 125cc en 2011, avec d’un côté Efrén Vázquez, Johann Zarco (Ajo Motorsport) et Zulfahmi Khairuddin (AirAsia-SIC-Ajo), puis un second ‘groupe’ composé de deux pilotes issus de la Red Bull MotoGP Academy, Jonas Folger et Danny Kent (Red Bull Ajo Motosport).
“Nous avions besoin d’un nouveau challenge. Nous avons été Champions du Monde l’an dernier avec Marc Márquez mais aussi en 2008 (avec Mike di Meglio) et nous savons qu’il sera difficile de remporter un autre titre mais nous sommes prêts pour ce nouveau défi,” a confié Ajo à motogp.com. “Je pense aussi que ça vaut la peine d’avoir deux teams si on pense déjà à l’arrivée de la catégorie Moto3 en 2012. Peut-être que nous aurons un team factory et un team junior à l’avenir, et ce que nous faisons actuellement avec ces deux équipes est donc une sorte d’investissement pour l’avenir.”
Vázquez, Zarco et Folger piloteront des Derbi RSA cette année tandis que Zulfahmi et Kent seront sur RSW. Concernant ses objectifs pour la saison 2011, Ajo a ajouté : “Dans notre team de trois pilotes, Efrén Vázquez et Johann Zarco sont déjà assez expérimentés et Efrén a déjà été sur le podium plusieurs fois. Je pense que Johann est prêt pour y arriver lui aussi.”
“Efrén est le plus expérimenté et nous ferons tout notre possible pour voir s’il a une chance de se battre pour le titre. Notre troisième pilote, Zulfahmi, je l’ai rencontré plusieurs fois cet hiver et c’est un jeune sportif qui a faim mais qui est aussi moins expérimenté et son objectif sera donc de prendre sa place au sein du groupe et de continuer à progresser.”
“Le team Red Bull est un nouveau projet qui vise à construire l’avenir de ces jeunes pilotes, qui étaient dans le programme Red Bull auparavant. Je pense que Jonas et Danny sont très talentueux, tout le monde s’en est rendu compte. Je pense que Jonas peut viser les podiums et que Danny devra gagner davantage d’expérience, après avoir fait quelques très bonnes courses chez Lambretta à la fin de la saison dernière.”
Ajo est aussi en train de travailler sur son futur projet Moto3 en cherchant de futurs associés et a ajouté : “Nous sommes en discussion avec plusieurs entreprises en ce moment et nous voulons être prêts dès le début du Moto3, alors nous préparons tout ça. Nous finaliserons nos plans pour 2012 au cours de l’été.”
source : MotoGP.com